Images de page
PDF
ePub
[graphic]
[merged small][ocr errors][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small]

M. Le Pasquier lit un rapport sur un des articles du tome 44 des Annales de l'agriculture française, ayant pour titre : Lettre de M. Saulnier, sur les approvisionnements de Paris. Il résume cette lettre en cinq proposi tions différentes, et conclut : 1° que les ventes à la criée, existantes depuis quinze ans sur la place de Paris présentent les plus grands avantages; 2o qu'il serait à désirer que ce mode fût généralement suivi pour toutes les denrées. Toutefois le rapporteur, en adoptant cette idée, émet le vœu que l'exécution en soit restreinte dans de justes limites, de manière à prévenir l'accaparement des denrées par les facteurs a aux ventes. Il conclut que ce serait à tort qu'on appliquerait, toutes les fois qu'il s'agit de l'approvisionnement des grandes

[ocr errors]
[graphic]
[ocr errors]

I salon06 wate(312) XXX) villes, les principes de liberté absolue réclamée pour le commerce, par les économistes politiques, et que l'intervention de l'autorité est nécessaire, pourvu qu'elle soit seulement conservatrice.

M. le président propose plusieurs membres résidants et correspondants. Il sera procédé à leur réception à la prochaine séance.

Séance du 8 octobre 1829.

M. le secrétaire perpétuel donne lecture d'une lettre de M. le préfet, relative au comité consultatif d'agriculture de Montivilliers. M. le préfet invite la Société à lui communiquer un projet de réglement sur les moyens d'éviter les ravages du piétin. M. Leprévost, vétérinaire, et M. Goube, secrétaire perpétuel, sont chargés de faire un travail qu'ils adresseront directement à ce Magistrat, pour remplir l'objet de sa demande.

M. le secrétaire perpétuel communique ensuite un rapport sur les prix et médailles à décerner, présenté au nom de la Commission instituée ad hoc. En conséquence de ce rapport, M. le président met aux voix les propositions suivantes :

1o Le prix de 500 fr., pour la tonte des agneaux, sera-t-il accordé à M. Dargent?

2o Le prix de 600 fr., pour la plantation des chênes, sera-t-il décerné à M. Demiannay?

30 Accordera-t-on une médaille du grand module à M. Havard, cultivateur à Allouville, pour la belle tenue de son troupeau, la finesse de la laine qu'il produit, et pour plusieurs procédés nouveaux en agriculture?

4° Accordera-t-on à Marie Heude, qui a gardé le

[ocr errors]

troupeau de M. Leblanc, membre correspondant de la Compagnie, qui a été spécialement chargée de donner des soins aux brebis portières, à leurs agneaux, et qui s'en est acquittée avec une intelligence rare et des soins particuliers, une médaille du petit module?

Toutes les questions ci-dessus sont résolues affirmativement.

La Compagnie décide ensuite, d'après le témoignage honorable que la Commission rend du contenu du mémoire de M. Heugue, membre correspondant, qu'une mention très-honorable lui sera accordée.

Elle décide également qu'une médaille du grand module sera accordée à M. Lemarié, pour l'importation des charrues écossaises et plusieurs modèles

d'instruments aratoires.

[ocr errors]
[ocr errors]

Elle arrête, 1o que le prix proposé pour la statistique de l'un des arrondissements du département sera prorogé à l'année prochaine; 2° qu'il sera décerné un prix de 300 fr. à celui qui aura cultivé, en ligne, au moins trois hectares de betteraves, pendant deux années consécutives: le prix sera décerné en 1831; 3o que le prix relatif aux manéges portatifs adaptés aux machines à battre le blé, sera prorogé à l'année prochaine.

Séance du 12 novembre.

M. le secrétaire perpétuel communique à la Société une lettre de M. Bille, annonçant qu'il a importé d'Angleterre trois espèces de blés qu'il désigne sous le nom de Blé lamant, Blé blanc et Cobham. Il annonce que ces blés sont d'un produit supérieur aux blés connus jusqu'à ce jour. La Compagnie décide que les échantillons envoyés par M. Bille seront déposés aux archives, pour être mis sous les yeux de ceux de MM, les

« PrécédentContinuer »