Images de page
PDF
[ocr errors]

prendre le tiers ou le quart de cet intervalle pour servir de mesure; on peut ajoûter ce tiers ou ce quart, ou toute autre partie, à l'intervalle entier; & l'opération sera toujours légitime, pourvû que la distance d'un lieu à l'autre soit exactement mesurée à proportion de l'espace entier

, qu'occupe sur le Méridien la différence en latitude. Il n'y

a pas d'inconvénient néanmoins dans la pratique à embrasser immédiatement quelques degrez de § ou de moins que la différence en latitude pour servir de mesure ; on observe seulement, si l'on prend un ou deux degrez de plus ou de moins par en-haut, de prendre aussi un ou deux degrez de plus ou de moins par en bas ;afin de faire une espéce de compensation. Si on ouvre le compas dans le cas présent depuis 15 degrez jusqu'à 27 , on aura 12 degrez, ou 24o lieues, & si on les répéte trois fois, on aura 72o li. mais ce ne sera pas encore toute la distance de l'Isle-de-Fer à la Martinique. On peut prendre le reste, & le porter vers le milieu de la différence en latitude, ou le comparer à la longueur des 12 degrez : on verra qu'il est d'environ 12o lieues : Ainsi la distance d'une Isle à l'autre est d'environ 84o lieues. I 42. Quatriéme Exemple du quatriéme Problême sur la Carte réduite. On demande le rumb qu'il faut suivre , & le nombre de lieues qu'il faut faire pour aller de la Bermude à l'Isle de Madère ? Comme ces deux Isles sont par des latitudes peu différentes, on ne peut employer comme échelle dans la rigueur , qu'une très-petite partie du Méridien gradué ; & l'opération devient plus difficile & moins exacte. Cependant comme l'inégalité entre les degrez marqués sur la Carte n'est pas grande en cet endroit, on peut embrasser d'une seule ouverture de compas 1oo lieues, ou 5 degrez depuis 32 degrez de latitude jusqu'à 27; il faut répéter ces 1oo lieues huit fois pour mesurer toute la distance, & on verra qu'il y a encore de plus 38 ou 39 lieues. Le rumb de vent est à peu près l'E 1 deg. 3o min. Sud.

[ocr errors][ocr errors][ocr errors][ocr errors]
[ocr errors]

I I.

Moyen de marquer sur la Carte le Point l'on est à la vûe de deux Terres , avec plusieurs autres Opérations ou Pratiques amportantes.

[ocr errors][ocr errors]
[ocr errors][ocr errors][merged small][ocr errors][ocr errors]
« PrécédentContinuer »