Images de page
PDF
ePub

langer, architecte, par F. Brunet. Paris, F. Didot, 1809; oblong, fig. cart.

Documents pour l'histoire de Paris.

10 fr.

3382. L'Inquisition françoise, ou l'Histoire de la Bastille, par Constantín de Renneville; supplément (par Dellon). Amst., 1724; ensemble 5 vol. in-12, fig. grav. v. jaspé.

40 fr.

Bon exemplaire, avec toutes les figures, d'un ouvrage curieux et qui, lorsqu'il parut, a vivement excité la curiosité publique par les détails qu'il renferme sur cette célèbre prison d'Etat, le régime intérieur, et par le récit des rigueurs qu'on y exerçait envers les détenus. Constantin de Renneville, directeur des aides et domaines à Carentan, prisonnier d'Etat à la Bastille, de 1702 à 1713, né à Caen vers 1650, est mort en 1724..

[ocr errors]

3383, Bastille (Registre original de la). Lettres de M. de Sartine au gouverneur et au major de la Bastille, pendant les mois d'avril et de mai 1763; manuscrit pet. in-4 de 228 feuillets, cart. non rogné.

300 fr.

RECUEIL DE 228 LETTRES ORIGINALES ET INÉDITES: 191, signées de Sartine, lieutenant-général de police; 36, signées par ses secrétaires, Duval père, Duval fils et de Marolles; une, signée Chevalier, major de la Bastille. La plupart de ces lettres sont des permis de communiquer avec certains prisonniers, ou des autorisations de leur remettre des livres, des lettres, du vin, etc.; mais avec la recommandation expresse de lire toutes les lettres, d'assister à toutes les conversations, et de visiter avec le plus grand soin les objets envoyés aux prisonniers. Une longue notice sur ce manuscrit figure au n° 256 de la Description raisonnée d'anciens manuscrits, etc.

2. Histoire ecclésiastique.

3384. Historia ecclesiæ Parisiensis, aut. Gerardo Dubois. Paris, 1690; 1 vol. in-fol. v. br.

30 fr.

Exemplaire ayant appartenu aux capucins de Saint-Maclou, en 1719, et dernièrement à M. de La Menuais, qui a apposé sa signature sur le titre. Il y a une seconde partie, publiée en 1710.

Jér.

3385. Histoire de la Sainte-Chapelle royale du Palais, par Morand. Paris, 1790; un vol. in-4 de 535 pages et une table, br. NON Rogné.

30 fr.

Ouvrage curieux orné de DIX-SEPT figures et accompagné de pièces justificatives reproduisant des chartes et documents perdus aujourd'hui et qui remontent à l'année 1154.

3386. Projet de restauration de Notre-Dame de Paris, par Lassus et Viollet-le-Duc, rapport. Paris, 1843; in-4, d.-rel. fig.

4 fr.

On y a joint les rapports relatifs à l'allocation d'un crédit de 2,650,000 fr., destiné à la restauration de la cathédrale, par Léon de Maleville et le comte de Montalembert.

3387. Antiquitez et remarques de la châsse de madame saincte Geneviève ensemble de l'institution des confrères porteurs

et attendans; avec les descentes d'icelle châsse. Paris, 1625; pet. in-8 de 24 pag. d.-rel.

24 fr.

Cet opuscule contient les statuts de la confrérie des 17 porteurs de la chasse de sainte Geneviève et des 13 attendants on surnuméraires, fondée en 1527; de plus, une notice sur la châsse en argent doré, fabriquée au x111° siècle, avec le prix du métal, des pierreries et de la main-d'œuvre, s'élevant à 803 livres parisis; enfin, un Mémoire des descentes de ladite châsse, depuis 1536 jusqu'en 1616.

On a relié dans le volume: L'ordre et cérémonie observée tant en la descente de la chasse de sainte Geneviève, qu'en la procession d'icelle, par E. Le Liepvre, Paris.; avec une traduction, en vers françois, de l'Eloge de sainte Geneviève, composé en vers latins par Erasme, Paris, 1625; 16 pag. Les cent dix vers français du sieur Le Liepvre sont d'une facture un peu gauloise.

3388. Recueil de pièces sur les porteurs, la descente et les processions générales de la châsse de sainte Geneviève, à Paris; en 1 vol. in-4, d.-rel. 24 fr.

Savoir: Statuts et règlements de la compagnie de MM, les porteurs de la chasse de sainte Geneviève, Paris, 1731. Portrait en pied de la sainte, d'après Phil. de Champagne. Les noms des quarante porteurs sont inscrits à la suite des règlements, avec la date de leur réception Modification des statuts, le 26 novembre 1775. Paris (1775). On remarque dans cette pièce que les porteurs renoncent à leur ancien costume, qui consistait en une robe blanche, une aube de fine toile, une ceinture de fil blanc, un petit rabat et une perruque d'abbé, une couronne de fleurs blanches sur la tête, un chapelet blanc et pieds nus, et un cierge à la main : « parce que, disent-ils, cet usage extraordinaire, non récusable dans les temps passés, ne peut être admis de nos jours. La Compagnie ne doit avoir d'autre uniforme que le manteau et le rabat, comme le seul convenable à des citoyens honnêtes. · Relation de ce qui se doit passer à la procession de la chasse de sainte Geneviève (le 19 juillet 1675). Paris, 1675. Journal de l'ordre et marche de la procession du 19 juillet 1675. Paris, 1675. Arrét du parlement, du 27 juin 1725, pour la descente de la chasse de sainte Geneviève. Paris, 1725. Mandement de l'archevêque de Paris du 27 juin 1725, ordonnant uue procession générale des chasses de sainte Geneviève et de saint Marcel. Paris, 1725. — Ordonnance de police, du 28 juin, pour l'ordre et la marche de la procession. Paris, 1725.

[ocr errors]

On a ajouté au volume: Arrêt du parlement, du 29 mai 1652, pour la descente de la chasse sainte Geneviève. Lyon, 1652.

3389. Hymne de sainte Geneviève, patronne de la ville de Paris, par A. G. E. D. G. Paris, 1652; in-4 de 20 pages,

[merged small][merged small][ocr errors]

--

10 fr.

On a ajouté une autre pièce in-4 de sept pages: Ex voto. S. Genovefæ Virginis elogium; à F.-J. Fronteau, can, reg. Genov, 1653. Le chanoine Fronteau avait été guéri d'une maladie mortelle par l'intercession de la sainte..

.

3390. Histoire de l'abbaye royale de Saint-Germain des Prés, par Jacq. Bouillart, bénédictin. Paris, 1724; in-fol. fig. v. br.

40 fr.

Très-bel exemplaire en grand papier. Ce volume est orné d'une carte du faubourg Saint-Germain, de deux charmantes vignettes, par Tardieu, et de 23 superbes planches gravées par les meilleurs artistes et représentant des vues de l'abbaye, des tombeaux, des reliques, des costumes, etc.

Cette histoire contient la vie des abbés; les hommes illustres que l'abbaye a produits; la description de l'église et des monuments les plus remarquables qu'elle renferme; de nombreuses pièces justificatives; un catalogue de livres composés par des Bénédictins, et une réponse aux remarques d'un auteur anonyme (l'abbé Claude du Moulinet), sur les figures du grand portail de l'église.

On y trouve aussi les sépultures des rois et des reines de la première race; le siége de Paris par les Normands, qui brûlèrent l'abbaye de Saint-Germain ; l'agrandissement de Paris sur le territoire de l'abbaye; ses démêlés avec l'université, au sujet du Pré-aux-Clercs; la construction des fortifications de l'abbaye, par ordre de Charles V; les troubles de la Ligue, par rapport à l'abbaye, et plusieurs autres faits historiques, intéressant la France et spécialement la ville de Paris.

Jacques Bouillart, bénédictin de la congrégation de Saint-Maur, naquit à Meulan en 1669 et mourut à Paris en 1726.

3391. Martyrologe, ou Mémoire de toutes les fondations faites dans l'église de Saint-Séverin. Paris, 1678; in-fol. de 174 pag. et 14 ff. planches, v. m.

35 fr.

Le portrait en pied de saint-Séverin est gravé sur le titre. Le texte est précédé d'une planche sur laquelle sont représentés saint Séverin, saint Clément, saint Martin et saint Jean, patrons de l'église Saint-Séverin à Paris.

Le Mémoire des fondations pour chaque jour de l'année est suivi d'un mémoire sur ceux qui doivent veiller à l'exécution des fondations; d'un réglement pour les droits de la fabrique et pour les fonctions des officiers de l'église; d'une liste des curés et des marguilliers, depuis 1358 jusqu'en 1678, avec des additions manuscrites pour les années 1679-1684, et d'une table, par ordre alphabétique, des fondateurs de messes, obits, etc.

3392. Martyrologe... de l'église de Saint-Séverin (le même). 1678; in-fol. d.-rel.

[ocr errors]

20 fr.

Cet exempl. est semblable au précédent; mais le feuillet contenant les pages 21-22 a été reproduit en fac-simile.

3393. Martiniana, id est literæ, tituli, carta, privilegia et documenta, tam fundationis, dotationis et confirmationis, per Henricum I, Philippum I, Ludovicum VI, VII, XII et Franciscum I, quam statuta reformationis monasterii S. Martini a Campis. Parisiis, 1606; pet. in-8, 183 ff. chiffrés et 5 pour la table et le privilége, tit. gr. v. f. 18 fr.

Volume rare, orné d'un joli frontispice gravé par Léonard Gaultier, et fort intéressant pour l'histoire du diocèse de Paris. Il est attribué à Martin Marrier, l'auteur d'une histoire du monastère de Saint-Martin-des-Champs que cite M. Brunet. Ce recueil, qui renferme le cartulaire de l'abbaye, est d'autant plus précieux qu'une partie des originaux, dont les religieux ont fait usage dans cette compilation, sont aujourd'hui détruits avec les archives de Cluny, où ils se trouvaient conservés. Une partie des pièces est en latin, une

autre en français; elles sont éclaircies par des notes historiques, très-succinctes, mais toujours utiles. Ces chartes, les édits et les bulles que ce recueil présente chronologiquement, ont pour la plupart une importance qui les rattache à l'histoire de Paris; on y remarque un ancien inventaire des ornements d'église que possédait le monastère (fol. 40 et suiv.), un ancien pouillé des prieurés dépendant de Saint-Martin-des-Champs (fol. 163 et suiv.), un récolement du chartier abbatial (fol. 178 et suiv.), etc.

3394. Compte des recettes et dépenses de la fabrique de l'église Saint-Sulpice, faites pendant l'année 1790; rendu par Nicolas Deyeux, quartinier de la ville de Paris et administrateur des hôpitaux de cette ville. Manuscrit in-fol. v. marb.

40 fr.

Compte original arrêté le 3 août 1791 et revêtu de douze signatures autographes. Curieux détails sur les fondations faites dans l'église de SaintSulpice, pour la célébration du service divin, l'entretien des prètres, le bouillon des pauvres et la maison de charité de la paroisse. M. Poiret était curé de cette église en 1790.

3395. Compte des recettes et dépenses de la fabrique de l'église royale de Saint-Paul, faites depuis la Quasimodo 1789 jusqu'à pareil jour, 1790; rendu aux marguilliers de ladite église et aux commissaires de la commune de Paris, par Claude-Didier Deyeux, marguillier comptable. Manuscrit gr. in-fol. v. marb.

40 fr.

Compte original arrêté le 1er décembre 1791, et revêtu de sept signat. autographes,

On trouve dans ce manuscrit des détails curieux sur des maisons sises à Paris, sur les chapelles de l'église de Saint-Paul, louées à de grandes familles, et sur divers articles des recettes et des dépenses de la fabrique.

3896. Description des curiosités des églises de Paris et des environs, par Antoine Martial Le Fèvre. Paris, 1759; in-12, d.-rel.

4 fr.

3397. Les Tombeaux des personnes illustres, avec leurs éloges, généalogies, armes et devises, par Jean Le Laboureur. Paris, J. Le Bouc, 1642; in-fol. front. gravé, 12 ff. prélim. 350 pages et 2 ff. pour les additions et corrections, relié.

45 fr.

Ouvrage intéressant et recherché; tous les tombeaux décrits se trouvaient dans les églises de Paris; il est accompagné de 105 blasons gravés sur cuivre par Pierre Nolin et imprimés dans le texte.

3398. Arrest du conseil d'État du roi, concernant les communautés religieuses de la ville et faubourgs de Paris. Paris, de l'Impr. royale, 1778; in-4, cart. non rogné.

4 fr.

3399. Traité historique et pratique sur le chant ecclésiastique, à l'usage du diocèse de Paris, par l'abbé Lebeuf. Paris, 1741; in-8, v. marbr.

15 fr.

[ocr errors]

3. Parlement, Chambre des comptes et autres cours de justice.

[blocks in formation]

3400. Histoire du parlement de Paris, par l'abbé Big... (Voltaire). Amst., 1769; in-8, 2 tom. en 1 vol. v. m. 10 fr. Première édition, qui fit tant de scandale au moment où elle parut que Voltaire n'osa pas s'en déclarer l'auteur. Cet ouvrage n'est peut être pas lu autant qu'il mérite de l'être.

3401. Lits de justice tenus au parlement par les rois de France (1378-1635); manuscrit in-fol. de 242 feuill. v.

40 fr.

Ce manuscrit, d'une belle écriture ronde du xviie siècle, contient les procès-verbaux de 27 lits de justice. Nous citerons l'arrêt du 4 décembre 1378 contre Jean de Monfort, due de Bretagne; la déclaration de la majorité de Charles VI, en 1380; le lit de justice contre Charles le Mauvais, roi de Navarre, en 1386; contre le duc d'Orléans, allié de la Bretagne, en 1485; contre ceux qui avaient suivi Gaston d'Orléans hors du royaume, en 1634, etc. 3402. Le Roi Louis XV tenant son lit de justice pour la première fois, le 12 septembre 1715. Plan de la grande chambre du parlement où se tint le lit de justice (gravé). — Extrait des registres du parlement, du 12 septembre 1715. (Compte rendu de la séance où le duc d'Orléans fut déclaré régent.) Gr. in-fol. de 11 pag. br. 3403. Les Ouvertures des parlements, par Louis d'Orléans. Paris, Guill. Des Rues, 1607; in-4.

[ocr errors]

8 fr.

15 fr.

--

Première édition, rare, défendue et saisie, dit le Journal de l'Estoile. Quelques notes manuscrites sur les marges de cet exemplaire. Louis d'Or. léans, né à Paris en 1556, mourut en 1629. Nommé avocat général en 1589, après l'arrestation des membres du parlement restés fideles au roi, il se fit remarquer par ses diatribes contre Henri IV. Chassé de Paris en 1594, il y revint en 1603; mais, arrêté presque aussitôt son arrivée pour propos séditieux, il recouvra la liberté par ordre du roi. Cette générosité le toucha vivement, et depuis lors il fut sincèrement attaché à Henri IV.

Les Ouvertures du parlement sont dédiées au roi. Cet ouvrage, plein d'érudition, contient des détails très-curieux sur l'histoire du parlement et de tout ce qui s'y rattache. On trouve à la fin cinq remontrances ou harangues prononcées par Louis d'Orléans, en qualité d'avocat-général, à l'ouverture du parlement en 1589, 1590, 1591 et 1592.

3404. Les Ouvertures des parlements, faictes par les rois de France, tenant leur lict de justice, par Louis d'Orléans. Paris, Guill. Des Rues, 1612; in-4, v. fil. (Armes.) 25 fr. Bel exemplaire, deuxième édition de l'ouvrage précédent, revue et ang * mentée par l'auteur de notes et d'une table des matières, TRÈS-BEAU portrait de l'auteur à l'âge de 63 ans. 3405. Les Ouvertures des parlements, faites par les rois de France, tenant leur lict de justice, par Louis d'Orléans. Rouen, Jean Le Mounier, 1620; in-8, port. vél. Troisième édition de l'ouvrage précédent. - Exempl. de Bazin, auteur de l'Histoire de Louis XIII, avec une longue note de sa main sur la garde du volume.

15 fr.

« PrécédentContinuer »