Images de page
PDF
ePub

DE FRANCE,

DEPUIS 1793,

JUSQU'A L'AVÈNEMENT DE CHARLES X,

POUR SERVIR DE CONTINUATION A ANQUETIL;

PAR M. FRÉDÉRIC FAYOT,

ANCIEN PROFESSEUR D'HISTOIRE DANS PLUSIEURS UNIVERSITÉS

ÉTRANGÈRES.

TOME TRENTE-NEUVIÈME.

A-425 1514

Thun 63290

aris.

A. HOCQUART JEUNE,

BLI

THUN

ÉDITEUR,

QUAI DES AUGUSTINS, N° 25.

AUDIN, LIBRAIRE, MÊME ADRESSE.

1830.

Universitätsbibliothek Bein
Zentralbibliothek

[ocr errors]

AVERTISSEMENT AU LECTEUR.

Les notes que nous joignons à notre Histoire nous étaient vivement demandées dès l'origine de cette publication; elles forment la base de notre récit, et établissent d'ordinaire officiellement les faits que nous y avons placés. Nous faisons donc plus que de rapporter les faits, nous les montrons dans leurs souches, et nous laissons ces souches à découvert sous les yeux des lecteurs.

Nous avons dû regretter plusieurs fois que les nécessités d'un travail rapide et l'impossibilité momentanée de nous procurer quelques documens que nous retrouvons ensuite, ne nous aient pas permis de placer constamment les notes en regard du récit qu'elles viennent appuyer.

Le chapitre de quelques pages sur la Pologne, qui est renfermé dans le 39° volume, était de justice; il est nécessaire dans une Histoire de l'empire français. Dans les circonstances actuelles, les dé.tails que nous rapportons acquièrent un très-vif intérêt.

[ocr errors][ocr errors][ocr errors][ocr errors][ocr errors][ocr errors][ocr errors]

DE FRANCE.

EMPIRE FRANÇAIS.

[ocr errors]

UNE partie intéressante de la Pologne est constituée en un corps, par le traité de Tilsitt sous le nom de grand-duché de Varsovie. Le gouvernement de ce duché est remis dans les pures mains de l'électeur de Saxe,« passé roi; » c'est un allié fidèle ; ce n'est pas la vieille Pologne des Piast et des Sigismond qui renaît. Quelques esprits qui ne se rendaient pas compte des difficultés que cette question traînait derrière elle, s'attendaient à la voir sortir magiquement des ruines laissées par le dernier saccagement des Russes; mais ce n'était qu'une ombre de l'an

« PrécédentContinuer »