Images de page
PDF
ePub

plus blanchâtre, & moins haute en couleur, & la drêche brune d'une couleur plus vive, que celles qui avoient été defféchées, fans le fecours des Ventilateurs. D'où il conclut que les deux efpeces de drê che, ainfi defféchées fans reffuer, feront de la Bierre meilleure que· celles qui auront été féchées felon les méthodes ordinaires.

221. Si le travail néceffaire, pour tenir les Ventilateurs en jeu, pendant tout le temps de l'exficcation, paroiffoit trop confidérable, il croit qu'il feroit fort à prepos de les faire jouer au moins, jufqu'à ce qu'on eut privé la drêche de fa principale humidité, fur-tout quand le temps eft calme, humide, & péfant.

222. Il a remarqué que la drê che laiffant moins d'intervalles pour le paffage de l'air, que le houblon, un mouchoir leger qu'on étendoit deffus, n'étoit pas foulevé

auffi fenfiblement par le vent des Ventilateurs, que celui qui étoit étendu fur le houblon..

[ocr errors]
[ocr errors]

223. La chaleur à laquelle on expofe communément la drêche pâle, lorfqu'on eft vingt-quatre heures à la faire fécher, eft d'environ cinquante-deux degrés au deffus du terme de la glace ; c'eft à dire près d'un fixiéme moindre que la chaleur du fang: Mais fur la fin de l'exficcation quand l'humidité principale eft diffipée, alors on augmente la chaleur jufqu'à cent trente huit degrés au-deffus du terme de la glace; c'eft-à-dire qu'on donne à la drêche une chaleur plus que double de celle du fang, qui est de foixante-quatre degrés. Ce degré de chaleur non-feulement durcit la drêche, de maniere qu'elle peut fe garder long-tems en Magazin, mais il lui communique enr core un goût agréable..

224. Pour faire de la drêche bru

ne, on lui donne un degré de chaleur beaucoup plus grand, tandis qu'elle reffuë.

X X V.

225. Ces Ventilateurs peuvent auffi être utiles à ceux qui dépouillent quelque grain que ce foit de leur pellicule, en les faifant d'abord macérer dans l'eau. Ainfi on pourra par leur moyen deffécher fans peine le poivre blanc; & les Amidonniers pourront fécher leur amidon en y condui fant l'air chaud d'une Etuve. On peut par le même moyen fécher différentes fortes de confitures, & les conferver éxemptes d'humidité, & de moififfure, en les éventant de temps à autre pendant quelque-temps..

226. Si l'on renouvelle de temps en temps l'air des dépenses, gardes mangers, & offices, on confervera plus long-temps ce qu'on met en réferve:

227. Puifqu'un air humide contribue beaucoup à rouiller le fer, ces Ventilateurs feront vrai-femblablement fort utiles pour conferver les armes en bon état, dans les grands Arfenaux, tels que font ceux qui font à Londres.

228. Il en couteroit très-peu pour effayer l'effet de ces Ventilateurs, dans le cas que je viens de propofer, & l'avantage qu'on peut en retirer eft fort grand. Il n'est pas douteux qu'on ne puiffe s'en fervir utilement dans plufieurs autres cas, qui ne fe préfentent point à moi, quant à préfent, mais qu'on pourra appercevoir dans la fuite; & qu'on ne les applique avantageufement à différentes profeffions.

X X V L

229. Si j'avois eu occafion de faire un plus grand nombre d'expériences, fur les différentes chofes que je propose ici, j'aurois pû entrer dans un détail plus am

ple, & plus fatisfaifant. Il feroit donc à fouhaiter qu'on fit part de temps en temps au Public des fuccès quels qu'ils foient, ou des difficultés qu'on rencontrera dans l'exécution des expériences propofées, & qu'on l'avertit auffi des corrections utiles qu'on fera dans la fuite à cet inftrument.

230. Ce feroit une grande fatisfaction pour moi, fi ce que je propofe dans cet Ouvrage pouvoit tourner à l'avantage des hommes; furtout à ces hommes courageux, & néceffaires, qui font employés en grand nombre fur Mer, & pour lefquels j'ai travaillé de plus d'une maniere, pour leur rendre le plus de fervice qu'il m'a été poffible. Plût-à-Dieu que je pusse gagner fur eux de les rendre plus attentifs fur leurs propres interêts, & de les empêcher d'affoiblir leur tempérament, & d'abbréger leurs jours, par l'ufage immoderé des liqueurs fpiritueufes, telles que l'Eau-de-Vie ordinaire, celle de

« PrécédentContinuer »