Images de page
PDF
ePub

SCÈNES DE VOYAGES

DE PARIS A LA FERTÉ-SOUS-
JOUARRE

La Ferté-sous-Jouarre, juillet 1838.

C'est avant-hier matin, vers onze heures, comme je vous l'ai écrit, mon ami, que j'ai quitté Paris. Je suis sorti par la route de Meaux, et j'ai 5 laissé à ma gauche Saint-Denis, Montmorency, et tout à l'extrémité des collines le coteau de S.-P. Je vous ai donné dans ce moment-là une bonne et tendre pensée à tous; et j'ai tenu 10 mes regards fixés sur cette petite ampoule obscure au fond de la plaine, jusqu'à l'instant où un tournant du chemin me l'a brusquement cachée.

Vous connaissez mon goût pour les 15 grands voyages à petites journées, sans fatigue, sans bagage, en cabriolet, seul

avec mes vieux amis d'enfance, Virgile et Tacite. Vous voyez donc d'ici mon équipage.

J'ai pris le chemin de Châlons, car je connais la route de Soissons pour 5 l'avoir suivie il y a quelques années; et, grâce aux démolisseurs, elle n'a aujourd'hui qu'un médiocre intéret. Nanteuil-le-Haudouin a perdu son château bâti sous François Ier. Villers- 10 Cotterets a converti en dépôt de mendicité le magnifique manoir du duc de Valois, et là, comme presque partout, sculptures et peintures, tout l'esprit de la renaissance, toute la grâce du sei- 15 zième siècle a honteusement disparu sous la racloire et le badigeon. martin a rasé son énorme tour du haut de laquelle on voyait Montmartre distinctement, à neuf lieues de distance, 20 et dont la grande lézarde verticale avait fait naître ce proverbe que je n'ai jamais bien compris : Il est comme le château de Dammartin qui crève de rire. Aujourd'hui veuf de sa vieille 25

Dam

bastille dans laquelle l'évêque de Meaux, quand il était en querelle avec le comte de Champagne, avait le droit de se réfugier avec sept personnes de 5 sa suite, Dammartin n'engendre plus de proverbes et ne donne plus lieu qu'à des notes littéraires du genre de celle-ci, que j'ai copiée textuellement, à l'époque où j'y passai, dans je ne Io sais plus quel petit livre local étalé sur la table de l'auberge :

«DAMMARTIN (Seine-et-Marne), petite ville sur une colline. On y fabrique de la dentelle. Hôtel: Sainte-Anne. 15 Curiosités : l'église paroissiale, la halle, 1,600 habitants.»

Le peu de temps accordé pour dîner par ce tyran des diligences appelé le «< conducteur »> ne me permit pas alors 20 de vérifier jusqu'à quel point il était vrai que les seize cents habitants de Dammartin fussent tous des curiosités. J'ai donc pris par Meaux.

Entre Claye et Meaux, par le plus 25 beau temps et le plus beau chemin du

monde, la roue de mon cabriolet a cassé. Vous savez que je suis de ces hommes qui continuent leur route; le cabriolet renonçait à moi, j'ai renoncé au cabriolet. Justement une petite 5 diligence passait. Elle n'avait plus qu'une place vacante, je l'ai prise; et, dix minutes après l'accident, je « continuai ma route », juché sur l'impériale entre un bossu et un gendarme.

ΤΟ

Me voici en ce moment à la Fertésous-Jouarre, jolie petite ville que je revois pour la quatrième fois bien volontiers avec ses trois ponts, ses charmantes îles, son vieux moulin au 15 milieu de la rivière qui se rattache à la terre par cinq arches, et son beau pavillon du temps de Louis XIII, qui a appartenu, dit-on, au duc de SaintSimon, et qui aujourd'hui se déforme 20 entre les mains d'un épicier.

Si en effet M. de Saint-Simon a possédé ce vieux logis, je doute que son manoir natal de la Ferté-Vidame eût une mine plus seigneuriale et plus 25

« PrécédentContinuer »