Images de page
PDF
ePub

Dictionnaire Etymologique des Termes d'Architecture.

Le goût de notre fiècle pour les Dictionnaires portatifs a fait naitre à M. Gaftelier, Profeffeur en Mathématiques, l'idée de ce Dictionnaire Etymologique des Termes d'Architecture & autres Termes qui y ont rapport; fuivi de l'explication des Pierres précieufes, & leurs Etymologies. C'eft un très-petit Volume in-12, qui n'a pas même 300 Pages, imprimé chez Sebaftien Jorry, Quai des Auguf tins. Ce qui m'a donné la curiofité de le parcourir, c'eft qu'à l'ouverture du Livre, j'ai vu qu'il étoit dédié à Monfieur le Chevalier de Mouhy, à qui l'Auteur adreffe ces paroles obligeantes : Votre goût pour les Arts Libéraux, & l'accueil que vous faites à ceux qui les cultivent, vous attirent l'hommage que je vous rends.

Cet ouvrage a été puifé dans ce que nous connoiffons de meilleur en ce genre; fçavoir, Félibien, Cordemoy, Daviler, ie Dictionnaire des Arts. C'eft un abrégé très-fuccinct; ce qui le rend en effet plus portatif & moins difpendieux, mais auffi beaucoup moins utile: confidération

qui auroit dû engager M. Gaftelier à l'étendre au moins jufqu'à deux Volumes; encore n'auroit-il pas épuifé, la matière. Alors ce travail fe feroit trouvé véritablement inftructif, pourvû qu'on eût pris foin d'accompagner ces Etymologies de définitions intéreffantes, capables de piquer la curiofité du Lecteur, & de lui infpirer le defir d'appro fondir la connoiffance de l'Architecture; ce que l'ouvrage aride que je vous annonce ne fçauroit produire. Daviler & Cordemoy ont évité cet écueil. Mais je n'ai rien lû de plus intelligible & de plus fatisfaifant à cet égard, que ce que M. Blondel nous a donné jufqu'à préfent dans les trois premiers Volumes de l'Encyclopédie.

On compte environ fix mille termes propres à l'Architecture, qui compofent l'Idiome de l'Art & celui du Métier. Car il eft certain que dans bien des occafions, le langage de l'Artifte n'est pas celui de l'Artifan: diftinction qui n'eft pas indifférente, & qui néanmoins manque abfolument dans le Dictionnaire de M. Gaftelier; quoiqu'il femble qu'un Livre portatif tel que celui-ci l'exigeât. Peut-être même qu'un petit

Savrage de cette efpèce, fait avec foin, contribueroit plus que tout autre à éclaiter ceux qui exercent les Arts Méchaniques; ce genre de lecture coûtant peu à l'efprit, & n'exigeant pas un travail continu, qu'il ne faut pas efpérer d'Ouvriers prefque toujours occupés.

paru

Les 6000 Termes d'Architecture ne fe trouvent pas affûrément dans ce Dictionnaire Etymologique. L'Auteur eft bien éloigné de ce compte. Ce qui m'a fort étrange, c'eft qu'il ne définiffe pas même ce que c'est qu'Architecture: cet article eft totalement omis, ainfi que la plus grande partie des termes de l'Art, tels que Bienfance, Convenance, Dif tribution, Ordonnance, Proportion, Goût, &c. La partie de la Décoration & celle de la Conftruction (objets capitaux dans un tel ouvrage ) n'y font rapportés que par de fimples Etymologies, lorfqu'ils auroient dû y être traités avec une forte d'étendue pour faire connoître l'impor tance de leur application dans l'Architecture. La plupart des Termes qui concernent le Métier, y font auffi oubliés; tels que Maçonnerie, Charpenterie, Menuiferie, Serrurerie, Marbrerie, &c. Mais en revanche on y trouve les mots Epita

[ocr errors]

phe, Abreuvoir, Acier, Etable, Ardoise Bofquet, Boucherie Bucher, Cable, Caillou, Chancellerie, Chapitre, Chateau, Corvée, Cour, Jardin, Couvent, & mille autres qui ne font pas affûrément des Termes d'Architecture; ce font des noms de quelques ouvrages d'Architecture ou de chofes relatives à cet Art, & qui n'en font pas des Termes proprement dits. Mais outre que M. Gaftelier a omis le plus grand nombre des vrais Termes, il a totalement oublié les définitions beau

coup plus néceffaires que des Etymologies affez inutiles aux Artiftes, & trèsindifférentes en général pour ceux qui ne font pas du Métier.

Je ne vois pas trop pourquoi l'Auteur a joint à ce Dictionnaire une explication des Pierres précieufes, avec l'Etymologie de chacune, & je ne fçais fi vous goûterez la raison qu'il en donne; c'est que l'on s'en fert, dit-il, pour décorer quelques parties dans les édifices facrés. On fe fert auffi de beaux ornemens pour les Autels & pour l'habillement des Miniftres de l'Eglife. Ainfi l'Auteur auroit dû nous. donner une description des étoffes riches & rares. Dailleurs nous avons des Temples magnifiques où il n'y a point de Pierres précieuses.

M. Gaflelier a donné un Supplément au Dictionnaire Etymologique des Termes d'Architecture. Mais ce Supplément, pour qu'il fût bon, devroit être plus gros que le Livre même, & il ne contient que 17 Pages. Il eft fuivi d'un Catalogue intitulé: Livres néceffaires aux Architectes. Qui ne croiroit, fur ce titre, qu'un Artifte qui voudroit fe former une Bibliothéque, n'y trouvât de quoi fe fatisfaire? Point du tout: on ne voit dans ce Catalogue que la copie prefqu'entière de celui qui a été donné gratuitement par Jombert. Mais ce Libraire n'induit perfonne en erreur; il avertit feulement qu'on trouve chez lui tous les Livres de cet Art, fans prétendre qu'ils foient tous néceffaires à un Architecte; comme en effet ils ne le font pas. Il me femble que lorfqu'un homme du Métier annonce des Livres comme utiles & même néceffaires, il feroit importanr qu'il ajoutât les raifons de leur utilité, de leur néceffité, & dans quel point de vûe on doit les acquérir. Au refte, dans la plupart des articles que contient ce Dictionnaire Etymologique, l'Auteur mérite des éloges par rapport à fon attention à citer les plus célèbres ouvrages qu'il a féchement compilés.

« PrécédentContinuer »