Images de page
PDF
ePub

286154

LIVRE I

DESTINÉE EXTRA-TERRESTRE DE L'HUMANITÉ

ÉVOLUTION DES IDÉES.

RELIGIEUSES DU PASSÉ.

I

INSUFFISANCE DES CROYANCES

RELIGION DE L'AVENIR.

Les symboles de l'enfance des peuples, les mythes du passé, les dogmes, les croyances des religions antiques, les mœurs, les institutions, tout tend de nos jours à se transformer ou à disparaître pour faire place aux conquêtes définitives de la science, de la raison et de la conscience humaine rectifiée par sa culture morale et agrandie par le progrès incessant des idées.

Au sein de ces transformations continues qui ont si souvent changé la physionomie des siècles, il est néanmoins une conception grandiose, qui a survécu à toutes les révolutions morales de ce monde et qui nous semble conforme au développement progressif et indéfini de l'humanité dans ses inexprimables élans vers la réalisation de ses aspirations les plus splendides, et de son idéal le plus élevé. Nous voulons parler de la préexistence de notre personnalité morale et de ses renaissan

ces au sein de la vie universelle et éternelle des êtres animés. De toutes les manifestations de l'idée religieuse sur la terre, celle-ci est la seule qui puisse nous donner la solution des problèmes les plus redoutables qui s'agitent parmi les hommes en même temps que l'explication des grandes énigmes de la création.

Cette conception, si naturelle et si consolante de la destinée de l'homme au sein de l'infini n'est point un idéal perdu dans les vaines spéculations de la pensée, ni une fantaisie de l'esprit à la recherche du merveilleux, mais l'expression d'une loi morale qui domine tous les événements de la vie. Sans doute, dans l'état où elle nous a été transmise par l'antiquité, cette conception ne saurait répondre aux besoins de l'âme moderne qui, ballotée, de croyance en croyance, ne sait sur quelle mer jeter l'ancre de salut; aussi avons-nous consacré tous nos soins à la dégager des idées grossières et puériles, qui en altérèrent dans le passé le véritable esprit et à substituer aux indications vagues, incomplètes et souvent contradictoires que nous possédons, une théorie philosophique digne de notre époque, et capable de satisfaire les intelligences les plus élevées.

L'indifférence et le doute ont, depuis longtemps, remplacé cette naïve confiance dans la foi du passé qui soutenait nos ancêtres aux heures de découragement, mais le doute et l'indifférence ne sont

« PrécédentContinuer »