Images de page
PDF
ePub

LES

PLAISIRS

DE L'ISLE
ENCHANTÉE.

COVRSE DE BAGVE, Collation ornée de Machines, Comedie de Moliere de la Princeffe d'Elide, meflée de Danfe & de Mufique, Ballet du Palais d'Alcine, Feu d'Artifice. Et autres Feftes galantes & magnifiques; faites par le Roy à Versailles, le 7. May 1664. Et continuées plufieurs autres Iours.

A PARIS,

Chez ROBERT BALLARD, feul Imprimeur du Roy, pour la Mufique, rue S. Iean de Beauuais, au Mont Parnaffe.

Chez

Et au Palais.

THOMAS IOLLY à la Salle des Merciers, à l'Enfeigne de la Palme.

GVILLAVME DE LVYNES, meíme Salle, à l'Enfeigne de la Iuftice.

LOVIS BILLAINE dans la grande Salle, à l'Enseigne de la Palme & du grand Cefar.

M. DC. LXV.

AVEC PRIVILEGE DE SA MAIESTÉ.

LES PLAISIRS

DE

L'ISLE ENCHANTÉE.

COVRSE DE BAGVE,

Collation ornée de Machines, Comedie de Moliere, Intitulée la Princeffe d'Elide, meflée de Danse & de Mufique, Ballet du Palais d'Alcine, Feu d'Artifice: Et autres Feftes galantes & magnifiques; faites par le Roy à Versailles, le 7. May 1664. Et continuées plufieurs autres Iours.

E Roy voulant donner aux Reynes, & à toute fa Cour le plaifir de quelques Feftes peu communes, dans vn lieu orné de tous les agréments qui peuuent faire admirer vne Maison de Campagne, choifit Versailles à quatre lieuës de Paris. C'eft vn Chafteau qu'on peut nommer vn Palais Enchanté, tant les adjustemens de l'art ont bien fecondé les foins que la Nature a pris pour le rendre parfait: Il charme en toutes manieres, tout

y rit dehors & dedans, l'or & le marbre y difputent de beauté & d'efclat: Et quoy qu'il n'ayt pas cette grande eftenduë qui fe remarque en quelques autres Palais de fa Majefté Toutes chofes y font fi polies, fi bien entenduës & fi acheuées, que rien ne le peut efgaler. Sa Symetrie, la richeffe de fes meubles, la beauté de fes promenades, & le nombre infiny de fes fleurs, comme de fes orangers, rendent les enuirons de ce lieu dignes de fa rareté finguliére: La diuerfité des beftes contenuës dans les deux Parcs, dans la Mefnagerie, où plufieurs courts en Eftoilles font accompagnées de Viuiers pour les animaux aquatiques, auec de grands bastimens, joignent le plaifir auec la magnificence, & en font vne maison accomplie.

PREMIERE IOVRNÉE

DES

PLAISIRS DE L'ISLE ENCHANTÉE.

Ce fut en ce beau lieu où toute la Cour fe rendit le cinquiefme de May, que le Roy traitta plus de fix cent perfonnes jufques au quatorziefme; outre vne infinité de gens neceffaires à la Danfe & à la Comedie, & d'Artifans de toutes fortes venus de Paris; fi bien que cela paroiffoit vne petite

armée.

Le Ciel mefme fembla fauorifer les deffeins de fa Majesté, puis qu'en vne saison presque toûjours pluuieuse, on en fût quitte pour vn peu de vent, qui sembla n'auoir augmenté, qu'afin de faire voir que la preuoyance & la puiffance du Roy estoient à l'efpreuue des plus grandes incommoditez; de hautes toilles, des bastimens de bois, faits prefque en vn instant, & vn nombre prodigieux de flambeaux de cire blanche, pour fuppléer à plus de quatre mille bougies chaque journée, refifterent à ce vent, qui par tout ailleurs euft rendu ces diuertiffemens comme impoffibles à acheuer.

« PrécédentContinuer »