La France sous Louis XV (1715-1774)

Couverture
Didier et cie, 1864
 

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 9 - Vous devez donc être persuadé que les rois sont seigneurs absolus et ont naturellement la disposition pleine et libre de tous les biens qui sont possédés, aussi bien par les gens d'église que par les séculiers, pour en user en tout temps comme de sages économes, c'est-à-dire suivant le besoin général de leur État.
Page 87 - Mais nos pères n'avaient pas vu, comme nous, une hérésie invétérée tomber tout à coup ; les troupeaux égarés revenir en foule, et nos églises trop étroites pour les recevoir ; leurs faux pasteurs les abandonner sans même en attendre l'ordre et heureux d'avoir à leur alléguer leur bannissement pour excuse...
Page 375 - Dauphin ; servez-le aussi fidèlement que vous m'avez servi, et travaillez à lui conserver son royaume; s'il vient à manquer, vous serez le maître et la couronne vous appartient. .... J'ai fait, ajouta-t-il , les dispositions que j'ai cru les plus sages ; mais, comme on ne saurait tout prévoir, s'il ya quelque chose qui ne soit pas bien, on le changera.
Page 87 - Vous aurez vu. sans doute, l'édit par lequel le roi révoque celui de Nantes. Rien n'est si beau que tout ce qu'il contient, et jamais aucun roi n'a fait et ne fera rien de plus mémorable
Page 87 - ... tout calme dans un si grand mouvement ; l'univers étonné de voir dans un événement si nouveau la marque la plus assurée, comme le plus bel usage de l'autorité, et le mérite du prince plus reconnu et plus révéré que son autorité même.
Page 10 - ... obtenu de mes prédécesseurs, mais de ne leur rien accorder au delà et d'en renfermer même l'exécution dans les plus étroites bornes que la justice et la bienséance pouvaient permettre 3...
Page 365 - Mon enfant, vous allez être un grand roi ; ne m'imitez pas dans le goût que j'ai eu pour les bâtiments, ni dans celui que j'ai eu pour la guerre ; tâchez, au contraire, d'avoir la çaix avec vos voisins.
Page 374 - Dieu nous a donné ; c'est à lui, messieurs, que nous devons à présent nos hommages et une fidèle obéissance ; c'est moi...
Page 374 - Après avoir reçu le viatique, il m'appela et me dit : Mon neveu, j'ai fait un testament où je vous ai conservé tous les droits que vous donne votre naissance. Je vous recommande le Dauphin ; servez-le aussi fidèlement que vous m'avez servi, et travaillez à lui conserver son royaume; s'il vient à manquer, vous serez le maître et la couronne vous appartient.
Page 548 - II. La grâce de Jésus-Christ , principe efficace de toute sorte de bien , est nécessaire pour toute bonne action , grande ou petite, facile ou difficile, pour la commencer, la continuer et l'achever. Sans elle non-seulement on ne fait rien, maison ne peut rien faire*.

Informations bibliographiques