Images de page
PDF
ePub
[ocr errors][merged small][merged small][merged small]
[merged small][ocr errors][merged small]

NOTICE sur le sixième Bulletin de la Société d'améliora-
tion des laines; par M. Toussin,

NOTE de M. Leprévost, vétérinaire, sur le même sujet, 14

ECONOMIE RURALE. Du passage de l'Assolement trien-

nal à un Assolement alterne; par M. Mathieu de

Dombasle;

RAPPORT sur un Cahier du Journal d'agriculture du

département du Nord ( mars 1826 ); par M. Lepre-

vost, vétérinaire,

EXTRAIT d'un rapport de M. Prévost, pepinériste, sur
les cahiers de mars, avril et mai 1827, du Journal
des propriétaires ruraux du midi de la France,
HYGIÈNE. Examen des différents systèmes d'éducation

des Mérinos, lu à la Société d'agricultare de Versailles;
par M. Bourgeois, propriétaire-cultivateur,

52

1.

[merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][ocr errors][merged small][merged small]

M. Quesney communique à la Société le cahier de novembre 1827 des Annales de l'agriculture française. Il a remarqué, entre autres articles, une Notice sur la propriété physique des terres, par le docteur Schubler.

M. Quesney signale d'ailleurs, d'une manière particulière, un article ayant pour titre : Education, nourriture et traitement des vaches laitières en Ecosse, par M. J. A. Caveleau. Il entre, à cet égard, dans divers développements dignes d'intérêt, qui déterminent M. le président à renvoyer ce rapport à la Commission de rédaction.

M. le secrétaire perpétuel lit un rapport sur le No de décembre 1827 des Annales de l'agriculture française. Ce rapport a pour objet de faire connaître un mémoire rédigé par M. de Marvault, ayant pour titre : De l'Ins

truction nécessaire aux Cultivateurs. Il développe des vues qui méritent d'être méditées.

M. Toussin donne lecture d'un rapport sur le 6o Bulletin de la Société d'amélioration des laines. Ce rapport renferme plusieurs réflexions propres à l'auteur, sur la nécessité de donner plus de développements aux soins. qui ont pour objet l'éducation des troupeaux en général ; sur l'exagération des calculs de M. Bouillé, relativement au produit qu'on doit attendre des moutons anglais dits de Leicester; sur la nécessité de bien coordonner l'établissement des droits de Douane avec la production des matières premières et la situation de l'industrie, etc. Il termine enfin par cette proposition, dont il promet le développement, que ce n'est pas le prix de la matière première qui détermine celui de la marchandise fabriquée, mais bien le prix de la marchandise fabriquée qui détermine celui de la matière première.

Ce rapport, écouté avec beaucoup d'intérêt, est renvoyé à la Commission de rédaction.

Séance du 24 avril.

Une notice botanico-chimique, concernant la culture et les fruits du quercus tinctoria, dit chêne-quercitron ou tinctorial, est lue par M. Dubuc. Elle est écoutée avec un vif intérêt par la Société, qui deux fois a fait venir des glands de cet arbre originaire de l'Amérique septentrionale, pour essayer de l'acclimater en France. En résumé, cette notice a pour objet :

1° D'indiquer la possibilité et les moyens de conserver, par la dessiccation, le gland du quercitron;

2o De faire connaître les propriétés de ce gland, comparées à celles de nos glands indigènes ;

3o De démontrer que l'amande du gland provenant du chêne rouge est riche en acide gallique pur ou presque pur;

[ocr errors][ocr errors][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][ocr errors][ocr errors][merged small][merged small][merged small][merged small]

4o De présenter des idées sur les terreins les plus convenables, en Normandie, à la culture du chêne-quercitron.

Cet intéressant mémoire est renvoyé à la commission de rédaction.

M. Quesney fait un rapport sur le Précis analytique, renvoyé à son examen, des travaux de l'Académie de Rouen, pendant l'année 1827. Il y remarque entre autres le travail de M. Dubuc sur l'application du chlorure de chaux à la culture des plantes textiles.

Séance du 8 mai.

M. Dubuc lit une notice fort curieuse sur deux œufs jumeaux, de couleur différente, provenant d'une poule de deux ans environ, et pondus le 11 du mois dernier, réunis l'un à l'autre, par une de leurs extrémités, au moyen d'un cordon ou membrane ronde, long de trois ou quatre lignes, sur environ un pouce de contour. M. Agneray lit un rapport sar une nouvelle broie pour le teillage des plantes textiles, de l'invention de M. Lorillard; il pense qu'avant de se prononcer sur les avantages ou sur le peu d'utilité de cette machine, il importerait de l'examiner et d'exécuter plusieurs expériences.

Séance du 22 mai.

M. le secrétaire perpétuel lit un rapport inséré au tome 41, deuxième série, du 27 février 1828, des Annales de l'agriculture française, par MM. Tessier et Bosc, concernant une machine à broyer le lin et le chanvre, inventée par M. André Delcourt, et pour laquelle il a obtenu un brevet d'importation et de perfectionnement. Ce rapport, qui fixe l'attention et l'intérêt de la Compagnie, donne lieu de proposer que M. le secré–.

« PrécédentContinuer »