Images de page
PDF
ePub

jurieux. Pefte foit du vieux barben. Chevalier Defo. des Filoux. BARBOTER. Pour parler entre les dents, marmoter, bredouiller, s'énoncer confufément & en termes obfcurs, parler fans deflerrer les dents. Il barbote je ne fai quoi entre fes dents. Moliére. Regaier Satyre. 10.

Grondant entre mes dents, je barbote une excuse.

Il fe prend auffi pour grender, murmurer. BARBOUILLER.Se barbouiller, pour fe gâter l'efprit, fe mettre mal auprès de quelqu'un, tenir fa réputation, faire parler de foi, fe faire tort dans le monde. A vrai dire il fe barbouille fort; pour, fe fait des ennemis. A Je bien barbouiller de Grec & de Latin, pour s'embarraffer & fe gater Pejprit. Mol. Fem. fav.

Se muquer de la barbouillée. C'est à dire, faire des propofitions extravagantes & ridicules. BARDACHE. Pour dire un jeune homme ou garçon qui fert de fucube à un autre, & qui fouffre qu'on commette la Sodomie fur lui. Ces abominations font fi communes en France, que les femmes s'en font plaintes ouvertement, & je pourrois même nommer plufieurs perfonnes qui entretiennent des Bardaches, qui font ordinairement de beaux garçons, comme on fait des filles de joye. Putanifme de Rome.

BARDOT. Dit de même qu'âne, fot, bête ftupide. Ane bardot. BARRON DE LA CRASSE. Se dit d'un homme mal bâti, habillé ridiculemeut, & qui fe donne des maniéres de Cour.

Poisson Comédie du Baron de la

[merged small][merged small][merged small][merged small][ocr errors]

BARRE. On dit qu'on donnera cent

coups de barre à quelqu'un,quand on le veut menacer de le bien battre.

Jouer aux barres. Se dit lorfqu'on fe va chercher récipro quement en même tems qu'on ne fe trouve point.

&

Roide comme la barre d'un huis. Pour dire, fortement & preftement.

On dit auffi des perfonnes peu fociables, qui fe querellent fouvent, qu'il faut mettre une barre entre deux comme on fait aux chevaux dans les écuries.

Les rats jouent aux barres Quand on veut dire qu'il font un grand bruit.

Avoir barre fur quelqu'un. Manićre de parler qui fignifie avoir le dellus & l'avantage fur une perfonne, être fon maître. Car dès qu'ils pouvoient avoir barre fue eux. Cholieres Cont. Tom. 1. BARRETTE. Parler à la barrette de quelqu'un. Pour dire, le querel ler, lui faire quelque réprimande, reproche, où lui froter les oreilles.

BAS. Il a le cœur haut, & la for◄

tune basse. Signifie, qu'il n'a pas

le moyen de faire voir toute fa générofité.

Les eaux font baffes chez lui. Quand on parle d'un homme qui n'a guéres d'argent.

Parler d'un ton plus bas. C'est quand on s'adoucit après avoir bien menacé & querellé.

Quand un homme n'a pas de quoi vivre, on dit, qu'il eft bas percé.

A bas couvreur, la tuile eft caffée. Quand on veut faire defcendre quelqu'un d'un lieu élevé où il eft.

On dit d'un discours ou d'une langue qu'on n'entend point, c'eft du Bas-Breton pour moi.

On dit auffi d'une femme laide, que le haut défend le bas.

On dit d'un homme toujours inégal, qu'il y a du haut & du bas. Dans fon efprit, dans fa conduite, dans fon humeur, dans fes ouvrages. BASQUE. Courir comme un bafque. Pour dire, marcher vite & long

[merged small][merged small][ocr errors][merged small]

pour dire c'cft affez; il fuffit: Bafte laiffons-là ce chapitre. Moliere Medecin malgré lui. BASTILLE. On dit d'un homme qui ne bouge quand on lui commande quelque chofe qu'il branle comme la Baftille. Bâr. Il eft rembourré comme le bât d'un mulet. Se dit d'un homme qui eft trop vêtu.

[ocr errors]

Quand un homme a quelque affaire domeftique fâcheufe qu'il cache, on dit, qu'on ne fait pas où le bât le bleffe.

C'est un cheval de bât. Signifie, un homme fort ftupide. Qui ne peut frapper l'âne frappe le bât. Vieux Proverbe ulité chez les Romains, pour dire, qui ne peut faire tort au coupable, se venge fur l'innocent. BATAILLE. Voilà ce que j'ai sauvé de la bataille. Pour dire ce qui m'eft resté de mes pertes. La bataille des Jéfuites. C'eft une maniére de parler fort libre, qui veut dire, fe corrompre prendre le plaifir de la chair fur foi-même, fe polluer. Vice ordinaire aux jeunes gens, fur tout aux Ecoliers, qui entre eux fe divertillent de la forte. BATAILLER. Se battre avec quelqu'un. Scaron Virgile Travefti Livre 7.

[blocks in formation]

Mais Batards d'Apollon, Rimeurs

de Belzebut. BATEAU. Cet homme eft tout étourdi du bateau. Signifie, qu'il lui eft arrivé quelque infortune qui lui a troublé l'efprit.

On dit à ceux qui vantent trop quelque perfonne, il n'en vient que deux en trois bateaux. BATELAGE. Pour fourberie, tromperie, bouffonnerie, filouterie, menterie. Cependant par ce bâtelage ils amaßérent quantité d'argent. Ablancourt Luc. 2.. part. BATELE'E. Une batelée de gens. Signifie, une quantité de gens amaffez & inconnus, qui s'incommodent les uns les autres. BATELEUR. Pour Charlatan Opérateur, qui vend des drogues en public fur un Théatre, un Tabarin qui fait des bouffonneries fur un Théatre pour débiter mieux fon Orvićtan. C'eft de ce nom qu'on apelle tous les grands parleurs, qui vantent leur mérite ou leurs talens, au préjudice de la vérité. Qu'une Bateleufe les vint trouver d'un village voifin. Abl. Luci. I. part.

BâTER. L'âne du commun eft toujours le plus mal bâté. Pour dire, qu'on a moins de foin du public que de fon intérêt particulier.

Qui bâte la bête, la monte. Signifie, que celui qui habille quelque femelle, en à les derniéres faveurs. BATIFOLER. Badiner, jouer, fe divertir, fe réjouir, s'amufer, rire, être de bonne humeur. Car comme tu fais bien, le gros Juré aime à batifoler. Moliere Feftin de Pierre.

BATILLE. Donner de la batille.

Pour battre, maltraiter, don-
ner des coups à une perfonne.
Ha! vous aurez de la batille.
Chevalier des deffl.

BATIR. Bâtir des châteaux en Efpagne. C'est à dire, remplir fon efprit de chiméres. Proverbe qui vient de ce qu'en Espagne les Nobles habitent tous dans les villes.

On dit que les Communau tez commencent par bâtir la cuifine. Pour dire qu'elles fe font du revenu pour fubfifter, avant que de bâtir leur Eglife.

Bâtir de boue & de crachat. C'eft quand on ne bâtit pas folidement, & avec de bons matériaux.

Il bâtit fur le devant. Se dit; d'un homme qui devient extraordinairement gras, & qui a un gros ventre.

Qui bâtit ment. Par une méchante allufion, pour dire qu'un homme qui bâtit, fait toujours plus de dépense qu'il ne s'étoid propofé de faire.

On dit qu'une affaire, qu'un traité eft bâti à chaux & à ciment. Pour fignifier, qu'il est bien fait, qu'il doit durer, qu'il fera inébranlable.

Batir. Pour fonder fes efpérances fur quelque chofe.

Le bien de la fortune eft un bien
périffable.

Quand on bâtit fur elle, on ba
tit fur le fable.
Racine.

Voilà encore un homme bien bâti.Mots burlesques; pour d..e, un homme mal fait. BATISER. Signifie, frelater, mélanger, ou falfifier le vin comme font la plupart des Ca

baretiers ou Marchands de vin, mettre de l'eau dans le vin.

On dit dans le ftile familier, C'est un bon batifé. Pour dire, c'eft un bon chrétien.

On apelle les porteurs de chaifes, des mulets batifez. BATON. Le tour du bâton. C'est le favoir faire d'une perfonne, les profits qu'elle a l'adrefle de faire dans fon métier. En France les Fermiers Généraux, les Intendans, les Gens de Robbe appellent tour du bâton, ce qui eft friponnerie, voleric; & voila fa véritable fignification. Mais le favoir faire le tour du bâton. Théâtre Italien le Banqueroutier.

Arlequin dit d'un auteur, qui avoit reçu quelques coups de báton pour des expreffions trop libres contre un grand Seigneur, que fa piéce lui avoit valu mille écus, fans le tour du bâton.

[ocr errors]

Sauter le bâton. Prendre une ferme & derniére réfolution franchir le pas, paffer par deflus les difficultez. Puifque tu es logé là,il vaut autant fauter le bâton. Théâtre Italien Arlequin Jafon. Faire une chofe à bâtons rompus. Pour dire, après plufieurs reprifes & interruptions.

Il n'a ni verge, ni bâton. Se dit d'un homme fans défenfes.

Faire fauter le bâton à quelqu'un. C'eft l'obliger à faire quelque chofe contre la volonté.

On dit auffi Martin bâton, en parlant d'un bâton dont on frappe les ânes, qu'on appelle Martin, comme fi l'on difoit le bâton à Martin.

Il a été réduit au bâton blanc. C'eft à dire, il a été abfolument ruiné, & contraint de fortir de fa maifon avec un bâton à la main.

il crie comme un aveugle qui a perdu fon bâton. Pour dire qu'il crie comme s'il avoit perdu une chofe dont il avoit grand befoin.

On dit auffi de celui qui n'a pas les chofes les plus neceflaires à fa profeffion, comme un Apoticaire fans fucre, que c'eft un aveugle fans bâton.

Il est bien affure de fon bâton. C'eft, lorfqu'il eft für du fuccès de quelque entreprise. Le bâton haut ou le bâton à la main. C'est à dire, de force, avec autorité.

Tirer au court bâton avec quelqu'un. C'eft ne vouloir pas lui céder. Difputer quelque chofe à la rigueur, & avec opiniâtreté. Dormir à bâtons rompus. C'eft avoir un fommeil interrompu. On dit au figuré Je fuis fur cette matiére très affuré de mon bâton. C'eft à dire, je fuis fûr de mon fait, je fuis certain de ce que je dis.

Ce fera mon bâton de vieill effe.Maniére de parler figurée, pour dire ce fera mon appui dans mes vieux jours. BATONNADE. Pour coups de bâton. Ces mots en ade font fort fréquens dans les Comédies & dans le Burlefque. Moliére Amphitrion.

Et tu prends done, pendart, goût à la baftonnade.

BATONNER. Pour battre, donner des coups de bâton, roller, étriller, relancer, frapper. Menard. Poëfies.

Sa boffe eft fouvent bâtonnée.

BATONNABLE. Pour qui mérite d'être battu, d'avoir des coups de

1

baron. Le Héros de fon Roman

eft bâtonnable. Scaron Poefics. BATTERIE. Changer de batterie. Ceft, prendre de nouveaux moyens pour faire réuffir une affaire, les premiéres n'ayant pas fuccédé.

[ocr errors]

On dit auffi dans le même fens au figuré Radoubler la Batterie. BATTEUR. On appelle les filous & les fainéans, batteur de chemin. Batteur de pavé. Un vaurien fainéant un vagabond, & quelquefois dit autant que filou, fripon, & autres gens qui ne valent pas mieux. Battear d'eftrade. Un bretteur; un vaurien, coureur, fainéant, fouteneur de bordels, voleur de nuit, ou filou.

BATTRE. Ils se battent comme chiens & chats.

Cet homme a été battu comme

chien. A été battu comme plâtre. A été battu dos ventre. Il a été battu comme il faut.

On dit, qu'il fait bon battre un glorieux, car il n'oferoit s'en

[merged small][merged small][merged small][merged small][ocr errors][merged small][merged small]
[merged small][merged small][ocr errors][merged small][merged small][merged small][ocr errors]

A battre faut l'amour. Pour dire, qu'on n'aime jamais les gens qui nous ont battus. Battre le Chien devant le Lion ou devant le Loup. C'eft corriger un Grand, en châtiant un Petit devant lui.

C'est la coutume de Lorris, où le battu paye l'amende. Voyez AMENDE.

On dit auffi à ceux qui difent qu'ils n'ont rien à faire, qu'ils aillent battre le Prévôt, qu'ils gagneront double amende.

On dit, qu'un homme fe bat de l'épée qui eft chez le Fourbiffeur. Pour dire, qu'il fe met en peine d'une chofe qui ne le regarde point.

Etre battu de l'oiseau. C'est à dire, être rebuté des traverfes, des perfécutions, qu'on a fouffertes en une affaire.

Se battre à la perche, lorfqu'un homme fe met fort en

« PrécédentContinuer »