Images de page
PDF
ePub

:

avait été successivement visitée par les ministres qui desservaient celles de Pons et de Mortagne, fit partie de la consistoriale dont le siége fut établi à Saintes. Messieurs Dubaptiste, Feyne père et Marchand, s'y succédèrent comme Pasteurs. Mais, hélas! accablés de travaux et ayant chacun la charge de plusieurs églises éloignées, ils ne purent visiter le troupeau de Gemozac qu'à de longs intervalles et souvent, en leur absence, le temple demeura fermé. Profondément touché du triste état de cette église, le vénérable et pieux Monsieur Bacle, mort il y a trois ans, à l'âge de quatre-vingt-dix-sept ans, dans sa propriété des Chassières, voulut assurer, à l'avenir, au troupeau qu'il avait si longtemps édifié par son exemple les moyens d'avoir un chantre-lecteur permanent. Il remit, à cet effet, à Monsieur Boisgiraud, diacre de l'Eglise et maire actuel de la commune de Gemozac, une somme de mille écus, dont les intérêts devaient avoir cette destination (1). Grâce à ce don généreux et chrétien, les membres de l'Eglise de Gemozac ont pu entendre chaque dimanche, en l'absence du Pasteur, la lecture de la Parole de Dieu. Avant de terminer, disons que des jours plus heureux semblent se préparer pour ce troupeau si longtemps persécuté. Monsieur le Ministre de la justice et des cultes a reconnu que le local où il se rassemble est, par son aspect misérable et son isolement, indigne d'un culte reconnu par la Charte. En apprenant que le gouvernemeut manifestait l'intention de le faire reconstruire, les Protestants de l'église de Gemozac, fidèles aux traditions de leurs pères et accoutumés à faire des sacrifices qu'une administration impartiale et généreuse eût pu leur éviter, ont fait entre eux une souscription. Une dame de Pons, connue par sa bienfai

(1) Cette somme est déposée jusqu'en 1750, chez monsieur Guillemetteau-Lécloppart, notaire à Gemozac. Le billet qui en est la reconnaissance, se trouve entre les mains du pasteur; le Trésorier du consistoire local en touche les intérêts.

sance et dont les ancêtres faisaient partie du même troupeau, a voulu contribuer à cette œuvre pieuse pour une somme de deux cents francs. Le département et le gouvernement, nous aimons à le croire, s'empresseront de fournir les fonds nécessaires pour construire un édifice d'une grandeur et d'une forme convenables. Ils sentiront aussi qu'il y a simple justice et urgente nécessité d'accorder aux six cents Protestants disséminés, qui composent encore cette Eglise, un Pasteur en propre qui réside au miieu d'eux et qui puisse leur donner chaque jour les soins de son ministère.

[ocr errors]

PIÈCES DIVERSES

COMPOSÉES PAR DES MEMBRES DES ANCIENNES ÉGLISES RÉFORMÉES DE

PONS, GEMOZAC ET MORTAGNE, OU QUI SERVAIENT A SOUTENIR LEUR ZÈLE PENDANT LES PERSÉCUTIONS.

1. L'Hymne du Printemps, contenant les méditations de l'homme régénéré : sur la considération de la Primevère (1).

[blocks in formation]

(4) Extrait du volume de poésies d'Yves Rouspeau, natif de Pons et second Pasteur de cette ville.

[blocks in formation]
[blocks in formation]
« PrécédentContinuer »