Images de page
PDF
ePub

foi, & éloigné des deux feuls endroits. en état de donner quelque fubfiftance, qui font Ulm & cette Ville-ci, de laquelle les Ennemis n'auroient pas manqué de s'emparer, fi nous n'y étions pas venus les premiers. Quant au parti de deffendre le Leck, il ne pouvoit être bon en aucun fens, puifque nous nous ôtions par-là toute Communication avec le fecours que nous attendions de France, que nous nous féparions d'Ulm & d'Ausbourg les deux feules Villes importantes de ces Pays-ci, & que nous nous enfermions dans la Baviere, féparés par l'Armée ennemie, fi elle avoit voulu fe placer ici, de celle que vous, Monfieur, ou Mr. le Maréchal de Tallard deviez

amener.

Quant à l'affaire de Donnawert, la bonne volonté du Comte d'Arco, & la valeur des Troupes y ont foutenu un combat dans des Retranchemens qui n'étoient que commencés, qui n'a pas laiffé de coûter aux Ennemis 6000 hommes & un grand nombre d'Officiers généraux & particuliers de la premiere confidération, pendant que l'Electeur n'en a perdu que 1000 ou 1200, & peu d'Officiers. Pour ce qui eft des Troupes du Roi, comme il n'y en avoit que cinq Bataillons & deux Régimens de

[ocr errors]

3

Dragons, elles n'y ont perdu que 400 hommes au plus, & nuls Officiers de confidération, que Mr. de Nettancourt qui mourut ces jours paffés de fes bleffures: au refte ce Pofte n'est pas en état d'être foutenu.

Depuis ce tems nous avons été dans une terrible fituation n'ayant reçu aucu ne de vos nouvelles, Monfieur, ni de Mr. le Maréchal Tallard, ni de la Cour; l'Electeur dans une agitation terrible, fans affurance de fecours, voyant fon Pays brûlé & pillé par les Ennemis, & dans le même tems fortement & preffamment follicité par eux, par fa Femme, fa Fa mille, fes domeftiques, & fes fujets de faire un Accommodement, qui grace à Dieu, n'a pas eu lieu, parce que heureu fement je reçus en même tems des nouvelles de l'approche de Mr. de Tallard qui ramene le calme. Il n'eft plus queftion que de le voir arriver, ce que l'E lecteur attend avec une impatience que je ne puis vous représenter, & avec bien de la raison, puifque ce renfort eft le feul moyen de chaffer les Ennemis de fon Pays, qu'ils brûlent & dévastent, comme l'on feroit en Turquie, apparem ment dans l'efpérance de le détacher de nos intérêts par ce moyen & par les perfécutions de fa Familie & de fes fu

[ocr errors]
[ocr errors]

jets, ce qui n'eft plus à craindre préfentement, me paroiffant plus déterminé que jamais à ne nous point aban donner. Les Ennemis font campés de de l'autre côté du Leck proche Friberg, & quoique leur Armée foit très nombreuse comme vous le verez, Monfieur, par l'ordre de Bataille ci-joint, notre Pofte eft fi bon & nous y fommes fi bien accommodés, que loin de craindre qu'ils nous y viennent attaquer, attaquer, cela feroit peut-être à defirer; de forte qu'il n'eft queftion que de voir arriver l'Armée de Mr. le Maréchal de Tallard pour tirer l'Electeur de la fituation violente où vous jugez bien qu'il eft, voyant fes Etats traités comme je viens d'avoir l'honneur de vous le dire, & craignant pour fa Capitale, qui ne mérite pas de porter le nom de Place, ne valant rien du tout. Nous nous repofons cependant fur vous, Monfieur, du foin de contenir Mr. le Prince Eugene. Je me fuis donné l'honneur de vous écrire plufieurs Lettres, que je vois, par la vôtre du 15 de ce mois, avoir été perdues. Je me fervirai de toutes les voyes & de toutes les occafions que je pourrai trouver pour vous en faire paffer fréquemment. Je fuis, &c.

ORDRE DE BATAILLE

De l'Armée Ennemie, commandé

par

Duc de MARLBOUROUGH.

Milord

*Milord Marlbourough, Général Commandant en Chef.

PREMIERE LIGNE.

*Le Prince Louis de Bade, Général Commandant.

* Mr. de Thungen, Général Commandant.

* Mr. le Comte de Styrum, Général Commandant.

Lieutenans Généraux.

Mrs. Mylord Curchil, Lumley Hompetfch, Milord Cutz, Stigol Desbit Goor, Vithers Herleville, Vilkes, St. Paul, le Baron de Bibra, Frifen, le Prince Alexis de Wirtemberg.

Mr. le Duc de Wirtemberg, Général d'Artillerie.

Généraux de Cavalerie.

Mrs. le Comte de Styrum, Hohenzolbren.
Maréchaux de Camp.

Mrs. le Baron Effa, Berkhim, Beveren Fachr, le Marquis de Cuffane, le Com te de Sagger, le Comte de Mercy.

Cavalerie.

Régimens, Stirum Dragons 6 Efc.,

Kleibenbach 5 Efc., Hohenzollern 6 Esc., Gronsfeldt 6 Efc., Mercy 6 Efc., Hanowre 6 Efc., Gardes du Prince de Wirtenberg 2 Efc., Coftelli Dragons 6 Efc.

Infanterie.

I

Régimens; Baden 2 Bat., Salm 2 Bat., Bibra 2 Bat., Suchr 2 Bat., Tollet 2 Bat., Beveren 1 Bat., Bermtorfte 1 Bat., C. Foor I Bat., Stürler 1 Bat., Rechteren I Bat., Heiden Brecht 1 Bat., Pa. R. Pruffen 1 Bat., Varenne 1 Bat., Wolfenbuttel I Bat., Swerin 1 Bat., Beusheim 1 Bat. Gardes de Heffe 1 Bat, le Prince Guillaume 1 Bat., le Prince Héréditaire 1 Bat. les Grenadiers I Bat., du Prenié 1 Bat., Lucy I Bat., Herleville 1 Bat., Gardes Hanower I Bat., Wef 1 Bat., Ingoldby I Bat., Marlborough 1 Bat., Row 1 Bat., Curchil i Bat., Hamilton 1 Bat., Derbey 1 Bat., Ork-Ney I Bat., Gardes Angloi fes 1 Bat., Noort 1 Bat.

Cavalerie.

Régimens, Schulenbourg 3 Efc., Erbach 2 Efc., Baldewin 1 Efc.., Goeden 2 Efc. Anfpach 4 Efc., Noyelle 2 Efc., Voigt 2 Efc., Régiment Royal 2 Efc., Vood 2 Efc., Windham 2 Efc., Schomberg 2 Efc., Gardes Gam Efc. Lumbey 3 Efc., Aurol 4 Efc., Prince Héréditaire 4 Efc., Royal Irlandois 2 Efc., Royal Ecoffois 1 Efc.

[ocr errors]
« PrécédentContinuer »