Histoire naturelle, générale et particulière: Singes

Couverture
 

Pages sélectionnées

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 65 - ... mais ayant des callosités sur les fesses comme les guenons. Indépendamment de ces rapports généraux , le doue a des caractères particuliers , par lesquels il est très-remarquable et fort aisé à distinguer de tous les singes , babouins , guenons ou sapajous, même au premier coup d'œil ; sa robe variée de toutes couleurs, semble indiquer l'ambiguïté de sa nature, et en même tems différencier son espèce d'une manière évidente.
Page 108 - Gracias-a-Dio ; on fit rôtir une partie de ces « singes et bouillir l'autre, ce qui nous sembla fort « bon ; la chair en est comme celle du lièvre, mais « elle n'a pas le même goût étant un peu...
Page 18 - B ei courant à trois pieds ; et s'ils sont vivement poursuivis , ils jettent encore ce qu'ils tenoient dans la main droite, et se sauvent en grimpant sur les arbres qui sont leurs demeures ordinaires; ils sautent d'arbres en arbres ; les femelles même chargées de leurs petits, qui les tiennent étroitement embrassées, sautent aussi comme les autres, mais tombent quelquefois. Ces animaux ne s'apprivoisent qu'à demi ; il faut toujours les tenir à la chaîne ; ils ne produisent pas dans leur état...
Page 38 - ... elle cherchoit aussi à se mettre en liberté : on la tenoit attachée avec une longue chaîne ; quand elle pouvoit ou la rompre ou s'en délivrer, elle s'enfuyoit à la campagne ; et quoiqu'elle ne revînt pas d'elle-même, elle se laissoit assez aisément reprendre par son maître ; elle mangeoit de tout, de la viande cuite, du pain, et...
Page 38 - ... elle remplissoit ses abajoues, lorsqu'on lui donnoit plusieurs morceaux de suite : cette habitude est commune à tous les babouins et guenons auxquels la Nature a donné ces espèces de poches au bas des joues, où ils peuvent garder une quantité d'alimens assez grande pour se nourrir un jour ou deux, Caractères distinctifs de celte espèce.
Page 204 - LXXIV de ce volume , que parce qu'il a la face noire , au lieu que l'autre l'a blanche , et parce qu'il a aussi le poil beaucoup plus noir; mais, au reste , ces deux animaux se ressemblant à tous égards , ne paroissent former qu'une variété d'une seule et même espèce.
Page 176 - SINGES. 177 dégarnie de poil ; mais, au reste ils se ressemblent en tout, ils sont du même naturel, de la même grandeur et de la même figure. Les voyageurs ont indiqué ces animaux sous le nom de pleureurs...
Page 20 - ... ils romproient les tuiles dont le reste de la maison est couvert, et feroient un grand désordre. Ils ne mangent rien sans le bien sentir auparavant, et lorsqu'ils sont repus, ils remplissent pour le lendemain les poches de leurs joues. Les oiseaux ne peuvent guère nicher sur les arbres dans les endroits où il ya beaucoup de singes, car ils ne manquent jamais de détruire les nids et de jeter les œufs par terre (i).
Page 97 - ... à l'ancien continent ; et tous ceux dont il nous reste à faire mention ne se trouvent au contraire que dans le nouveau monde. Nous les distinguons d'abord, par deux noms génériques, parce qu'on peut les diviser en deux classes : la première est celle des sapajous, et la seconde celle des sagoins. Les uns et les autres ont les pieds (1) Sapajou , mot dérivé de cayouassou ; nom de ces animaux au Brésil, et qui se prononce sajouassou.
Page 126 - L'intervalle entre B , C , D , dépend de ce que la tête fut relevée en haut sur la table. Dès que la tête forme un angle droit avec le cou , l'éminence du cartilage thyroïdien s'applique à l'échan» crure de la base de l'os hyoïde , comme on le yerra dans la troisième figure.

Informations bibliographiques