Images de page
PDF
ePub

cœur saignant, tire son épée contre elle, en remettant le sort des traîtres à la cause slave en la juste punition de Dieu.

Cependant le gouvernement russe devait être habitué à l'ingratitude du gouvernement bulgare; il ne pouvait ignorer les relations de Ferdinand avec ses ennemis et enfin, l'expérience avait dûlui démontrer la vérité de cette formule bulgare - Il n'y a d'intérêts slaves que les intérêts bul

gares.

VI. DIFFICULTÉS DE LA SOLUTION.

Les événements qui se passent dans la presqu'île balkanique confirment ce que je disais dans mon livre sur les Causes et les Conséquences de la guerre. Le règlement des questions qui intéressent ces pays appartiendra aux grandes puissances en guerre avec l'Allemagne et l'Autriche-Hongrie.

Depuis que la Bulgarie est devenue une nation, ressuscitée par la Russie, elle a été un élément constant de trouble. et d'inquiétude. Si elle a érigé une statue d'Alexandre II sur une place de Sofia, elle n'a cessé de faire une politique subordonnée à l'Autriche-Hongrie et à l'Allemagne. Même quand elle a paru agir d'accord avec la Serbie et la Grèce, elle les trahissait. Les événements qui se sont déroulés depuis 1878 prouvent que la paix ne peut être fondée dans la presqu'île balkanique sur l'équilibre des pouvoirs. La Bulgarie a voulu y imposer son hégémonie et le jour où elle y serait parvenue, ce serait l'Allemagne qui l'aurait

exercée.

Le jour de la paix, comment devront être traités les peuples balkaniques?

Certes, les puissances alliées n'oubliront pas que la Serbie est la victime du premier jour de la guerre; que dès le mois d'août, elle attira sur le Vardar 350 000 Austro-Hongrois, sur lesquels elle remporta la victoire de Jadar.

Elle devra former la fédération de la plus grande Serbie avec la Croatie et les autres Slaves du sud de l'Autriche.

Les Bulgares devront renoncer à la Macédoine. C'était une étrange conception de les interposer sur la ligne du chemin de fer de Salonique à Belgrade. Ils ne devront pas plus en approcher qu'ils ne devront approcher de Salonique et de Constantinople.

Devront-ils conserver la Roumélie orientale? C'est une question.

Mais il y aura aussi une question intérieure. Le roi Ferdinand et sa dynastie devront être expulsés de Bulgarie. A quel régime politique ce peuple est il capable de s'adapter. Son histoire prouve qu'il n'est pas mûr pour un gouvernement de discussion. Appauvri, épuisé d'hommes, chargé de dettes, tenu en méfiance par tous, tombé du haut de ses illusions, il sera plein de rancune, toujours à la recherche d'une occasion pour tâcher de prendre sa revanche. Ce sera un élément de perturbation, d'autant plus dangereux qu'il est voisin de la Hongrie, qui se trouvera dans la même situation. Lors du règlement définitif, il faudra éloigner leurs frontières les unes des autres plus qu'elles ne le sont.

Quant à la Bulgarie, elle devra être réduite à l'impuissance comme les deux empires auxquels son gouvernement a lié son sort. Son intervention est terrible pour la Serbie; mais elle ne peut être un coefficient important dans les faits de guerre sur les frontières de France et de Russie où auront lieu les actions décisives.

YVES GUYOT.

LA POTASSE EN HAUTE-ALSACE'

Avec graphiques et cartes

I. CONSIDÉRATIONS GÉNÉRALES

Les multiples usages des sels de potasse 2, notamment dans l'industrie des explosifs et comme engrais chimiques, suffiraient à expliquer l'importance que peut avoir pour l'Allemagne la possession de l'excellent. gisement alsacien. Mais comme, de plus, l'Allemagne possède un véritable monopole mondial pour la production de la potasse, la question acquiert un intérêt très considérable.

On sait que les sels de potasse, s'ils peuvent, en bien des cas, être remplacés par des sels de soude, ont une importance essentielle pour certaines fabrications. Ils sont nécessaires pour la glacerie, l'industrie céramique, pour fabriquer les engrais, le savon mou, les allumettes, pour la pyrotechnie et les explosifs. Il est inutile d'insister sur l'utilité de ces dernières applications en ce moment.

L'industrie du tannage, l'imprimerie, la photographie et la pharmacie constituent également des débouchés pour les sels de potasse, bien qu'à un degré moindre.

Le gisement alsacien, actuellement sous le feu des batteries française est inexploitable pour les Allemands. Il ne leur reste donc que le gisement exploité par le syndicat de Stassfurt 3.

1. Bibliographie: Bulletin de la société industrielle de Mulhouse, avec carte (avril 1912). La Technique moderne (année 1911). - Comité des houillères de France: Circulaires. Society of Chronical Industry (bulletin d'avril 1915). — II.-A. Giebel: Die Finanzierung der Kaliindustrie (1912). 2. Kalisalz » en Allemand.

3. Ce gisement est situé, partie dans la province prussienne de Saxe, au sud de Magdebourg, partie dans la principauté limitrophe d'Anhalt.

En 1914, sa production s'est élevée à 1 167000 de tonnes de potasse pure, dont 531 000 tonnes environ furent exportées.

Pour 1915, le syndicat a prévu une production de 949 000 tonnes, dont 386 000 tonnes destinées à l'exportation. Mais au début de cette année, le gouvernement allemand a mis l'embargo sur l'exportation de la potasse, ce qui a suggéré aux chimistes anglais, français et américains l'idée de rechercher si l'on ne pouvait extraire commercialement les sels de potasse de l'eau de mer, du kelp (cendres calcinées des plantes marines), du salpêtre, de la cendre de bois ou de plantes, de divers minéraux comme le feldspath et le mica, de l'alun, des résidus de sucreries, du suint de la laine, etc. Mais un grand nombre des procédés ci-dessus présentent l'inconvénient d'être coûteux. D'autres ne sont pas industriellement « au point », et i' semble bien que la véritable concurrence qui pourrait être faite aux gisements allemand et alsacien proviendra de gisements similaires découverts récemment en Espagne (vallée de l'Ebre) et aux États-Unis (Searles Lake).

Cependant, comme les besoins de l'industrie et de l'agriculture mondiales en sels de potasse ne peuvent qu'augmenter, le gisement alsacien conserve sa valeur et il présente pour la France un intérêt d'autant plus grand que sa qualité, comme nous le verrons, est très supérieure à celle du dépôt de Stassfurt.

II. GÉOLOGIE.

La découverte du gisemeNT

On sait que les dépôts de sels de potassium sont toujours accompagnés de grandes quantités de sel marin. Ces dépôts salins sont le résultat de la concentration progressive de l'eau de mer par suite d'éva poration. Les couches distinctes de sels de sodium et de sels de potassium se forment par suite de la solubilité moins grande des sels de sodium, qui se déposent les premiers. Les sels de potassium cristallisent dans la région supérieure. C'est là le principe. En fait, les caprices de la nature, les différences de température, la salure très variable des océans et des mers intérieures, ont eu pour conséquence de notab ́es différences dans la composition chimique des divers dépôts. En 1869 la présence du sel gemme fut signalée à Dornach (près Mulhouse), mais on ne trouva pas de sels de potassium à cet endroit.

Ce n'est qu'en 1904 que fut révélée l'existence, en Haute-Alsace, d'un gisement de potasse, accompagné de sel gemme. A cette époque s'était formé un syndicat de forage ayant pour but de rechercher la présence de la houille ou du pétrole dans le sous-sol de la forêt de Nonnenbruch. A 473 mètres de profondeur, les sondes rencontrèrent les seis de potassium, formant une épaisseur de 5 mètres.

Se rendant compte de l'importance de leur découverte, les promoteurs résolurent d'élargir le champ d'action de leur syndicat, et

[graphic][subsumed][subsumed][subsumed][subsumed][subsumed][subsumed][subsumed][subsumed][ocr errors][subsumed][subsumed][subsumed][subsumed][subsumed][subsumed][subsumed][subsumed][subsumed][subsumed][subsumed][subsumed][subsumed][subsumed][subsumed][subsumed][subsumed][subsumed][subsumed][subsumed][subsumed][subsumed][subsumed][subsumed][subsumed][subsumed][subsumed][subsumed][subsumed][subsumed][subsumed][subsumed][subsumed][subsumed][subsumed][subsumed][subsumed][subsumed][subsumed][subsumed][subsumed][merged small]

devant l'abstention des banques locales, ils durent s'adresser à des maisons allemandes pour obtenir l'appui financier qui leur était indispensable.

« PrécédentContinuer »