Images de page
PDF
ePub

de lettres; et comme ces mesures ne pouvoient que lui être agréables, j'en ai prolongé le détail jusqu'à l'arrivée de M. d'Qcbe, qui m'a fait signe que tout étoit prêt.

Ton ami a facilement compris de quoi il s'agissoit; il a instamment demandé à t'écrire; mais je me suis gardée de le permettre. Je prévoyois qu'un excès d'attendrissement lui relâcheroit trop le cœur, et qu'à peine seroit-il au milieu de sa lettre, qu'il n'y auroit plus moyen de le faire partir. Tous les délais sont dangereux, lui ai-je dit; hâtez-vous d'arriver à la premiere station, d'où vous pourrez lui écrire à votre aise. En disant cela, j'ai fait signe à M. d'Orbe; je me suis avancée, et, le cœur gros de sanglots, j'ai collé mon visage sur le sien: je n'ai plus su ce qu'il devenoit ; les larmes m'offusquoient la vue, ma tête commençoit à se perdre, et il étoit temps que mon rôle finît.

Un moment après je les ai entendus descendre précipitamment. Je suis sortie sur le palier pour les suivre des yeux. Ce dernier trait manquoit à mon trouble. J'ai vu l'insensé se jeter à genoux au milieu de l'escalier, en baiser mille fois les marches, et d'Orbe pouvoir à peine l'arracher de cette froide pierre qu'il pressoit de son corps, de la tête et des bras, en poussant de longs gémissements. J'ai senti les miens prêts d'éclater malgré moi, et je suis brusquement rentrée, de peur de donner une scene à toute la maison.

A quelques instants de là, M. d'Orbe est revenu tenant son mouchoir sur ses yeux. C'en est fait m'at-il dit, ils sont en route. En arrivant chez lui, votre NOUV. HÉLOÏSE. I.

23

[graphic]
[ocr errors]

ami a trouvé la chaise à sa porte. Mylord E. l'y attendoit aussi; il a couru au-devant de lu serrant contre sa poitrine : « Viens, homme tuné, lui a-t-il dit d'un ton pénétré, viens «tes douleurs dans ce cœur qui t'aime. Vi sentiras peut-être qu'on n'a pas tout perdu terre, quand on y retrouve un ami tel que A l'instant, il l'a porté d'un bras vigoureu la chaise, et ils sont partis en se tenant étro embrassés:

FIN DU PREMIER VOLUME.

[blocks in formation]

Son maître d'études, devenu amoureux d'elle, lui té-
moigne les sentiments les plus tendres. Il lui reproche
le ton de cérémonie en particulier, et le ton íamilier
devant tout le monde.

L'innocente familiarité de Julie devant tout le monde
avec son maître d'études retranchée. Plaintes de celui-
ci à cet égard.

Son amant s'apperçoit du trouble qu'il lui cause, et veut

s'éloigner pour toujours.

[graphic]

Désespoir de l'amant.

Troisieme BILLET de Julie,

Ses alarmes sur les jours de son amant. Elle lui d d'attendre.

LETTRE IV, de Julie,

Aveu de sa flamme. Ses remords. Elle conjure so d'user de générosité à son égard.

LETTRE V, à Julie,

Transports de son amant. Ses protestations du le plus inviolable.

LETTRE VI, de Julie à Claire,

Julie presse le retour de Claire, sa cousine, d'elle, et lui fait entrevoir qu'elle aime. LETTRE VII. Réponse,

Alarmes de Claire sur l'état du eœur de sa co qui elle annonce son retour prochain. LETTRE VIII, à Julie,

Son amant lui reproche la santé et la tranquillit a recouvrées, les précautions qu'elle prend co et ne veut plus refuser de la fortune les occas Julie n'aura pu lui ôter.

LETTRE IX, de Julie,

Elle se plaint des torts de son amant, lui exp cause de ses premieres alarmes, et celle de l' sent de son cœur ; l'invite à s'en tenir au pla cieux d'aimer purement. Ses pressentiments

LETTRE X, à Julie,

Impression que la belle ame de Julie fait sur so Contradictions qu'il éprouve dans les se qu'elle lui inspire.

LETTRE XI, de Julie,

Renouvellement de tendresse pour son aman

même temps d'attachement à son devoir. El

présente combien il est important pour tous deux qu'il s'en remette à elle du soin de leur destin commun.

LETTRE XII, à Julie,

page 72

Son amant acquiesce à ce qu'elle exige de lui. Nouveau plan d'études qu'il lui propose, et qui amene plusieurs observations critiques.

LETTRE XIII, de Julie,

79

Satisfaite de la pureté des sentiments de son amant, elle lui témoigne qu'elle ne désespere pas de pouvoir le rendre heureux un jour; lui annonce le retour de son pere, et le prévient sur une surprise qu'elle veut lui faire dans un bosquet.

LETTRE XIV, à Julie,

83

Etat violent de l'amant de Julie. Effet d'un baiser qu'il a reçu d'elle dans le bosquet.

LETTRE XV, de Julie',

85

Elle exige que son amant s'absente pour un temps, et lui fait tenir de l'argent pour aller dans sa patrie afin de vaquer à ses affaires.

LETTRE XVI. Réponse,

87

L'amant obéit; et, par un motif de fierté, lui renvoie son argent.

LETTRE XVII. Réplique,

ibid.

Indignation de Julie sur le refus de son amant. Elle lui fait tenir le double de la premiere somme.

[merged small][merged small][merged small][ocr errors]

Quelques jours après son arrivée dans sa patrie, l'amant de Julie lui demande de le rappeler, et lui témoigne son inquiétude sur le sort d'une premiere lettre qu'il lui a écrite.

LETTRE XX, de Julie,

93

Elle tranquillise son amant sur ses inquiétudes par rapport au retard des réponses à ses lettres. Arrivée du pere de Julie. Rappel de son amant différé.

« PrécédentContinuer »