Images de page
PDF
ePub

leurs monarques qui aient jamais illustré2 les annales du monde. Pour arriver à le faire connaître, nous ne pouvons manquer d'être agréable, en racontant les anecdotes suivantes, qui, quoi qu'elles soient familières à presque tout le monde, ne peuvent être répétées trop souvent et trop hautement admirées. A la première entrevue de Henri avec le duc de Mayenne, après leur réconciliation, il fatigua ce dernier en le conduisant autour de son jardin, après quoi il lui dit: "Donnez-moi la main‘, mon cousin, voilà ma seule vengeance"."

5

9

Quelques années après la paix, il fut informé que quelques fanatiques, reste envenimé de la ligue, continuaient à déclamer contre lui, et refusaient même de le mentionner dans les prières publiques. "Attendons un peu," dit-il; "ils sont encore fâchés."

4

1 embalmed; 2graced; 3to attain; in relating; 5ard then; 6 shake hands; only vengeance; 8 envenomed remnant;

21.

even.

Ce qui suit1 est un des mille traits de son héroïque bonté: A la bataille d'Aumale (1592), il fut blessé d'un coup de pistolet dans les reins2; plus tard, il ordonna à3 Vitry, capitaine de ses gardes, de recevoir dans sa compagnie le soldat qui avait tiré sur lui. Le maréchal d'Estrées étant un jour dans la voiture du roi, Henri lui dit, en indiquant le garde à cheval, à la portière de sa voiture: "Voilà le soldat qui me blessa à la bataille d'Aumale." Circonstance singulière et contradictoire qui ne peut avoir lieu qu'après une guerre civile et sous un prince aussi bon que Henri IV.! Il avait choisi pour garde le soldat qui s'était battu corps à corps avec lui, et il est probable que cet homme devint un de ses sujets les plus fidèles et les plus dévoués. - Andrieux.

1the following; loins; 3he afterward gave orders to; hand to hand.

22.

Politesse Rustique.

Le père du lord Abingdon actuel était remarquable par la fierté de ses manières. Un jour qu'il traversait à cheval un village du voisinage2 d'Oxford, il rencontra un jeune paysan

5

66

qui traînait un veau derrière lui. Voyant le seigneur venir à lui, ce villageois s'arrêta et se mit à le regarder en face“. Le seigneur lui demanda s'il le connaissait. 'Oui," répliqua l'autre." "Comment me nomme-t-on ?" "Lord Abingdon," reprit le jeune garçon. "Alors pourquoi n'ôtes-tu pas ton chapeau?" "C'est ce que je vais faire," dit-il, “si vous voulez tenir mon veau."

1 stateliness; 2 vicinity; 3 6 stared him; his lordship.

5 dragged; behind him; this cottager;

23. Sterne.

Sterne, qui avait l'habitude de maltraiter sa femme', vantait un jour à Garrick d'une manière des plus sentimentales l'amour conjugal et la fidélité. "Le mari," disait Sterne, "qui se conduit mal envers sa femme 2, mérite qu'on le brûle dans sa maison.” "Si vous le pensez," dit Garrick, "j'espère que votre maison est assurée."

I used his wife very ill; 2 behaves unkindly to his wife.

24.

Anecdote de Tompion.

Ce célèbre horloger, qui de son temps tenait un rang aussi élevé dans l'art auquel il appartenait que sir Joshua Reynolds dans l'art de la peinture, ou le duc de Malborough dans l'art de la guerre, fut tout à coup acosté par un homme du nom de Walker, qui était un ouvrier bien inférieur dans la même profession. Tompion, qui ne le reconnaissait pas, fut un peu réservé3. “Quoi! vous ne me connaissez pas?" s'écria Walker. "Pas précisément," répliqua Tompion. "C'est étrange," répondit l'autre, "car vous et moi nous sommes les plus célèbres 5 de notre profession dans la cité." Remarquant la surprise de Tompion à cette déclaration, il ajouta: "Il est vrai que vous êtes célèbre pour être le meilleur horloger de Londres, et moi je suis célèbre pour en être le plus mauvais."

6

1 as high; 2 in the same line; 3 not recollecting his face, Tompion's behavior was rather distant; exactly; famous; observing.

4

25.

Anecdote d'un Grenadier.

Un grenadier de l'armée du maréchal de Saxe ayant été pris pour avoir pillé, fut condamné2 à être pendu. Ce qu'il avait volé n'était que de la valeur de cinq schellings. Sur quoi le maréchal lui dit: "Il faut que vous soyez bien malheureux 3 pour risquer votre vie pour cinq schellings.” "Je vous demande pardon, général; je la risque tous les jours pour deux pence et demi." Le maréchal sourit et lui pardonna.

1 in the act of plundering; 2 sentenced; 3 pitiful.

26.

La Chèvre Reconnaissante'.

Après la bataille de Preston, un gentilhomme qui avait pris une part2 active dans la rébellion de mil sept cent quinze (1715), se réfugia (escaped) dans les montagnes3 de l'ouest, où une dame, sa proche parente, lui donna asile. Un domestique fidèle le conduisit à l'entrée d'une caverne", et le fugitif, pourvu 6 d'une grande abondance de provisions, se glissa par une basse ouverture, en traînant ses provisions derrière lui.

Quand il eut atteint une ouverture plus large et plus haute", il trouva un autre obstacle devant lui. Il tira sa dague 1o, mais il ne voulut pas frapper de peur d'ôter la vie à un compagnon de séclusion; en se baissant, il découvrit une chèvre étendue 12 sur le sol avec son chevreau 13 à côté d'elle. II s'aperçut bientôt que l'animal souffrait beaucoup 14; et touchant son corps et ses membres 15, il s'assura qu'elle était blessée 16. Il banda 17 la blessure avec sa jarretière, et lui offrit une part du pain qui était à côté de lui; mais elle allongeait 18 la langue comme pour lui dire que sa bouche était desséchée 20 de soif. Il lui donna alors de l'eau qu'elle but sur le champ 21; elle mangea ensuite du pain. Après minuit, quand tout fut tranquille, il se hasarda à sortir 22 de la caverne et à cueillir une brassée 23 d'herbe et de tendres rejetons 24 que la chèvre accepta avec des signes de joie et de reconnaissance. Il la caressa tendrement et lui donna à manger 25.

2

19

4

1 the grateful goat; a share; 3 highlands; afforded him an asylum; 5 cave; 6 furnished; 7 an abundant stock of; & aperture; 9 loftier; 1o dirk;

8

10

12

was in great pain;

11 he might take the life of; stretched; 13 kid; 14 15 limbs; 16 fractured; 17 19 18 stretched; bound up; as to apprise him; 20 parched; 21 readily; 22 ventured out; 23 armful; 24 twigs; 25 fed her.

27.

8

L'homme qui était chargé1 de lui apporter ses provisions tomba malade; un autre fut envoyé à la caverne, mais la chèvre s'opposa à ce qu'il entrât 2, et donna des coups de cornes3 de tous côtés. L'exilé, entendant du bruit", s'avança 6; le nouveau serviteur donna le mot d'ordre, ce qui dissipa tout doute sur sa bonne intention, et l'amazone de ce réduit? obéit à son bienfaiteur en permettant à l'inconnu d'entrer. Le gentilhomme était convaincu 10 que si une troupe de soldats avait attaqué la caverne, sa reconnaissante malade serait morte pour le défendre.

12

Les stratagèmes de la chèvre pour soutraire ses petits au renard 13 sont très-remarquables. Elle discerne son ennemi à une grande distance, cache son trésor 14 dans un haillier 15, et s'oppose hardiment à l'approche 16 du maraudeur.

Il est notoire 17 que les chèvres connaissent leur race 18 pendant plusieurs générations, et que celles de chaque tribu 19 vont ensemble en troupes 20 sur les collines, ou se reposent dans la cabane 21, chacune séparément 22.

1 intrusted; 2 opposed him; 3 presenting her horns; directions; 5 disturbance; 6 came forward; watchword; removed; recess;

17

7

9

16 and

10 convinced; 11 devices; 12 hide; 13 fox; 14 treasure; 15 thicket; boldly intercepts the approach; a singular fact; 18 progeny; 19 tribe ; 20 assemble in groups; 21 cot; 22 in a separate party.

28.

Le Chien Fidèle1.

Un fermier qui venait d'entrer dans un champ pour réparer une brèche3 à une de ses clôtures, trouva, à son retour chez lui, le berceau où il avait laissé son enfant unique endormi, renversé sens dessus dessous, les draps et les couvertures" déchirés, et son chien couché à côté tout ensanglanté7. Il supposa de suite que l'animal avait tué son enfant; aussitôt, il lui fendit la tête 10 avec la hachette qu'il avait à la main. En relevant"

le berceau, il retrouva son enfant sain et sauf 12, et un énorme serpent gisait mort sur le plancher, tué par le chien dont le courage et la fidélité, en conservant la vie de son enfant, méritaient une tout autre récompense 13. Ces douloureuses 14 circonstances lui donnèrent 15 une leçon frappante, en lui prouvant combien il est dangereux de s'abandonner trop vite 16 à l'impulsion 17 aveugle d'une passion soudaine.

8

1 the faithful dog; 2 stepped into; 3to mend a gap; 1 cradle; 5 the bed-clothes; 6 lying near it; 7 besmeared also with blood; creature; 9 destroyed; 10 instantly dashed out his brains; 11 when turning up; 12 unhurt; 13 another kind of reward; 14 14 affecting; 15 afforded; hastily; 17 impulse.

16

too

29.

Le Maréchal Turenne.

En passant le long des remparts, le maréchal Turenne fut attaqué par une bande1 de voleurs, qui arrêtèrent son chariot. Il leur promit2 cent louis d'or pour qu'ils lui permissent de garder3 une bague de beaucoup moins de valeur; ils lui accordèrent sa requête 1. Le lendemain, un des voleurs eut l'audace d'aller chez lui, et, au milieu d'une nombreuse compagnie, de lui demander, tout bas à l'oreille, l'accomplissement de sa promesse. Turenne ordonna que l'argent lui fût payé; avant de raconter l'aventure, il lui donna le temps de s'échapper, ajoutant: Qu'un honnête homme doit tenir sa parole, même aux fripons.

1

10

5

2 gang; on his promising them; 3 to allow him to retain; 4 granted his request; great; 6 to demand; 7in a whisper; fulfilment; 9 recounting the adventure; 10

rogues.

30.

Gustave Adolphe1.

Le père de Gustave Adolphe, Charles X., dont le règne fut marqué par des cruautés, tua le père du général Banier. Un jour que Gustave était à la chasse avec le jeune Banier, il lui dit2 de quitter la chasse, et d'aller avec lui à cheval dans le bois. Quand ils arrivèrent à une partie épaisse du bois, le roi,

D. F. M. 32.

« PrécédentContinuer »