Images de page
PDF
ePub

SCAVOIR,

Les bonnes terres 5. liv. l'arpent.
Les mediocres 3. liv.

Et les moindres 20. à 30. fols. Il y croît du vin dans plufieurs Paroiffes, qui montent année commune à la quantité de 40000. muids, il eft d'une mediocre qualité, & meilleur pour l'arriere- faifon, il a le plus fouvent un goût de terroir, il fe vend ordinairement depuis 20. jusqu'à 40. liv. le muid..

Il y croît peu de fruits, quelques noix qui font converties en huile pour la confommation du pays.

Il y a des Prairies & des pâturages le long de la riviere d'Yonne, & de plufieurs ruiffeaux qui s'y joignent, on y fait des nourritures de beftiaux qui font conduits à Paris, aprés la fourniture du Pays.

Il n'y a aucuns Marais à deffeicher.

[ocr errors]

ARTICLE XX.

ELECTION DE S.FLORENTIN.

Ly a dans l'Election une Montagne affez confiderable qu'on nomme la Foreft d'Hotte, qui eft prefque toute plantée en bois, elle occupe 17. lieues de longueur fur une lieue de largeur, elle commence à 2. lieües de Troyes & finit à Ville-neuve-leRoy, elle regne für 6. Paroiffes de cette Election, qui font Auxon, Vofnon, Formery, Ceam, Behouft & Champlots.

Ily a plufieurs autres petites Montagnes plantées en vignes.

Le climat eft temperé à peu-prés Comme Paris, quoy-que l'Election foit d'un degré plus élevé, mais ces Montagnes rendent le pays plus froid. Il peut y avoir dans toute l'Election 120000. arpens de terrain qui eft occupé.

Sçavoir,en terres labourables70000

[blocks in formation]

prez, 10000. En bois, 6000.

En chenevieres & jardins, 12000. & le refte en terres vaines & vagues, maifons & chemins, 12000.

[ocr errors]

Des terres labourables un tiers produit du bled - froment, les deux autres tiers ne rapportent que du meteil, feigle, avoines & autres menus grains.

Les bonnes terres font affermées communément 6. à 7. liv. l'arpent. Les mcdiocres 3. à 4. liv.

[ocr errors]

Et les moindres 30. à 40. fols. Tout eft en valeur & cultivé. Il n'y a prefque point de Paroifle où il n'y ait des vignes, il fe recueille année commune dans l'Election 10000 muids de vin, il y en a de differentes qualitez, les meilleurs fe tranfportent à Nogent & aux environs, ils fe vendent ordinairement dans le pays, depuis 15. liv. le muid jufqu'à 30. liv.

La terre de l'Election eft propre aux fruits, il y en a de toutes fortes,

particulierement des noyers depuis so. ans, ils font beaucoup diminuez, on les arrache pour en vendre le bois aux menuifiers & fabotiers, & fe chauffer des branchages, & on en replante peu, on pourroit faire deffenfes d'en abatre qu'ils ne fuffent fur le retour, & en ce cas d'en replanter en abatant, les noix font converties en huiles, & toute la campagne s'en nourrit pour l'ufage de la table.

Il y a de bons pâturages le long de la riviere d'Armence, on y éleve des poulins qui font propres au labourage & à la culture des terres. Il y a peu de Paroiffes dans lesquelles on n'y faffe des nourritures de beftiaux, c'eft le principal employ des habitans de cette Election, dont ils font grand

commerce,

Il n'y a aucuns Marais à deffeicher.

ARTICLE XXI.

ELECTION DE TONNERRE,

LA

A plus grande partie de l'Election eft en Montagnes plantées de vis gnes, la Ville de Tonnerre eft fcitué My-cofte.

Son climat eft chaud, elle eft fi tuée au 47°. degré & demy.

Les terres font de differentes qualitez les deux tiers font des mauvaises en côteaux & Montagnes, l'autre tiers eft en pays plein, celles-là font affez bonnes, elles font toutes cultivées bonnes ou mauvaises.

Le principal revenu de l'Election est en vins, elle eft partagée pour les Aydes en 3. départemens, Tonnerre,

Auxerre & Chablis.

Dans ce département de Tonnerre qui eft compofé de 70. Paroiffes, il s'y recueille année commune 30000, muids de vin.

Dans celuy d'Auxerre qui est com

« PrécédentContinuer »