Images de page
PDF
ePub

fer; après quoi, il le condamna à être brûlé vif: FÉVRIER 1. ce qui fut exécuté.

Voyez dans D. Ruinart les Actes de S. Pione, écrits par des témoins oculaires. Eusebe les a cités, Hift. l. 4. c. 15. Voyez auffi Tillemont, T. 3. p. 367. & Bollandus, Febr. T. 1. p. 37.

SAINT EUBERT,

PATRON DE LILLE EN FLANDRE.

SAINT

AINT Eubert, que quelques Auteurs ont auffi nommé S. Eugene, fut le compagnon des travaux de faint Piat, Apôtre de Tournay. On lui donne pour contemporain faint Chryfeuil, Patron de Commines. On affure que ces trois Saints fouffrirent diverses tortures, & qu'ils furent martyrifés fur la fin du troifieme fiecle. Le culte de faint Eubert eft fort célebre en Flandre. Ses Reliques que l'on gardoit anciennement à Seclin (a), furent depuis tranfportées dans l'Eglife Collégiale de faint Pierre à Lille. On les y a toujours con fervées depuis avec beaucoup de vénération. Gauthier, Evêque de Tournay, en fit la vérification, après avoir ouvert la châffe qui les renfermoit, en 1229. Saint Eubert eft nommé fous le premier de Février dans le Martyrologe Romain. On l'honore le même jour à Lille avec la qualité de Patron. L'Eglife de faint Pierre, qui fait un des principaux ornements de cette ville. fut fondée en 1066, par Baudouin de Lille, Comte de Flan

dre.

Voyez Sanderus, Hagiol. Flandriæ, T. 3. Flan

(a) Bourg à deux lieues de fous l'invocation de faint Piat Lille, Il y a une Collégiale dédiée

dria illuftrata, p. 396. Tiroux, Hift. de Lille, p. 6. Gazet, Hift. Eccl. du Pays-Bas, p. 251. FÉVRIER 14 L'Hift. des SS. de Lille, Douay, &c. p. 6. & 304. Chaftelain, not. fur le Martyr. Rom. p.

493.

SAINT PAUL,

ÉVÊQUE

de Trois-Châteaux en Dauphiné. Nous ne favons rien de certain du détail de fa vie. Il paroît être le Paul qui foufcrivit au premier Concile de Valence de l'an 374. Sa fête eft marquée au premier Février, dans les Martyrologes d'Adon & d'Ufuard. Son corps, qui étoit dans la Cathédrale de Trois-Châteaux, fut brûlé par les Huguenots en 1561. Il n'en est resté qu'un bras que l'on avoit renfermé dans un Reliquaire à part. Quelques Martyrologiftes ont, par méprife, fait de notre Saint un Evêque de Troyes en Champagne.

Voyez Bollandus, T. 1. Febr. p. 92. & le Gallia Chriftiana.

ου

SAINTE KINNIE, VIERGE EN IRLAND e. Nous ne favons autre chofe de cette Sainte, finon qu'elle fut baptifée par faint Patrice, & qu'elle reçut de fes mains le voile de Religieufe. Sa mémoire a été long-temps en vénération en Irlande. Ses Reliques étoient à Lowth, dans la partie méridionale de l'Utonie.

Voyez Jocelin, Vit. S. Patric. Colgan, & FÉVRIER 1. Bollandus, fous le premier de Février, p. 96.

SAINTE BRIGIDE,

VIERGE,

Abbeffe, & Patrone d'Irlande. CETTE Sainte naquit à Fochard en Ultonie.

Etant encore fort jeune, elle reçut le voile des mains de faint Mel, neveu & difciple de faint Patrice. Elle fe conftruifit fous un gros chêne une cellule, qui fut depuis appellée Kill-dara, ou cellule du chêne. Mais plufieurs perfonnes de fon fexe venant tous les jours fe ranger fous fa conduite, elle les réunit en corps de Communauté. Ce fut comme une pépiniere fainte, qui donna naiffance à plufieurs autres Monafteres d'Irlande, lefquels reconnoiffoient tous fainte Brigide pour Mere & pour Fondatrice.

Nous n'avons aucuns détails fur les vertus de cette Sainte, les cinq Auteurs qui ont donné fa Vie, n'ayant gueres parlé que de fes miracles, Elle floriffoit au commencement du fixieme fiecle. On trouve fon nom dans le Martyrologe de Béde, & dans tous les Martyrologes qui ont été compofés depuis. Il eft auffi dans les plus anciens manufcrits du Martyrologe de faint Jérôme, tels que ceux d'Efternach & de Corbie. Il y a plufieurs Eglifes dédiées fous fon invocation en Écoffe, en Angleterre, en Allemagne & en France. La fête de fainte Brigide eft marquée dans les anciens Bréviaires d'Allemagne & des Iles Britanniques, & dans la plupart de ceux de France. On en a fait mémoire à Paris jufqu'en 1607. On trouva fon corps

en 1185, avec ceux de faint Patrice & de faint Colomb, dans une triple voûte de la ville de FÉVRIER 1. Down-Patrick, & on le porta dans la Cathédrale de la même ville (1). Le tombeau où il étoit renfermé, fut détruit fous le regne de Henri VIII (2). Le chef de fainte Brigide eft aujourd'hui à Lisbonne, dans l'Eglife qui appartenoit aux Jé❤ fuites (3).

Voyez Bollandus, Feb. T. 1. p. 99.

SAINT SIGEBERT,

ROI D'AUSTRASIE.

SIGEBERT
IGEBERT étoit fils de Dagobert I, Roi de
France. Ce dernier, qui depuis quelque temps
menoit une vie affez déréglée, fut fi touché de la
grace que Dieu lui faifoit de lui donner un fils
que pour reconnoître cette faveur, il conçut le
deffein de fe corriger entiérement (a). Réfolu de
faire baptifer ce fils par le plus faint Prélat de fon
Royaume, il jetta les yeux fur faint Amand,
Evêque de Maftricht, qu'il avoit auparavant exi-
lé, à caufe de la généreufe liberté avec laquelle
il le reprenoit de fes défordres. L'ayant donc fait
venir à Clichi près de Paris, il fe profterna à ses
pieds, lui demanda pardon de l'injustice qu'il avoit
commise à fon égard, & le détermina, avec l'aide
de faint Ouen & de faint Eloi qui n'étoient en-
core que laïques, à conférer à fon fils le facre.

(1) Giraldus Cambrenfis Topog. Hibern. dift. c. 18. Camden, &c.

(2) Camden.

(a) Saint Sigebert eut Ragné trude pour mere. Quoique Da gobert eût épousé publiquement Ragnétrude, elle n'a cependant

(3) Bollandus, Febr. T. que le titre de concubine, Poμ2.& 9411

ment de la régénération. La cérémonie du Baptême FÉVRIER 1. fe fit avec une grande pompe à Orléans, où Charibert, Roi d'une partie de l'Aquitaine, fe rendit pour être le parrain de fon neveu. L'éducation dư petit Prince fut confiée au B. Pepin de Landen Maire du Palais, qui, contraint de céder à l'envie de la nobleffe, fe retira avec lui dans les États de Charibert, où il poffédoit plufieurs terres du chef de la B. Itte fa femme. Dagobert rappella Pepin au bout de trois ans, & déclara fon fils Sigebert Roi d'Auftrafie (b). Il lui donna en même temps pour miniftres faint Cunibert, Archevêque de Cologne, & le Duc Adelgife, & confia l'administration de tout le Royaume à Pepin qu'il retint néanmoins toujours auprès de lui. L'année suivante, Dagobert eut un fecond fils connù fous le nom de Clovis II. La crainte qu'il ne s'élevât des divifions entre les deux freres, le porta à partager entre eux fes États. Il confirma Sigebert dans le Royaume d'Auftrafie (c), & donna à Clovis celui de Neuftrie ou de la France occidentale, avec une partie de celui de Bourgogne (d).

ans.

(b) Ceci arriva en 633, Si- | Franconie, la Baviere, la Soua➡
gebert n'ayant encore que trois be, & tout le pays qui eft entré
le Bas-Rhin & l'ancienne Saxe.'
(c) L'Auftrafie comprenoit Les Rois d'Auftrafie faifoient
alors la Provence & la Suiffe leur réfidence à Metz en Lor-
(démembrées de l'ancien Royau-raine.

me de Bourgogne); l'Albigeois, (4) Quoique Charibert eût
l'Auvergne, le Querci, le obtenu de Dagobert fon frere
Rouergue, les Cévennes, la une partie de l'Aquitaine, plu-
Champagne, la Lorrainé la tôt comme une espece d'appa-
Haute-Picardie, l'Archevêchénage, que comme un démem-
de Treves, & plufieurs autres | brement de la Couronne, il ne
pays qui s'étendoient jufqu'aux laiffa pas de prendre le titre de
frontieres deola Frife; l'Alface Roi. Il fit Touloufe fa capitale.
ke Palatinat, la Thuringe, la Ce Prince étant mort en 630i

[ocr errors]
« PrécédentContinuer »