La petite Bédéthèque des Savoirs - L'univers: Créativité cosmique et créativité artistique

Couverture
Le Lombard, 4 mars 2016 - 72 pages
Avec le talent de vulgarisateur qu'on lui connaît, Hubert Reeves explique, en faisant d'habiles parallèles avec la créativité humaine, ce que l'on sait aujourd'hui de la création de l'Univers. Avec ses mots et ses idées simples, épurées comme des haïkus, Hubert Reeves arrive à faire comprendre l'infiniment complexe, tout en amenant ses lecteurs au bord du gouffre métaphysique. Pour qu'une sonate nous paraisse belle et agréable à écouter, Bach n'a pas invoqué le hasard. Il l'a au contraire circonscrit en produisant un savant ordonnancement de sons. Les aurait-il alignés et déroulés au hasard dans le temps, il n'aurait pas créé de musique, mais seulement du bruit. Les artistes ordonnent-t-ils des notes, des couleurs, des mots de la même manière que les corps célestes, les atomes et les molécules s'ordonnent pour créer l'univers ? C'est à cette très belle question qu'Hubert Reeves et Daniel Casanave tentent de répondre dans cet ouvrage.
 

Avis des internautes - Rédiger un commentaire

Aucun commentaire n'a été trouvé aux emplacements habituels.

Table des matières

Section 1
3
Section 2
4
Section 3
5
Section 4
13
Section 5
22
Section 6
25
Section 7
29
Section 8
31
Section 10
43
Section 11
46
Section 12
47
Section 13
48
Section 14
51
Section 15
55
Section 16
66
Section 17
68

Section 9
39

À propos de l'auteur (2016)

Né en 1963 dans les Ardennes françaises et nanti d'un diplôme de l'École des Beaux-Arts de Reims, Daniel Casanave partage son temps entre l'illustration, la scénographie et la bande dessinée. Tout à la fois illustrateur pour enfants et dessinateur de presse, il a par ailleurs trouvé le temps de cofonder les Éditions Traverses. Depuis 2001, il explore le monde de la BD en mettant l'accent sur l'adaptation de chefs-d'oeuvre de la littérature, tout en participant à des albums collectifs qui lui tiennent à coeur. Chez Dargaud, il a cosigné deux « Aventure rocambolesque » avec Manu Larcenet au scénario, et deux « Enquête du Commissaire Crémer » avec David Vandermeulen. Avec ce dernier, il publie maintenant au Lombard un diptyque consacré aux classiques de la littérature anglaise, les Shelley...

Hubert Reeves est sans conteste l'astrophysicien de langue française le plus célèbre au monde. Originaire de Montréal, il fut, dès 1953, conseiller scientifique à la NASA, puis à l'Institute for Space Studies de New York de 1960 à 1964. Depuis 1965, Hubert Reeves est également le directeur de Recherches au Centre National de la Recherche Scientifique de Paris. Il est président de l'association Humanité et Biodiversité, Commandeur de la Légion d'Honneur, Compagnon de l'Ordre du Canada et Officier de l'Ordre National du Québec.

Informations bibliographiques