L'anthropologie ...

Couverture
C. Reinwald et cie, 1876 - 574 pages
 

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 168 - L'espèce est la réunion des individus descendus l'un de l'autre ou de parents communs, et de ceux qui leur ressemblent autant qu'ils se ressemblent entre eux.
Page 425 - Prix, cartonné à l'anglaise 8 fr. De la Variation des animaux et des plantes sous l'action de la domestication. Traduit de l'anglais par J.-J.
Page 30 - Dissertation physique sur les différences réelles que présentent les traits du visage chez les hommes de différents pays et de différents âges ; sur le beau qui caractérise les statues antiques et les pierres gravées.
Page 168 - ... toute collection d'individus semblables, que la génération perpétue dans le même état, tant que les circonstances de leur situation ne changent pas assez pour faire varier leurs habitudes, leur caractère et leur forme.
Page viii - ... travaux, mais la galerie restait indifférente. Lorsque, en 1848, la Société ethnologique de Paris cessa de se réunir, on ne s'en aperçut pas, et lorsque, onze ans plus tard, quelques-uns d'entre nous résolurent de fonder une société consacrée à l'étude de l'homme et des races humaines, ce fut à peine s'il fut possible de réunir, après six mois de pourparlers, dix-neuf fondateurs, dont plusieurs ne faisaient même que prêter leur nom.
Page 168 - L'espèce, dit ensuite Et. Geoffroy Saint-Hilaire, est une collection ou une suite d'individus caractérisés par un ensemble de traits distinctifs dont la transmission est naturelle, régulière et indéfinie dans Tétât actuel des choses.
Page 81 - Les surfaces lisses et indurées appelées callosités fessières chez les pithéciens font défaut chez les anthropoïdes, à l'exception de certains gibbons, ainsi que chez les cébiens et les lémuriens. Les ongles, griffes et sabots des mammifères sont une sécrction de la peau comme les poils et les cornes.
Page 173 - L'homme sauvage est muet, hérissé de poils, il marche à quatre pattes. Parmi les hommes monstrueux il ya les microcéphales, les plagiocéphales. L'homo sapiens comprend quatre variétés : l'Européen aux cheveux blonds, aux yeux bleus et au teint blanc; l'Asiatique aux cheveux noirâtres, aux yeux bruns et au teint jaunâtre; l'Africain aux cheveux noirs et crépus, au teint noir, au nez plat et aux lèvres grosses, et l'Américain au teint basané, aux cheveux noirs et longs et au menton imberbe.
Page 358 - Il s'étendait jadis jusqu'aux Canaries sous le nom de Guanches ; il ya même de fortes présomptions qu'il a empiété sur l'Europe méridionale et que le fond commun le plus ancien de la péninsule Ibérique, du bassin de la Garonne et des îles de la Méditerranée, est berber. Sa taille est au-dessus de la moyenne, im,68.
Page 232 - ... crâne postérieur par rapport à ceux du blanc ; 3° que son trou occipital est situé plus en arrière par rapport à la. projection totale de la tête, mais plus en avant par rapport à la projection du crâne seul. Le nègre, autrement dit, a, toutes choses égales, le crâne cérébral moins développé que le blanc, mais sa partie postérieure plus développée que l'antérieure.

Informations bibliographiques