Images de page
PDF
ePub

tient lieu du nom de la perfonne à qui je parle; & il est nominatif du Verbe, parce qu'il est mis devant le Verbe.

Par la raison que le Pronom tient lieu du Nom, il doit changer de nombre avec lui. Or comme il peut y avoir plufieurs perfonnes qui chériffent leur patrie, il faut qu'il y ait aufh des Pronoms qui expriment cette pluralité ; & tels font nous, vous, ils ou

elles. Nous chériffons la patrie, vous

chériflex, &c.

Vous

voyez auffi

que ces Pronoms, par la règle qui leur eft commune avec tous les nominatifs de Verbe, déterminent le nombre du Verbe. Avec je, on dit chéris, je chéris ; & avec nous, on dit chérissons, nous chérissons, &c.

SECTION X.

Du Pronom, régime du Verbe.

Comme le nominatif du Verbe est le Nom qui, dans la construction na→ turelle à notre Langue, doit être mis devant le Verbe, de même le régime du Verbe eft le Nom qui fe place après. Par exemple, dans cette même phrase, Pierre chérit la patrie; la patrie eft le régime du Verbe, l'attribut, parce qu'il eft placé après. Cela eft fi vrai, que fi on le transposoit, & qu'on écrivît, la patrie chérit Pierre, alors la patrie deviendroit le nominatif, comme Pierre en deviendroit le régime, l'attribut.

Le régime du Verbe eft donc l'objet

de

de la phrase, comme le nominatif en eft le fujet. Appliquons maintenant la règle au Pronom. Quand le Pronom se trouve régime du Verbe, alors voici comme on le décline :

Me, te, le.

Nous, vous, les.

Par exemple:

Le Roi me protège, le Roi te protège, le Roi le protège.

Le Roi nous protège, le Roi vous protège, le Roi les protège.

Mais direz-vous, le Pronom me, te, &c., eft là, felon vous, le régime du Verbe; cependant il eft mis devant au lieu d'être placé après. Cela eft

K

vrai; auffi cette règle eft-elle particulière à ce Pronom.

Mais, direz-vous encore, comment donc s'y reconnoître? Le voici; & cette méthode convient à toutes les fortes de Noms régis par le Verbe. Quand vous voudrez dans une phrase,

distinguer le régime du Verbe de fon

nominatif, mettez la phrase en interrogation.

Exemple :

Pierre aime la patrie.

Aime eft le Verbe; & des deux Noms, patrie & Pierre, l'un eft le régime, l'autre le nominatif du Verbe; mon interrogation va me fervir pour difcerner l'un & l'autre. Je me de

mande; qui eft-ce qui aime? c'est Pierre. Pierre eft le nominatif. Qui eft-ce qui eft aimé la patrie. La patrie eft le régime du Verbe.

Autre exemple :

La beauté féduit les hommes.

Qui eft-ce qui féduit? la beauté. La beauté eft donc le nominatif. Qui eftce qui eft féduit les hommes. Les hommes font donc le régime du Verbe.

Revenons maintenant à notre Pro

nom. Le Roi me protège. Qui eft-ce qui protège le Roi. Le Roi eft donc le nominatif du Verbe. Qui eft-ce qui est protégé moi ou me; me eft donc le régime du Verbe.

Arrêtons-nous un moment. Nous fa

« PrécédentContinuer »