Images de page
PDF
ePub

20 au passé indéfini: Il a été confiseur et il.... etc. 3o au futur: Tu seras confiseur et tu . . etc.

1360. Mettez les mêmes phrases

[ocr errors]

1o au conditionnel présent: Si nous étions confiseurs,

nous

etc.

[merged small][ocr errors][merged small]

20 au conditionnel passé: Si j'avais été confiseur, je ....

3o au subjonctif présent: Nous sommes confiseurs, il faut que nous

etc.

4o au subjonctif passé: Il est possible qu'ils aient été confiseurs et qu'ils . . . . etc.

5o à l'impératif: Soyez confiseurs et . . . . etc.

III. Verbe passif.

131. Le verbe passif n'est autre chose que le verbe être auquel on ajoute un participe passé. Ce participe s'accorde avec le sujet du verbe. Cf.197.

[blocks in formation]

2 Si le sujet vous représente une seule personne.

[blocks in formation]

137e. Conjuguez à tous les temps le verbe passif:

[blocks in formation]

138e. L'élève mettra au pluriel les phrases suivantes:

1. Il est blessé. 2. Elle est vaincue. 3. Tu seras averti. 4. Je serais applaudi. 5. Sois loué. 6. L'œil est affecté

par une obscurité continue.

7. La terre avait été rafraîchie par la rosée. 8. Il faut que ton devoir soit fait. 9. Il eut fallu que son devoir eût été fini. 10. La montagne était couverte d'arbres. 11. Je fus bien surpris. 12. Ma joie a été troublée. 13. Cet auteur sera toujours goûté des bons esprits. 14. Il a été soutenu. 15. Il fut écouté. 16. Elle a été reconnue. 1390. L'élève mettra au singulier les phrases suivantes :

1. Nous avons été bien accueillis. 2. Ces qualités seront perfectionnées par l'éducation. 3. Est-il possible que vous ayez été trompés ainsi. 4. Ils auront été reconnus. 5. Ils avaient été instruits de ces projets. 6. Ces lois ont été promulguées récemment. 7. Ces lieux ne seront jamais visités. 8. Ils seraient chassés. 9. Vous auriez été vus. 10. Nous n'étions pas attendus. 11. Avez-vous été rassurés? ne croyais pas qu'ils eussent été récompensés.

12. Je

132. Dans les phrases suivantes une même idée est présentée sous deux formes différentes:

[blocks in formation]

133. Nous voyons par là que le verbe actif se transforme en passif de la manière suivante: le complément du verbe actif (l'Amérique, me) devient le sujet du verbe passif, et le sujet de ce même verbe actif (Christophe Colomb, mes parents) devient le complément du verbe passif. On le fait alors précéder de la préposition de ou à.

On emploie de après un verbe de sentiment, comme aimer, hair, etc. Dans les autres cas on emploie par.

Exercice.

1400. Changez d'après les modèles ci-dessus les verbes actifs en verbes passifs :

1. Guttenberg a inventé l'imprimerie. 2. B. Franklin a inventé le paratonnerre. 3. Tout le monde loue un homme intègre. 4. Une guêpe a piqué cet enfant. 5. Qui a créé le monde? 6. On devrait renvoyer cette domestique. 7. Les Français ont généreusement aidé les Américains à conquérir leur indépendance. 8. Personne ne vous croirait plus si vous mentiez une fois. 9. Ce spectacle les aurait étonnés. 10. On avait repoussé l'ennemi. 11. Les Juifs ont crucifié JésusChrist. 12. Il faudrait que la prudence dirigeât vos actions. 13. Croyez-vous que son père le punisse. 14. Qui a pu égarer cette clef? 15. De grands fleuves arrosent les ÉtatsUnis. 16. Croyez-vous que l'on m'ait vu? 17. Qui a inventé les chiffres arabes? 18. Je ne veux pas qu'elle vous voie ici. 19. Les Américains ont défait les Anglais à Saratoga.

134. Réciproquement, pour faire passer une phrase du passif à l'actif, on prend le complément indirect du verbe passif pour en faire le sujet du verbe actif. Toutefois si, comme il arrive souvent, il n'y a pas de complément indirect exprimé, on prend le pronom indéfini on pour sujet (cf. ¶ 114.) Ex. Tu seras châtié = on te châtiera. -Je ne suis pas aimé on ne m'aime pas.

[ocr errors]

141e. L'élève changera les verbes passifs en verbes actifs:

1. Il est enchanté de tout. 2. Les avares sont méprisés de tout le monde. 3. Jeanne Darc fut brûlée par les Anglais. 4. Les campagnes ont été dévastées par l'orage. 5. Les trois quarts de la surface de la terre sont occupés par les eaux de l'océan. 6. La ville de Pompéi a été ensevelie sous la

cendre du Vésuve. 7. Nous serons fort bien reçus. 8. Vous seriez mal reçu. 9. Je n'aurais pas été trompé par ces fausses apparences. 10. Tu avais été surpris par la tempête. 11. Ils étaient trahis par la fortune. 12. Que toutes vos actions soient dirigées par la prudence! 13. Les grandes rivières sont formées par les petits ruisseaux. 14. L'Égypte est traversée dans toute sa longueur par le Nil. 15. Cette action n'aurait pas été approuvée de votre père. 16. Le bonheur est augmenté quand il est partagé avec un ami. 17. Cela ne pouvait être prévu (prévoir) par la loi.

142e. Analysez les verbes des phrases 2, 3, 4, 7, 8, 10, 11, 12, 15

et 17.

135. Le passif, que la langue anglaise paraît affectionner, n'est pas ordinairement d'un usage élégant en français. On le tourne le plus souvent soit par l'actif comme ci-dessus, soit par la forme réfléchie. (Voir ¶ 136 et suivants.)

IV. Verbes réfléchis ou pronominaux. 136. Comparons ces phrases:

[blocks in formation]
« PrécédentContinuer »