Images de page
PDF
ePub

un café. Autrefois on annonçait les consommations et l'on payait soi-même au comptoir. Allusion à la glace qui est derrière la dame de comptoir, et devant laquelle le consommateur était forcé de passer. C'est à tort, je crois, que dans la Fille Elisa, M. E. de Goncourt a donné à l'expression le sens contraire. D'après lui, passer devant la glace, c'est une expression qui désigne l'entrée de faveur accordée, par la maîtresse d'une maison, à l'amant d'une fille. » Personne n'ignore que ces demoiselles corrompent bien des choses, mais cette expression n'a pas été corrompue jusqu'ici, même en passant par leur bouche.

Glacière pendue. Réverbère. Les voleurs disent également glacis refroidi. Glacis, Glassis. Verre à boire, dans l'ancien argot. Glaçon. Personne à l'aspect froid et sévère. Glaive. Guillotine, dans le jargon des voleurs. -Passer sa bille au glaive, être guillotiné. La variante est être glaive. En souvenir du fameux et vieux

cliché : « Le glaive de la justice,» si prodigué sous les voûtes de la Cour d'assises.

Glaviot. Crachat très

épais.

Glier, Glinet. Diable,-dans l'ancien argot. Glissade. Faute que commet une demoiselle en glissant dans les bras d'un amoureux. Faire des glissades, se laisser tomber dans une foulé de bras tout prèts à vous recevoir simultanément ou les uns après les autres.

Glissant. Savon, dans le jargon des voleurs.

Glisser (Se laisser). Mourir. Mot à mot: se laisser glisser de ce monde dans l'autre.

Glissoire.

Patinage dans le ruisseau. Ruisseau gelé sur lequel le voyou se livre au patinage. C'est son lac du bois de Boulogne.

Gluau (Lâcher son). Expectorer bruyamment.

Gluau (Poser un). Tendre un piége à un malfaiteur. Se faire poser un gluau, se faire arrêter.

Gnaf, Gniaf. Savetier. La corporation des portiers fournit un nombreux contingent de gnafs.

Gna

Gnaf du drap, tailleur | joueurs du dix-huitième à façon, tailleur qui fait siècle. (Fr. Michel.) les raccommodages, autre Gobelottage. Plaisir, industrie à la mode parmi amusement. MM. les portiers. Gnangnan, gne. Mou, molle, sans énergie. Gnangnan est pour fainéant, que le peuprononce feignant; avec suppression de la première syllabe et redoublement

de la dernière.
Gnare, Guenard.
Porte-carnier, rabatteur,
en terme de chasseur.
Gniolle, Gnolle. Ta-
loche. - Propre à rien.
Gnognotte (De la).
Pas grand chose, rien de

bon.

Gnon. Contusion; coup qui marque.

Gobage. Amour.
Gobbe, Gobelot. Ca-

lice, dans le jargon des

voleurs.

[blocks in formation]

Gobelotter. S'amuser, rire, boire et chanter. Le dictionnaire de l'Académie le donne dans le sens de boire à plusieurs petits coups.

Gobelotteur.

Celui

qui aime à s'amuser, ami du plaisir.

Gober. Trouver bien; trouver à son goût. Se dit principalement des personnes. Gober quelqu'un.

Ils se gobent, ils s'aiment, ils se plaisent mutuellement. Se gober, avoir une haute opinion de sa personne, ètre infatué de soi-même.

Gober (La). Etre du

pe; ètre victime, ne pas avoir de chance dans une affaire, perdre de l'argent dans une entreprise.

Gober son bœuf. Etre furieux d'une chose ou contre quelqu'un. (A. Delvau.)

Gobeson, Gobette. dans Verre à boire, l'ancien argot.

Gobeur, Gobeuse. Naïf, naïve, crédule. Mot à mot celui qui gobe, avale tout ce qu'on lui dit.

Gobet. Quartier de

viande, dans le jargon | de goder, se réjouir, gau

des bouchers.

Gobet. Vaurien. Gobichonnage. Amusement, plaisirs variés. Gobichonner, s'amuser, faire un bon repas. Gobichonneur, euse, celui, celle qui aime à rire; plaisant, plaisante, gourmand, gourmande. Gobilleur. Juge d'indans l'ancien

struction, argot.

Gob, Gobin. Bossu. 'Gobseck. Usurier, avare. Nom d'un des personnages de La Comédie humaine de Balzac. Le nom seul est une trouvaille, surtout venant après l'Harpagon de Molière.

Godaille, Godaillerie. Badinage, badinerie. —Godailler, rire, faire des farces, aimer à plaisanter.

neuse.

[ocr errors]

dere, en latin. Le débiteur qui trompe son créancier se donne la comédie à luimème, il se réjouit des bonnes plaisanteries qu'il débite sérieusement.

Godard. Mari d'une femme qui accouche. (L. Larchey.)

Godiller. Donner des preuves de virilité. Godillot. Conscrit, dans le jargon des troupiers.

lusion au nom du fabriGodillot. Soulier. Alcant d'habillements militaires. « C'est pas moi qui userais les clous de mes godillots pour une poupée pareille. » (P. Beyle.)

Goffeur. Serrurier,dans l'ancien argot, du celte goff, forgeron.

GODAILLEUR, EUSE, ceGoguenau. Récipient lui, celle qui aime la plai- en fer-blanc remplissant, santerie. Flâneur, flå-au régiment, l'office de Godailler, Gobe- tinette; latrines portatives. lotter, et Gobichanner sont-Par ironie, les troupiers de la mème famille et ont appellent aussi «< gogueà peu près la mème signi- naux » leurs gobelets en fication. ferblanc et leurs marmites de campagne.

Godan. Piége; mensonge, mensonge inventé Gogo. Niais, nigaud; pour faire patienter un abréviation et redoublecréancier. Monteur de ment de la dernière sylgodans, menteur. Marcadet labe de nigaud. Gogo pour de Balzac, est un monteur gaudgaud. Quelques de godans. C'est un dérivé l'écrivains l'ont, par raille

rie, employé comme synonyme d'actionnaire.

Goguette. Cabaret où l'on cultive la chanson inter pocuia, en dînant et après diner.

Goguetier. Ami de la goguette, ami de la chanson bachique.

muscadin, qui avait succédé au petit-maître. » (Bernadille, Esquisses et Croquis parisiens.) « J'ai rencontré tout à l'heure un gommeux de la plus belle pâte, ridiculement prétentieux de ton, de manières, d'allures. >> (Maxime Rude.) Quant à l'étymologie, les opinions sont partagées. Pour les uns, ils sont empesés, gommés dans leur toilette, dans leurs cols, d'où leur surnom.

D'autres veulent que l'état misérable de leur santé à la suite d'une série d'orgies, en les réduisant à l'usage du sirop de gomme, soit la source du sobriquet. Déjà, avant que le mot eût fait fortune, les étudiants appelaient « amis de la gom

Goinfre. Chantre. Goîtreux. Imbécile. Gomme (La). Manière d'être, état, genre du gommeux. Classification des élégants surnommés gommeux. Il y a la haute et la petite gomme. Les commis de magasin, les seconds clercs de notaire, les collégiens en rupture de bancs... de collége qui veulent singer les gommeux du High-Life, font partie de la petite gomme. Gommeux. Fashionnable qui se trouve char-me, mant et que le bon gros public avec son gros bon sens trouve ridicule. Le Figaro a beaucoup contribué à mettre le mot à la mode. « Le gommeux succède au petit-crevé, qui avait succédé au gandin, qui avait succédé au fashionnable, qui avait succédé au lion, qui avait succédé au dandy, qui avait succédé au freluquet, qui avait succédé au merveilleux, à l'incroyable, au

1

gommeux. » ceux de leurs camarades qui mettaient de la gomme dans leur absinthe.

Gonce, Gonsse. Individu, le premier venu, homme, passant.

Gondolé (Air). Mauvaise mine. Avoir l'air gondole, avoir le visage boursouflé; allusion au bois gondolé.

Gonfle-bougres. Haricots blancs.

Gonzesse. Femme, la première venue.-Amante.

Homme

Goret. Coupeur en chaussures; premier ouvrier cordonnier. Gorge. Etui. Gorgniat. malpropre, mal élevé. Gose. Gosier. Gosse. Enfant. Gosse. Mensonge, plaisanterie, mauvaise farce. Gosselin, ine. Nouveau-né, petite-fille au maillot.

Gosseur, Menteur, håbleur.

Goteur. Libertin qui se plaît avec des souillons de cuisine et des souillons de tous genres, vulgo: Gothons.

Goualante. Chanson. Goualer, chanter. Goualeur, goualeuse, chanteur, chanteuse. Vient de gueuler. Goualer à la chienlit, crier au voleur.

femme qui joue les travesties à huis clos. Gougnotter. Se livrer au dévergondage entre femmes.

Gouille (Envoyer à la). Envoyer promener. Gouine. Guenon. Méchante femme.

Goulot. Bouche, gosier. Repousser du goulot, sentir mauvais de la bouche.

Goulu. Puits.-Poële. Goujon. Souteneur de bas étage. Souteneur en blouse et en casquette.

Goujon. Petit morceau de fil de zinc dont les marbriers se servent, en guise de clou, pour ajuster les plaques de marbre.

Goujon (Lâcher son). Vomir.

Gourgandine. Fem

reuse.

Gouape (La). Vaga-me de mauvaise vie, coubondage, paressé, débauche et filouterie mêlés. Vagabond, vaurien : Une gouape.

Gouapeur. Vaurien; gouapeuse, vaurienne. Gouge. Femme de mauvaise vie, mal élevée. C'est la femelle du goujat Gougnottage. Honteux commerce, honteuse cohabitation d'une femme avec une autre femme.

Gougnotte. Tribade;

Goupine. Tête, allure de voleur; mise dans le genre de celle de Robert

Macaire.

[blocks in formation]
« PrécédentContinuer »