Images de page
PDF
ePub
[blocks in formation]

saisis.--Regarde, vois, &c., &c. T., The, petite feuille d'un arbrisseau qui vient en Chine. TEBE. Tiède, ni froid ni chaud.-- Devenir tebe, tiédir.Rendre tèbe, attiédir.

TECHOU. Un bon doigt, parlant de la boisson qu'on verse dans un verre pour la boire. TEE. Torche de bois résineux, principalement du bois de pin. TEGNE. Teindre, faire prendre à une chose une couleur différente.

TEI. Bierre, cercueil dans lequel on porte les morts.

TEISAR. (SI) Se taire, ne dire mot, garder le silence. Teiso-ti,

TASTOUNEIAR. Tâtonner, aller ǎ tâton dans l'obscurité. ** Ta-tais-toi.. tilloner, hésiter; aller avec crainte, incertitude ou timidité. TASTOUNLAR. Tâter, palper, patrouiller avec les mains. Etre irrésolu.

[ocr errors]

TELSSE. Tisser, faire un tissu sur un métier.--Tramer, c'est passer la trame entre les fils tendus d'une étoffe: on dit de même en passant de la soie, du fil, &c. --Ourdissure, est l'action d'ourdir l'étoffe; ourdir,

TATO. Dada, terme enfantin, petit cheval. Aller à dada ou aller à cheval.--Tata, signifie est le verbe; ourdissoir, est ma tante ou mon institutrice. l'instrument. TAVAN. Taon, grosse mouche longue et grise; il habite communément dans les fôrets voisines des routes fréquentées des bêtes de somme, dont par il est le fléau. TAVAN. Bourdon, destructeur des abeilles.

TAVAN BANARU. Capricorne. (Insecte crustacé.)

TAVAN MANGEO PERO. Capricorne musqué. (Insecte crustacé.) TAVAN MARDOUS. Voyez Escaravai.

TEISSEIRAN Tisserand, tisseur à toile. Voyez Miech-home. TEISSEIRAN. Voyez Courdouniepunais.

TEISSEIRE. Tisseur, celui qui fait un tissu sur un métier. TEISSOUN. Taisson on blaireau, bête puante. TELETO. Membrane d'un œuf et de plusieurs autres choses. CRUSO. Toile crue et TELO rousse, et non écrue.

TELO D'HOUSTAOU. Toile de ménage, et non de maison. TELO DE VELO. Noyale, toile de voile. Terme de marine. TEMOUIN. Témoin oculaire, celui qui a vu; témoin auricuTE. Tiens, prends, empoigne, laire, celui qui a entendo;

TAVARDOUN. Frelon, grosse mouche qui détruit les abeilles. TE

-

de substantifest des deux genres. tentative, parlant de la chose.-TEMOUNEGEAR. V. Temouniar. Tentateur, tentatrice, parlant TEMOUNIAR. Rendre témoi- de la personne qui tente. gnage, servir de témoin, faire TEOULE. Une tuile,--None sa déclaration par-devant la est celle faite en demi-canal justice. Témoigner, faire con- pour égoutter l'eau. naître ce que l'on désire, &c. TEMPERI. Le tempérament. TEMPIE. Une pluie abondante, suffisante pour alimenter les sources. La terrb a tempie, les sources sont alimentées, la terre a de l'humidité, il a plu abondamment.

[ocr errors]

TEMPS CUBERT DE QUAOUQUO PICHOTO NIOURO. Temps pommelé. TENCHO. Teinte, teinture ou couleur liquide.

-

TENCHURAR. Voyez Tegne. TENCIURIE. Teinturier, celui qui teint les étoffes. TENCHURO. Voyez Tencho. TENDO. Tente, espèce de pavillon en toile qu'en place à la campagne ou sur la porte d'un magasin et d'un café, pour sabriter du soleil, Autrefois la troupe campait sous des tentes. TENDOULE. Banne, grosse toile qu'on attache sous l'auvant des magasins.--Petit rideau de certain lit. Tendelet, petite pièce d'étoffe à la poupe de la galère, pour mettre à l'abri du soleil et de la pluie. Terme de marine.

[ocr errors]

TENDRIN. Douillet, sensible, délicat, qui ne peut souffrir la moindre incommodité. TENDROUR. Tendreté; il ne se dit que des viandes, des fruits et légumes.

TENEN Tout d'uno tenen, tout d'une venue, tout de suite. TENQUO. Tanche. (Poisson de rivière.)

TENTARZOU, RELO, tentatif,

TEOULE EN MOUSSEOU. Tuileau, morceau de tuile. TEOULIE Tuilier, fabricant de tuiles.

[ocr errors]

TEOULIÈLO. Tuilerie, fabrique de tuiles, et non tuilière. TEOULIERO, Voyez Teoulièlo. TEOULISSAR. Couvrir de tuiles une maison; mettre les tuiles à un couvert de maison.

TEOULISSO. Voyez Taoulisso. TERCEGEAR. Terser, diviser une marchandise en trois qualités différentes.

TERENO. Bourdon, grosse abeille et le fléau des petites. TERIGNOUN. Le carrillon des cloches, battement des cloches à coups précipités et avec un certain accord.

TERIGNOUNAIRE, Carrillonneur, celui qui sonne le carrillon.

TERIGNOUNAR. Carrillonner, sonner le carrillon, frapper les cloches à coups redoubles.→→→ Jouer des airs avec le carrillon. TERME. Termes, bornes, limites d'une terre, d'une province. Le terme ou la fin d'un malheur. --Epoque d'un payement, &c.

[ocr errors]

TERMINAR. Terminer; ne le confondez pas avec les mots achever et finir; achever, signifie continuer ce qu'on a commencé; finir est donner la dernière main à un ouvrage; terminer, c'est discontinuer, ne pas continuer davantage, en finir là, n'aller pas plus avant...

I

Tourtelo:

TERRADOU. Voyez Tarraire. Obstiné, qui veut, malgré tout TERRASSAN. Gros limaçon V. ce qu'on lui oppose. Le premier, est facile à remuer; le second, ne se soucie pas de ce qu'on lui dit; le troisième, ne l'écoute seulement pas, et le quatrième, ne s'y rendra jamais. Voyez Testo dai. TESTARDISO. Entêtement, obstination, opiniâtreté; être aheurté. TESTARU. Qui a une grosse tête. Voyez Testar. TESTEGEAIRE. Celui qui conteste avec passion.

TERRASSO. Belvéder. (Le r se prononce fortement. ) Ce qui est au haut d'un bâtiment qui a vue à la campagne. -- Etendoir, lorsqu'il est destiné à mettre sécher du linge.--Terrasse, lorsque c'est une galerie qui n'a pas d'autre couverture qu'un corroie de mortier. TERRIBUSTADO. Espiéglerie, étourderie.

TERRIBUSTERI. Espiégle, qui ne fait que des étourderies, un tapageur.

TERRO SOUVEN FOUACHO. Terre jectisse, remuée ou rapportée. TERROURIAR. Se dit d'un enfant qui s'amuse à gratter la

terre.

TERROURIE. Enfant qui gratte la terre. - Lieu plein de terre. TERROUS: Terreux, poudreux. --Soulier poudreux.

TERROUNIAR. Voy. Terrouriar. - TESAR. Tendre, bander: tendre une corde, bander un arc. TERSEGEAR. Voy. Tercegear. TESO. Une allée de charmilles dans laquelle on se promène sans être vu. --Elle sert quelquefois à prendre des oiseaux au filet.

TESTEGEAR. Tenir tête, s'opiniâtrer, s'obstiner, disputer avec entêtement.

[ocr errors]
[ocr errors]

TESTETO. Petite lête, tête verte, tête légère, &c. Tête d'agneau et de chevreau. TESTIE. Voyez Testar. Testièro d'un lieCO. Dossier d'un lit, et non pas têtière. TESTIERO D'UNO BREIDO. Têtière. Terme de bridier. TESTIMOUNIAR. V. Temouniar. TESTO D'AI. Têtard, nymphe de la grenouille amphibie. Il vit dans les eaux croupissantes. TESTO. La hure du sanglier, ours, loup, brochet, saumon, &c.

TESTO. Une tête. -- Mascaro, est une tête grotesque qu'on met aux fontaines, aux portes,

&c.

༥ ་ ༩༢

TESOUIROS. Une paire ciseaux. TESTADO. Voyez Couato. TESTAQUI. Osbtinément, sans vouloir en démordre, avec opi-|(Oiseau.) niâtreté.

TESTAR. Muge à grosse tête. (Poisson.)

-

TESTAR. Têta, qui a de la tête cet qui veut ce qu'il veut. Entêté, qui croit ce qu'il croit. Opiniâtre, qui veut avoir raison contre toute raison.

[ocr errors]
[ocr errors]

TESTO NEGRO. Le ver-montant.

TESTO ROUTO. V. Testo verdo. TESTO VERDO. Tête légère, tête verte.

al

TESTOUNEGEAR. Tâtonner, ler en tâtonnant V. Testegear. TETARELO, Branche gour mande, pousses vigoureuses qui viennent sur les grosses bran

ches de tout arbre fruitier. TETE. La mamelle. T. enfantin.

TH

Tut. Voyez Tè. THOUN. Le thon. (Poisson.) Ceux marinés à St-Tropez sont réputés les meilleurs. -- Cordille, est le jeune thon qui ne fait que de sortir de l'œuf.

ΤΙ

TIAMOUN. Une cassole, plat qu'on fait cpire au four; on en fait beaucoup aux environs de Grasse dans une terrine grossière on fait un hachis de poirées ou d'épinards qu'on mêle avec des œufs ou avec des merluches ou d'autres poissons, principalement le fretin ou le nonat.

TIAN. Bassin en terre pour y laver du linge, la vaisselle, &c. TIANO, Augmentatif du mot tian.

TIANOUN. Diminutif du mot tian.

TIATRE. Théâtre, sorte d'échafaud sur lequel on représente la comédie.

TIBLADO. Une truellée, tout ce qu'une truelle peut contenir. TIBLO. La truelle d'un maçon.

La plane d'un plombier. TIBOUN. Tison, bûche brûlée. ou allumée par un bout.

TIBOUNAR. Tisonner, remuer ou pousser les tisons. TIBOUNEIAR. Voyez Tibounar. TIBOUNIAIRE. Tisonneur, celui qui remue les tisons.

TIBOUNIAR. Voyez Tibounar. TIC. Caprice, tic, passion. -Prendre quelqu'un en grippe. Hair quelque chose.

[merged small][ocr errors]

TIERO DE CHAMBRO. Une enfilade de chambres oa pièces d'appartement.

TIERSOUN. Petit tonneau pour du liquide.

TIGNAOU. Gor plein d'eau hors du lit d'une rivière.

TIGNO. Angelure, enflure aux pieds et aux mains, causée par un froid excessif et accom pagnée d'inflammation.--Mules, sortes d'angelures qui viennent aux talons dans le grand froid. TIGNOUN. Le chignon, le derrière du cou ou la nuque. TIGNUDO. Chevelure mal rangée.

[ocr errors]

TILLO. Tilleul. (Arbre.) TINADO. Une cuvée, plein une cuve de vendange.

TINELADO. Plein un cuvier. TINELAGE OU ENTINELAGE. Encuvement, action de mettre en cuve ou dans le cuvier.

TINELAR OU ENTINELAR. Encuver, mettre dans la cuve. TINEOU DE BUGADO. Cuvier où l'on lessive le linge.

TINEOU. Mettre lou linge din lou tinèou, encuver le linge.

Τινέου DE MOULIN D'HOLI. Tonne dans laquelle on met l'huile échaudée.

Τινέου DE PELETIE. Cofit espèce de cuvier de pelletier. TINEOU DE CARTOUNIE. Auge de cartonnier.

TINETO. Cuveau, petite cuve. TINO. Cuve, pour y mettre la vendange,

[ocr errors]

TINTAR. Tinter, sonner resonner parlant d'un métal. TINTINEIAR. Voyez Tintar. TINTOUIN. Un tintamarre, up

[ocr errors]

vacarme, une bisbile, un murmure, &c.

TIOU, TIOUVO ou TIOUNO. Le

Assigner par-devant la justice. TIRAR. (S'EN) Se tirer, se sauver d'un péril, d'un danger.

tien, la tienne, ce qai t'appar--- S'en tirar eme leis braillos

tient.

TIOUN. Grosse bûche de bois qu'on met au feu ou qu'on refend.

TIPHOU. Marotte, objet de quelque affection violente et déréglée.

TIRADIS, DISSO. Qu'on peut tirer, qu'on peut puiser. TIRADOU. Tiroir, petite caisse bu layette d'une table ou d'une commode qu'on peut tirer par le moyen d'un bouton ou de deux anneaux.

[ocr errors]

netos, s'en retirer sain et sauf. TIRAR. Supparer, parlant d'un clou ou d'une humeur. TIRAR DRECH. Diriger direc tement, aller en droite ligne. TIRAR A LA CARRÈLO. Poulier, monter un fardeau par le secour's d'une poulie.

TIRAR LOU CASTEɔU. Renifler, retirer en respirant l'humeur qui remplit les narrines. TIRAR D'ARGENT. Recevoir de l'argent.

TIRAR MOUALO. Etre indécis, indéterminé, vouloir et ne vou loir pas.

TIRAR. La balanso tiro un TIRAGE DE LA SEDO. Filature quintauo et demi, la balance de la soie est le lieu. Filage pèse cent cinquante livres. de la soie est l'action, et non pas tirage. Voyez Tiruso. TIRAGNAR. (SI) Se prendre par les cheveux, se traîner les uns les autres en se prenant par la main, les vêtemens, &c. TIRAGNO. Une ligne, une enfilade, &c.

TIRAIRE. Tireur, se dit d'un chasseur au fusil, d'un joueur de boule, &c.

TIRAIRE A LA CARRELO. Un poulieur, et non pas tireur. TIRANNITA. Tyrannie, toute sorte d'oppression.

TIRAR LA BRIDO. Donner une cébrillade, secousse qu'on donne avec la bride à un cheval pour le tenir ou le faire tourner.

TIRAR DE VIN. Prendre da vin à un tonnneau en perce, et non tirer du vin.

TIRASSADO. Une traînée, petite quantité de choses épanchées en long.

[ocr errors]

TIRASSADO. Femme de mauvaise vie, une guenipe. TIRASSAR. Traîner, tirer après soi. Mener avec soi, se faire suivre par force. -- Le vent pousse les nuages, et non traîne. TIRASSAR. (SI) Se traîner, se vautrer.

TIRASSETO. La renouée ou herbe à cent noeuds. (Plante.) TIRASSIERO DE FOUDRO. Une traînée. Voyez Tirassado. TIRASSIERO. Grande traînée.

TIRAR, Tirer un fusil, lancer ou envoyer des pierres, décocher 'une flèche, &c. TIRAR. Oter. Tira-vous, ôtez-Voyez Tirassado.

vous.

TIRAR D'AIGO. Puiser de l'eau. TIRAR. Lever un plan. -- Faire le portrait de quelqu'un.

TIRASSO. La renouéé, la trainasse des petits oiseaux.(Plante.) TIRASSOUN. Traînée qu'on fait avec le pied ou la main et

« PrécédentContinuer »