Images de page
PDF
ePub
[blocks in formation]

Remarques sur la deuxième conjugaison.-Les verbes de cette conjugaison, qui est en ir, se divisent en deux classes: 1° La première, qui compte plus de trois cents verbes, intercale iss entre le radical et la terminaison au participe présent et aux parties du verbe qui en dérivent: fin-iss-ant, fin-iss-ais, etc. 2° La seconde classe des verbes en ir, qui comprend un

(1) Seconde forme du conditionnel passé : j'eusse fini, tu eusses fini, il eût fini, nous eussions fini, vous eussiez fini, ils eussent fini.

peu plus de vingt verbes, a le participe présent et les temps qui en dérivent formés seulement de la terminaison et du radical: dormir, dorm-ant, je dorm-ais, etc.

I. Verbes en ir avec le participe présent en issant.-Ils sont réguliers et se conjuguent comme finir, sauf trois, qui sont légèrement irréguliers; les voici:

Bénir.-Il est irrégulier seulement au participe passé. A ce temps il a deux formes, bénit et béni. On écrit bénit, bénite, lorsqu'il s'agit d'une chose consacrée par un ministre du culte: du pain bénit, de l'eau bénite.—On écrit béni, bénie dans tous les autres cas: un homme béni de Dieu, une nation bénie, des enfants bénis de leur père.

Fleurir. Ce verbe est régulier dans le sens de être en fleur. Dans le sens de prospérer il fait florissant au participe présent, et je florissais à l'imparfait. Dites donc : la rose fleurissait le matin; Corneille florissait au XVIIe siècle.

Haïr.—Il est régulier à tous ses temps et conserve son tréma sur l'i, excepté aux trois personnes du singulier du présent: je hais, tu hais, il hait; et à la seconde personne de l'impératif: hais.

II. Verbes en ir avec le participe présent en ant.-Les verbes de cette classe, qui sont au nombre de quarante-deux ou quarante-trois, y compris les verbes composés, figureront tous au chapitre des verbes irréguliers.

[blocks in formation]
[blocks in formation]

(1) Seconde forme du conditionnel passé: j'eusse reçu, tu eusses reçu, il eût reçu,

nous eussions reçu, vous eussiez reçu, ils eussent reçu.

[blocks in formation]

Remarques sur la troisième conjugaison.-Cette conjugaison, qui est en oir, comme recevoir, ne compte qu'une vingtaine de verbes, y compris les verbes composés. Six de ces verbes seulement sont réguliers: recevoir, que nous avons conjugué, apercevoir, concevoir, décevoir, devoir, percevoir. Les autres figurent au chapitre des verbes irréguliers.

Le verbe devoir, qui est régulier dans tout le reste, prend un accent circonflexe au masculin singulier du participe passé: dû; le féminin est due sans accent, et le pluriel dus.

[blocks in formation]

Nous rendons. Vous rendez.

Ils rendent.

IMPARFAIT.

Je rendais.

Tu rendais.
Il rendait.
Nous rendions.
Vous rendiez.
Ils rendaient.

PASSÉ DÉFINI.

Je rendis.

Tu rendis.

Il rendit.

Nous rendîmes.
Vous rendîtes.
Ils rendirent.

FUTUR.

Je rendrai.

Tu rendras.
Il rendra.
Nous rendrons.
Vous rendrez.
Ils rendront.

PRÉSENT.

Je rendrais.
Tu rendrais.
Il rendrait.
Nous rendrions.
Vous rendriez.

Ils rendraient.

Rends.

Nous avons rendu. Vous avez rendu.

Ils ont rendu.

PLUS-QUE-PARFAIT.

J'avais rendu.

Tu avais rendu.
Il avait rendu.
Nous avions rendu.
Vous aviez rendu.
Ils avaient rendu.

PASSÉ ANTÉRIEUR.

J'eus rendu.

Tu eus rendu.

Il eut rendu.

Nous eûmes rendu.

Vous eûtes rendu.

Ils eurent rendu.

[blocks in formation]

(1) Seconde forme du conditionnel passé : j'eusse rendu, tu eusses rendu, il eût rendu, nous eussions rendu, vous eussiez rendu, ils eussent rendu.

« PrécédentContinuer »