Images de page
PDF
ePub

formé par un petit morceau de fil de fer, ou par une por tion d'épingle pliée, dont les deux bouts entreront dans la régle. Nous ne manquons pas de motifs qui nous invitent à entrer dans ces détails, & à tâcher de rendre l'inftrument le plus facile à conftruire qu'il eft poffible. Nous allons maintenant en expliquer l'ufage.

69.

On appliquera un morceau de papier fur la Planchette en l'étendant & en l'attachant par les bords; ce qui peut fe faire fort aisément par le moyen d'une ficelle qui faffe le tour de la Planchette. Le morceau de papier fera percé par le pivot, & on mettra au-deffus la régle mobile. On choifira enfuite fur le terrein deux endroits commodes Fig. 30. &31. comme A & B (Fig. 30 & 31) pour fervir de points de station. On visera du premier de ces points au fecond, & on vifera enfuite fucceffivement à tous les objets E, C, D, F, en observant de tirer des lignes fur le papier de la Planchette, pour marquer chaque direction ou chaque rayon visuel, & on aura le foin de bien défigner l'objet auquel appartient chaque ligne.

Fig. 31.

70. Tout fera terminé après cela dans la premiére ftation; on fe rendra à la feconde ; & on pourra, chemin faisant, mesurer la baze ou ligne de ftations AB. Arrivé en B, on ôtera le papier, on en mettra un autre fur la Planchette, & on opérera précisément, comme on l'avoit fait dans la premiére ftation. C'est-à-dire, qu'on visera au point A & à tous les objets E, C, D, F. On aura de cette forte la grandeur de tous les angles formés par les rayons vifuels : on ne sçaura pas de combien de degrez ils font; mais on fera cependant en état de les tranfporter, & on n'aura plus rien à exécuter fur le terrein.

71. On fera, comme à l'ordinaire, une échelle fur une grande feuille de papier, & on représentera la ligne de ftations par la petite ligne ab (Fig. 31) en mettant entre les points a & b la diftance qu'on a trouvée entre A & B. On appliquera enfuite les deux morceaux de papier fur la grande feuille, en obfervant de faire répondre leur centre

en a &b, & de faire tomber fur ab les lignes ou rayons réciproques par lefquels on voyoit chaque ftation, lorf qu'on étoit à l'autre. On fera afsûré après cela que les deux morceaux de papier auront la fituation convenable : & fi on prolonge avec une régle fur la grande feuille, les rayons vifuels jufqu'à ce qu'ils fe rencontrent, on aura dans les points e, c, d, foù ils fe couperont, la place des objets E, C, D, &c.

[ocr errors]

72. Il fera toujours facile de faire de cette forte le Plan ou la petite Carte d'un Port ou d'une Rade. S'il fe trouve en Mer quelque écueil qu'on ne puiffe pas voir, parce qu'il eft caché fous l'eau on enverra une chaloupe fe placer deffus, pendant qu'on fera les deux ftations; & on marquera cet écueil dans le Plan par une petite croix, fi c'eft un rocher; & par des points, fi c'est un banc de fable. Le bon mouillage étant encore un endroit qu'on ne peut pas dif tinguer aisément de terre, on se servira du même expédient; on y enverra une chaloupe; & on indiquera le point fur le Plan par une ancre, en marquant à côté la profondeur de la Mer, qu'il eft d'ufage d'exprimer toujours en braffes. Enfin nous n'avons que faire d'avertir que le Plan étant achevé, on doit effacer toutes les lignes ac, bc &c. qui ont fervi à fa conftruction.

73. Au refte, on ne doit pas oublier d'orienter ou de difpofer ce Plan par rapport aux régions du Monde, en traçant une ligne Nord & Sud, & en marquant le Nord par une fleur de lys, conformément à l'usage général de toutes les Nations. Ce n'eft que dans le Livre fuivant que nous donnerons une notion diftincte de la conftruction de la Bouf fole & de fes ufages: il nous fuffit ici de dire que la ligne Nord & Sud eft indiquée par l'aiguille aimantée, & qu'il eft très-facile de la marquer fur le Plan, auffi-tôt qu'on a observé fur le terrein fa fituation par rapport à quelque objet. Si on a, par exemple, observé, étant au point B (Fig.30) Fig. 301que la tour C, au lieu de répondre au Nord, paroiffoit 60 degrez vers la main gauche, il n'y aura qu'à fur le Plan

Fig. 31.

tirer du point b (Fig. 31 ) une ligne bh qui faffe avec bc un angle de 60 degrez vers la droite, & on aura dans bh une ligne Nord & Sud. Rien n'empêchera enfuite de tirer à cette ligne une autre qui lui foit parallele dans un endroit plus commode du Plan; & cette feconde ligne fera également Nord & Sud.

74. Nous avons toujours fuppofé qu'on avoit mesuré actuellement la longueur de la baze, ou la diftance d'une ftation à l'autre ; mais on pourroit régler l'échelle fur la diftance de quelques autres points, pourvû qu'ils fuffent bien placés dans le Plan. Si l'on mefure, par exemple, la diftance du point A au point E par quelqu'un des moyens que nous avons donnés ci-devant, & qu'on la trouve de 30 toifes, il n'y aura qu'à régler l'échelle de maniére qu'il fe trouve ce même nombre de toifes depuis a jufqu'en e. Après qu'on a fait les premiéres ftations en A & en B, on peut prendre auffi des points déja déterminés comme E&C pour y faire d'autres ftations, & pouffer l'ouvrage plus loin. Les Pilotes ne fçauroient trop s'attacher à lever le Plan des Ports & des Rades qu'ils fréquentent; ils peuvent même prendre deux navires à l'ancre pour points de ftations; mais ils doivent toujours fe reffouvenir, s'ils veulent travailler avec fuccès, qu'il faut que les bazes dont ils fe fervent, ne foient pas trop petites par rapport aux diftances qu'ils veulent déterminer; principalement fi l'inftrument qu'ils employent pour mefurer les angles, n'est pas bien parfait. La baze ne doit pas non plus être trop grande, & on ne doit admettre d'angle ni trop aigu ni trop obtus dans les triangles qu'on forme. La feule régle que nous puiffions donner ici, c'eft de fuppofer fur la mesure des angles une certaine erreur comme d'un degré ou d'un demi-degré, & de voir quel effet cette erreur produit fur la fituation des objets. Le Pilote connoîtra de cette forte le prix de fon travail, & fçaura fi la baze qu'il a employée eft d'une longueur convenable.

IV.

vîtesse

Déterminer les distances par la vitesse

du Son.

75. On eft fouvent à portée dans la Marine d'employer, pour mesurer les diftances, un moyen qui n'eft pas abfolument précis, mais qui a cependant fon utilité dans certains cas. C'eft de fe fervir pour cela de la vîtesse du son, lorfqu'on entend le canon de loin, & qu'on en apperçoit auparavant le feu. La lenteur avec laquelle le bruit fe répand à la ronde, eft affez grande, pour qu'il y ait autant de fecondes de tems, ou de foixantiémes de minutes d'heure entre la lumiére & le bruit, qu'il y a de fois 173 toifes de distance entre le canon & l'obfervateur. Le vent, felon qu'il eft favorable ou contraire, peut augmenter ou diminuer un peu cette vîteffe; mais on pourra fouvent négliger cette différence. Si l'on compte donc 20 fecondes entre la lumiére & le bruit, c'eft une marque que la diftance eft de 3560 toifes; ce qu'on trouve en multipliant 173 toifes par 20. La lieue dont les Pilotes François fe fervent, eft exactement de 2850 toifes, comme on le verra dans le Livre fuivant (N° 31.) & il faut à très-peu près 16 fecondes & demie au fon pour parcourir cet efpace; & 33 secondes pour faire deux lieues. Ainfi la diftance d'un endroit à un autre, eft d'un tiers de lieue, ou de deux tiers de lieue, lorsque le bruit ou le fon met cinq fecondes & demie, ou onze fecondes à la parcourir. Il ne reste plus, pour pouvoir employer ce moyen, qu'à fçavoir la maniére de connoître exactement la durée du tems en fecondes.

76. On peut avoir une montre qui marque non-feulement les minutes, mais qui marque auffi les fecondes. Quelques perfonnes prennent les battemens de leur pouls au lieu de fecondes,mais le moyen n'eft pas sûr; car le pouls va plus ou moins vîte devant ou après le repas,& il n'eft pas conftamment le même, quoiqu'on foit en parfaite fanté.

Le moyen le plus fimple, pour avoir exactement la durée des fecondes, c'eft de fufpendre une bale de moufquet à un fil très-fin, & de donner à ce fil depuis le centre de la bale jufqu'au point de fufpenfion 36 pouces & 8 lignes de longueur. Si l'on imprime enfuite quelque mouvement à cette bale, en ne lui faifant parcourir d'abord que des arcs de 2 ou 3 pouces, chacun de fes balancemens ou de fes ofcillations fimples fera exactement d'une feconde; il en faudra 60 pour faire une minute d'heure, & 3600 pour faire une heure entiére. Il faut entendre par balancement ou ofcillation fimple, une allée feule ou un retour feul, car c'eft pris féparément qu'ils font d'une feconde. On les comptera, & on aura le temps écoulé. Cet inftrument fe nomme un Pendule; & on ne doit pas craindre qu'à la fin de fon mouvement les balancemens ne foient pas exactement de la même durée : s'il parcourt de plus petits arcs, ira auffi moins vite. Mais on doit être attentif à lui donner la longueur précise que nous avons marquée; 36 pouces 8+ lignes.

CHAPITRE V I.

De la Refolution des Triangles par le Cal cul, ou Principes de Trigonométrie.

77.

NOU

(Voyez Figure 33.)

I.

il

Ous revenons à la Méthode la plus sûre, celle que fournit la Trigonométrie, c'est-à-dire, la mefure & la comparaifon des Triangles. Quoique nous regardions cette derniére Méthode comme sûre, on peut cependant commettre encore diverses erreurs dans les opérations qu'elle prefcrit. Outre qu'on eft fujet à fe tromper dans les mesures qu'on prend fur le terrein, on peut tomber

dans

« PrécédentContinuer »