L'enfant et les écrans. Un avis de l'Académie des Sciences

Couverture
La question de l’impact des écrans sur notre cerveau est au cœur des préoccupations. L’une des questions les plus intéressantes aujourd’hui est de savoir comment la pratique intensive des nouvelles technologies amène les utilisateurs à adopter d’autres façons de penser, de sentir, d’agir. L’Académie des sciences rend ici son premier rapport sur l’effet des écrans sur le cerveau des enfants. Importance de l’interface écrans - cerveau de la naissance à la majorité, limites de cette interface, nouveaux acquis des sciences du cerveau, de la cognition et des comportements liés à la problématique des écrans, effets jugés bénéfiques, effets jugés délétères, recommandations : un point complet – le premier en France – qui intéressera tous ceux qui accompagnent les enfants dans leur découverte du monde numérique.

À propos de l'auteur (2015)

Secrétaire perpétuel de l’Académie depuis janvier 2006, Jean-François Bach est professeur émérite à l'université Paris Descartes. Ses principales contributions scientifiques concernent le système immunitaire normal et pathologique.

Membre de l’Académie des sciences morales et politiques et membre de l’Académie royale de Belgique, Olivier Houdé est professeur de psychologie à l’université Paris-Cité. Il a été administrateur de l’Institut universitaire de France (IUF) et directeur à la Sorbonne du LaPsyDÉ (CNRS). Il est le premier en France et l’un des premiers au monde à avoir articulé la psychologie de l’enfant et l’imagerie cérébrale.

Pierre Léna, astrophysicien, membre de l’Académie des sciences, a été l’un des cofondateurs de La main à la pâte. Il y est toujours fortement impliqué, après avoir été, de 2005 à 2011, Délégué à l’éducation et à la formation de l’Académie des sciences.

Informations bibliographiques