Images de page
PDF
ePub
[graphic][merged small][merged small]

tandis que la catégorie des grandes tailles comprendra tous les individus plus élevés, depuis 168 jusqu'au géant de 2 mètres, et celle des petites tailles, tous les individus depuis 1"61, jusqu'au lilliputien de 1 mètre et quelques centimètres.

<< Chacune de ces trois divisions primordiales devra aussi être partagée suivant le même principe, et sans plus s'occuper aucunement de la taille, en trois séries, suivant la longueur de la tête d'un chacun.

« Ces nouvelles subdivisions, au nombre de neuf, ne contiendront plus alors, savoir:

Celle des têtes de petite long. que 6.000 photogr. et qq. chose

[merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][ocr errors]

« Ces subdivisions de 6.000 seront elles-mêmes

partagées en trois groupes suivant la largeur de la tête et compteront alors chacune, savoir:

[ocr errors]
[merged small][merged small][merged small][ocr errors]

L'expérience prouve que, dans la plupart des peuples, la largeur de la tête varie indépendamment de la longueur; autrement dit: de ce qu'un individu a telle longueur de tête, il ne s'ensuit aucunement que sa largeur puisse être déterminée a priori.

་་

«La longueur du doigt médius donnera une quatrième indication encore plus précise, qui divisera à nouveau chacun des paquets de photographies précédents en trois, et le réduira à des séries de 600, que l'on pourra rediviser en des éléments plus petits, en prenant pour base la longueur du pied, la couleur des yeux et la grande envergure (ou longueur des bras étendus en croix).

La division par le pied donnera un quotient de
Réduit par l'envergure, à

Et réduit par les yeux (7 divisions), à.

200

63

9

« C'est ainsi qu'au moyen de cinq coefficients anthropométriques nouveaux (le sexe, la taille, l'âge et la couleur des yeux ont été relevés de tout temps), les 100.000 photographies de notre collection pourront être divisées en groupes d'une dizaine de photographies qu'il sera dès lors facile de parcourir rapidement.

Supposons donc qu'on arrête un malfaiteur qui cache son nom, et que l'on veuille savoir s'il a déjà été mesuré ou photographié : on prendra sa taille exactement, et l'on saura déjà dans quelle série de cartons on trouvera son portrait. La longueur de sa tête désignera plus spécialement l'un de ces cartons. La largeur de

sa tête, la longueur de son pied, de sa grande envergure, la couleur de ses yeux permettront d'arriver à l'endroit précis où doit être rangée cette photographie.

<«<- Mais, me direz-vous, où placerez-vous et où rechercherez-vous dans la suite la carte d'un individu qui aurait une mensuration juste sur la limite de vos divisions? Tel serait le cas, par exemple, d'un homme ayant une taille de 1TM68. Si vous le placez dans la catégorie des tailles grandes de 168 à 2m, il est à craindre que, quelques années après, les progrès de l'âge n'affaissent sa taille de 1 centimètre, que vous ne lui trouviez plus que 1"67, et que vous soyez ainsi amené à le rechercher dans les tailles moyennes de 168 à 1TM67. »

« Il faut, dans ce cas, et toutes les fois qu'une mensuration approcherait assez de la limite pour pouvoir donner lieu à une erreur subséquente, vérifier dans chacune des divisions limites, absolument comme, dans un dictionnaire, on cherche à des places différentes les mots dont on ignore l'orthographe précise.

<< Rien de plus simple et de plus rapide que la prise de ces mensurations. C'est une opération qui demande de deux à trois minutes et qui est à la portée de l'intelligence de nos sergents

« PrécédentContinuer »