Images de page
PDF
ePub

dont il le menace, tout en observant de l'œil le vieux grognard, qui lui inspire un certain respect.

Un autre grenadier, plus jeune et plus fringant, dont la belle jambe est coquettement serrée dans une haute guêtre, un joli soldat enfin, crânement ficelé, prend la taille de la servante, qui a les mains embarrassées de deux bouteilles qu'elle apporte. Celle-ci se défend par un mouvement fort gracieux.

Tout à côté, le cuirassier descendu de cheval, dans la position d'un instructeur, commande l'exercice à un petit garçon, auquel le galant fantassin a remis momentanément son arme; une petite fille, tenant un verre à la main, admire la pose et la tournure martiale de l'in

structeur.

Le troisième fantassin, un voltigeur, avant de reprendre sa route, fouille dans son gousset, afin de mettre quelques liards dans les mains que tendent vers lui trois mendians, un vieillard, une femme et un enfant. Il va faire l'aumône, le brave soldat, il va prélever plus que la dîme sur l'argent qui doit lui procurer les petites douceurs de l'existence, le tabac à fumer et autre, le petit verre, etc.

Au fond, on aperçoit quelques cuirassiers à cheval, suivant la route, et deux fantassins, la capote retroussée, prenant le chemin de traverse. Dans le lointain,

les tours d'une ville, dessinées en silhouette sur un horizon marqué d'une bande de jour vif, au-dessous d'un ciel sombre et rayé de pluie.

L'ensemble de ce tableau est d'un effet charmant : tous les mouvemens, tous les gestes en sont vrais et justes, toutes les physionomies sont parlantes. On est au milieu de ces bonnes gens, on se rappelle leurs figures l'on a souvent remarquées. Le dessin en est correct et facile, la touche franche et bien délicate; le ton de la couleur est plein de nerf et de vigueur, fort harmonieux et sans exagération. Les accessoires de paysage sont d'une excellente facture.

que

Le n° 12 est plus petit : c'est une scène à trois personnages. Un vieux troupier, au teint hâlé, se repose d'une longue marche à la porte d'un cabaret. Il est étendu avec aisance sur une chaise; il a déboutonné sa redingote et laisse voir une poitrine échauffée; il s'est débarrassé de son sac et de son schako : le premier repose par terre, contre la muraille; une jolie petite fille de quatre à cinq ans s'est coiffée de l'autre : elle se tient debout devant le soldat. Rien de plus joli que le mouvement de cette enfant : elle vacille sous le poids de la coiffure militaire, on voit qu'elle a de la peine à la maintenir en équilibre sur sa tête : le peintre a rendu avec une justesse extraordinaire l'effort qu'elle fait pour y parvenir.

Le soldat observe l'enfant avec une aitention sérieusement comique; sa pose est d'un naturel charmant : il a ôté sa pipe de la bouche pour proférer le commandement de fixe, auquel la petite s'efforce d'obéir. Une vieille femme apporte une pinte de bière et un verre : le costume de cette femme, et la boisson qu'elle apporte feraient croire que M. Bellangé a voulu peindre une scène du passage des troupes françaises par la Belgique, en 1831; le pantalon rouge-garance montre d'ailleurs que ce soldat appartient à l'armée française, et que la scène est postérieure à 1830, tandis que le tableau no 10 représente des troupes du temps de l'Empire.

L'exécution de ce joli petit sujet est extrêmement soignée : les têtes et les mains en sont parfaites.

No 11.- A la porte d'une chaumière de Normandie, une jeune paysanne, en bonnet cauchois et en jupon rouge, présente des deux mains, au bout des pincettes, un charbon ardent à un militaire qui y allume sa pipe. Un petit paysan, debout, le bonnet de coton bleu sur la tête, les regarde. Une petite fille, en chemise, tient par le cou son chien qui veut aboyer. Au loin, dans le chemin, un autre militaire est arrêté à attendre son compagnon : voilà tout le sujet, et l'artiste y a su mettre tant d'esprit et de vérité qu'on ne peut se lasser de le regarder.

L'influence de la vue des ouvrages de M. Bellangé peut être fort profitable à nos artistes, en développant leurs idées et en leur montrant d'excellens modèles de composition. Ils y trouveront de très-petites figures peintes avec une touche large, et offrant les moindres détails du modelé; des plans bien décidés, une bonne perspective aérienne, et surtout une couleur sans éclat prétentieux.

Espérons que, de son côté, l'excellent artiste français continuera à nous traiter en bons voisins.

« PrécédentContinuer »