Images de page
PDF
ePub

marqué dans la Table, & on auroit 2 deg. 56 min. la déclinaison requise.

pour

56. Second Exemple. On demande la déclinaison du Soleil pour le 18 Avril 1758, à 10 heures du foir. Elle augmente pour ce tems-là de 21 min. par jour; ainfi depuis midi jufqu'à 10 heures du foir elle doit changer de prefque 9 min. qui font à ajouter à la déclinaifon pour Midi, & on aura 11 deg. 4 min. On trouve les 9 min. d'augmentation par cette petite Regle de Trois. Si 24 heures font changer la déclinaifon de 21 min. quel changement doit produire 10 heures? il vient au quatriéme terme 83 min. & pour ne point s'embarraffer de fractions, on prend 9 min. Il est évident qu'il faudroit au contraire retrancher cette même quantité, fi on vouloit avoir la déclinaison pour 2 heures du matin. La différence feroit également de 9 min. mais lorsque le Soleil va en augmentant fa déclinaifon, il doit en avoir moins le matin; on auroit donc 10 deg.46min, pour la distance du Soleil à l'Equateur.

Trouver la Déclinaifon du Soleil pour les endroits qui font à l'Orient ou à l'Occident du Méridien de l'Ile-de-Fer.

57. Nos Tables font calculées pour l'inftant de Midi à L'Ile-de-Fer; mais fi on eft fur un autre Méridien vers l'Orient ou vers l'Occident, lorfqu'on y aura Midi, il fera une autre heure à l'Ile-de-Fer; ainfi il faudra néceffairement faire une réduction aux Tables, pour pouvoir s'en fervir. Si l'on eft à l'Orient, on aura Midi plutôt, & on l'auraau contraire plus tard fi l'on eft à l'Occident. Il suit de-là qu'il faut faire la réduction pour les lieux Orientaux, comme fi on vouloit faire fervir les Tables pour quelque heure du matin; & qu'il faut opérer au contraire pour les lieux Occidentaux, comme fi on vouloit étendre la Table à une certaine heure du foir.

58. Il s'agit en général de chercher par la différence des Longitudes quelle heure il eft à l'Ile-de-Fer, dans le tems pour lequel on demande la déclinaison. Il faut dans l'évaluation des degrez de longitude, en prendre 15, comme on le fçait, pour une heure, & prendre 4 min. d'heure pour chaque degré. Nous mettons à la fuite des Tables des Afcenfions droites du Soleil deux petites Tables, qui ferviront à faire ces réductions. Suppofé donc qu'on foit par 130 degrez de longitude, & qu'on demande la déclinaifon pour Midi, on remarquera d'abord, que 130 deg. valent 8 heures 40 min. Lorsqu'on aura Midi, le Soleil sera moins avancé de cette quantité pour l'Ile-de-Fer, & il ne fera que 3 heures 20 min. du matin dans cette Ifle. Ainsi il ne restera plus qu'à chercher, par le moyen de nos Tables la déclinaison pour le jour propofé, à 3 heures 20 min. du matin.

59. Suppofons, pour fecond exemple, qu'on foit vers le fond du Golfe du Méxique, par 280 deg. de longitude, & qu'on veuille trouver la déclinaifon du Soleil pour le 18 Septembre 1757 à Midi, on fera alors 80 degrez à l'Ouest de l'Ile-de-Fer, ou par 80 deg. de longitude Occidentale; & ces 80 deg. valent 5 heures 20 min. Mais puifqu'on fera à l'Occident de l'Ifle-de-Fer, il fera 5 heures 20 min du foir dans cette Ifle, lorfqu'on aura Midi dans le Golfe du Méxique. La queftion fe réduit donc à trouver la déclinaifon du Soleil pour l'Ile-de-Fer à 5 heures 20 min. du foir, le 18 Septembre 1757. La différence en déclinaifon pour 24 heures eft de 23 min. & demie, elle fera à proportion d'un peu plus de 5 min. pour 5 heures 20 min. & ces 5 min. font à fouftraire. Ainfi nous aurons i deg. 37 min. pour la déclinaison requife, celle qu'a le Soleil le 18 Septembre 1757, lorfqu'il est S heures 20 min. du foir à l'Ile-deFer, ou lorsqu'il eft Midi par 280 degrez de longitude.

Remarques fur la Méthode précédente de faire fervir pour un autre Méridien les Tables dreffées pour le Méridien de l'Ilede-Fer.

60. >> On fe borne ordinairement à la Méthode précé» dente dans les Traités de Navigation, pour réduire à » d'autres Méridiens les Tables dreffées pour le Méridien » de l'Ile-de-Fer, ou de quelqu'autre endroit : cette Mé>> thode néanmoins n'eft pas générale, & on s'expoferoit » quelquefois beaucoup en s'y conformant. Il faut nécef» fairement, lorsqu'on fréquente les parties de notre Glo>> be qui font oppofées au premier Méridien, faire atten» tion à l'endroit dont on part, & au fens dans lequel s'eft » fait la Navigation. Si après s'être rendu d'Europe aux Phi

lippines, par la route ordinaire, c'est-à-dire, en doublant » le Cap de Bonne-Efpérance, on entreprenoit un nou>> veau voyage, & qu'on allât chercher Acapulco ou quel» qu'autre port de l'Amérique dans la Mer pacifique, on >> ne fe trouveroit plus vers la fin de fa navigation qu'à 80 » ou 100 degrez à l'Ouest du Méridien de l'Ile-de-Fer. » Mais néanmoins, comme toute la route fe feroit faite » vers l'Eft, il faudroit toujours fe confiderer comme à l'O>> rient de l'Ile-de-Fer: on feroit par 260 ou 280 degrez de » longitude, qui valent 17 heures 20 min. ou 18 heures » 40 min. & qui pourroient produire 17 ou 18 min. de dif» férence dans la déclinaifon, au lieu qu'on n'en trouve> roit que 5 ou 6 par la prétendue régle générale. Outre cela, on appliqueroit cette correction dans un fens con>> traire, ce qui produiroit une erreur de 24 min.

[ocr errors]

61. >> Lorsqu'on feroit arrivé par 280 degrez de longi>>tude, & qu'on auroit actuellement Midi, il feroit 18 » heures 40 min. de moins à l'Ifle-de-Fer, puifqu'en allant » vers l'Orient, on a eu Midi toujours plutôt. Ainfi lorf

qu'on auroit effectivement Midi, il feroit 5 heures 20 » min. du foir à l'Ifle-de-Fer, mais du jour qui précéde > celui qu'on compte dans le Vaiffeau, & ce feroit donc » pour ce tems-là qu'il faudroit chercher la déclinaison du » Soleil dans la Table.

62. » Nous dirons bien plus. Si l'on abordoit des endroits » déferts de l'Amérique dans la Mer du Sud, & qu'on re» vînt en doublant le Cap de Horne, ou en achevant le > tour de la Terre, il ne faudroit pas, lorsqu'on arriveroit >> au premier Méridien, fe confidérer par zéro de longitu

de, mais par 360 deg. & avoir égard à une différence de » Méridiens de 24 heures. Continuant à avancer vers l'Eu »rope, on pafferoit le premier Méridien, & lorfqu'on fe, >> roit parvenu à 15 degrez de longitude, la différence de » Méridiens ne feroit pas non plus fimplement d'une heu»re, mais de 25, qui feroient toujours cenfé avancées vers » l'Orient. Ainfi forfqu'on voudroit avoir la déclinaifon >> du Soleil pour Midi, il faudroit prendre celle qui con» vient dans les Tables à 25 heures auparavant. Nous

avons eu le foin de fpécifier expreffément qu'on n'avoit » abordé que des côtes défertes de l'Amérique : car fi l'on » entroit dans des ports où il y eût des établissemens Ef

pagnols, on trouveroit qu'on y compte un autre quantié»me. Il feroit naturel de fe conformer à cette autre façon > de compter qui y a été introduite par des Navigateurs qui » font allés en droiture à l'Amérique, en courant à l'Ouest. >> Il faudroit par conféquent fe confiderer alors à l'Occi»dent du premier Méridien, faire attention que lorfqu'on » a Midi, il est déja 5 ou 6 heures du même jour à l'Ifle-de>> Fer, & chercher la déclinaifon, pour cette heure-là » dans les Tables, lorfqu'on voudroit l'avoir pour le Midi de l'endroit où l'on eft. »

Moyer

Moyen de prolonger les Tables de déclinaifons du Soleil, ou de les faire fervir pour des Années poftérieures.

63. Une Table de déclinaifons du Soleil peut fervir de quatre ans en quatre ans, à cause de l'égalité sensible qu'il y a entre la longueur de quatre de nos années, & quatre révolutions du Soleil autour de l'Ecliptique. Notre premiére Table eft calculée pour 1756; elle peut fervir de rechef pour 1760, 1764, 1768, &c. Cependant il faut y appliquer une petite correction pour les années poftérieures, parce que le Soleil revient au même degré de l'Ecliptique un peu plutôt qu'à la fin de 4 ans. Il y revient 44 min. plutôt, comme nous l'avons vû ci-devant;* & il fuit *Voy.N°.50% de-là qu'au bout de 4 de nos années, le Soleil doit avoir un peu plus de déclinaifon qu'il n'en avoit, fi la déclinaifon va en augmentant, & qu'il doit en avoir au contraire un peu moins, fi la déclinaifon va en diminuant. Pour avoir la différence, il n'y a qu'à remarquer que 44 min. font environ la trente-troifiéme partie d'un jour. On regardera donc combien il y a de changement en déclinaifon d'un jour à l'autre, & on en prendra la trente-troifiéme partie, qu'on ajoutera au nombre de la Table, fi la déclinaifon va en augmentant, & qu'on fouftraira au contraire, fi la déclinaifon diminue.

64. Suppofé que l'année propofée, au lieu de n'être éloignée que de 4 ans de celle de la Table, en fût éloignée de 8 ou de 12, &c. il faudroit prendre deux ou trois trentetroifiémes parties, &c. Cette regle peut fervir jufqu'en 1800; le retranchement de la biffextile obligeant alors de dreffer de nouvelles Tables, ou de faire quelques changemens à celles que nous donnons.

65. Premier exemple. On demande la déclinaifon du Soleil pour le 12 Avril 1765, en fe fervant de la Table

Bb

« PrécédentContinuer »