Images de page
PDF
ePub

4. Couvrez-LA CAPSULE.

UN TEMPS ET UN MOUVEMENT.

Dégager avec le pouce le chien du cran du repos, presser légèrement la détente avec le premier doigt, conduire le chien à l'abattu, en le soutenant avec le pouce, saisir l'arme à la poignée, le coude droit en arrière et un peu détaché du corps.

5. L'arme-À GAUCHE.

UN TEMPS ET TROIS MOUVENTS.
Premier mouvement.

Passer l'arme le long de la cuisse gauche, en la redressant près du corps; à cet effet, appuyer fortement sur la crosse, en étendant vivement le bras droit sans baisser l'épaule droite ; tourner en même temps la baguette vers le corps, ouvrir la main gauche et laisser glisser l'arme dans cette main jusqu'au-dessous de la grenadière, le coude restant près du corps, le chien portant sur le pouce de la main droite; faire en même temps face en tête, en tournant sur le talon gauche, et porter le pied droit en avant, le talon contre le milieu du pied gauche.

Deuxième mouvement.

[blocks in formation]

autres fermés, maintenant la cartouche contre la sous-garde.

4. Couvrez-LA CAPSULE.

UN TEMPS ET UN MOUVEMENT.

Dégager avec le pouce le chien du cran du repos, presser légèrement la détente avec le premier doigt, conduire le chien à l'abattu, en le soutenant avec le pouce, saisir l'arme à la poignée avec le pouce et les deux premiers doigts, le coude droit en arrière et un peu détaché du corps. 5. L'arme à gauche.

UN TEMPS ET DEUX MOUVEMENTS.

Premier mouvement.

Le même.

Deuxième mouvenient.

Lâcher le fusil de la main droite, descendre l'arme avec la main gauche, remonter en même temps la main droite et porter rapidement la cartouche entre les doigts, le coude droit contre le corps; poser la crosse à terre sans frapper, la main gauche appuyée au corps, l'arme touchant la cuisse gauche, le bout du canon-visà-vis le milieu du corps.

Troisième mouvement.

Supprimé.

[ocr errors]

6. Prenez-LA CARTOUCHE.

UN TEMPS ET UN MOUVEMENT.

Prendre la cartouche entre le pouce et les deux premiers doigts, la porter entre les dents, le coude au corps.

7. Déchirez-LA CARTOUCHE.

UN TEMPS ET UN MOUVEMENTS.

Déchirer la cartouche jusqu'à la poudre, la fermer à l'ouverture avec le pouce et les deux premiers doigts, porter la main droite à hauteur et près du bout du canon.

8. Cartouche DANS LE CANON.

UN TEMPS ET UN MOUVEMENT.

Porter l'œil sur le bout du canon, tourner brusquement le dessus de la main droite vers le corps pour renverser la poudre dans le canon, en élevant le coude à la hauteur du poignet; secouer la cartouche, l'enfoncer dans le canon, et laisser la main renversée, les doigts fermés, sans les ser

rer.

9. Tirez-LA baguette.

UN TEMPS ET TROIS MOUVEMENTS.
Premier mouvement.

Baisser vivement le coude droit et

saisir la baguette entre le pouce et le premier doigt ployé, les autres fermés; la tirer vivement en allongeant le bras, la ressaisir par le milieu entre le pouce et le premier doigt, la main renversée, la paume de la main en avant, les ongles en l'air; les yeux suivant le mouvement de la main; dégager la baguette du tenon en allongeant de nouveau le bras.

Deuxième mouvement.

Tourner rapidement la baguette entre la baïonnette et le visage, en fermant les doigts, les baguettes des hommes du second et du troisième rang rasant l'épaule de l'homme qui est immédiatement devant eux dans leur file, la baguette droite et parallèle à la baïonnette, le bras tendu, le

6. Prenez-LA CARTOUCHE.

Supprimé.

6. Déchirez-LA CARTOUCHE.

UN TEMPS ET UN MOUVEMENT. Le même.

7. Carlouche-DANS LE CANON.

UN TEMPS ET UN MOUVEMENT.

Le même.

8. Tirez-La Baguette.

UN TEMPS ET TROIS MOUVEMENTS. Premier mouvement.

Le même.

Deuxième mouvement.

Le même.

[blocks in formation]
[blocks in formation]

N° 97.

INSTRUCTION pour les feux, faisant suite à l'instruction provisoire la théorie de la charge du fusil à percussion, en date du 31 mars 1842.

pour

Apprêtez-VOS ARMES.

UN TEMPS ET QUATRE MOUVEMENTS.

POSITION DU PREMIER RANG.

Premier mouvement.

Tourner l'arme avec la main gauche, la platine en dessus, la saisir à la poignée avec la main droite et tourner un peu la pointe du pied gauche en dedans.

Deuxième mouvement.

Porter vivement le pied droit en arrière, la pointe du pied à environ 76 centimètres (28 pouces) du talon gauche, et à 16 centimètres (6 pouces) sur la droite, suivant la taille de l'homme, de manière que le genou posant à terre, comme il sera expliqué au troisième mouvement, se trouve à environ 27 centimètres (10 pouces) en arrière du talon gauche, et à 16 centimètres (6 pouces) sur la droite; les genoux un peu ployés : le corps d'aplomb et portant également sur les deux jambes; descendre en même temps l'arme avec la main droite, vis-à-vis la cuisse droite, en achevant de la tourner, la baguette en avant, la saisir avec la main gauche à la capucine, la main à la hauteur du coude.

Troisième mouvement.

Poser le genou droit à terre, en observant de ne pas tomber brusquement; poser la crosse à terre sans frapper, de manière qu'elle soit devant la cuisse droite, son bec sur l'alignement du talon gauche; saisir la crête du chien avec le pouce et le premier doigt de la main droite, le pouce en dessus, les autres doigts fermés.

Quatrième mouvement.

Armer, en appuyant sur la crête du chien, mais progressivement et sans brusquer, et l'accompagnant avec le pouce et le premier doigt jusqu'au cran d'arrêt.

POSITION DU SECOND RANG.

Premier mouvement.

Comme le premier mouvement du premier temps de la charge.

Deuxième mouvement.

Apporter l'arme avec la main droite au milieu du corps; placer la main gauche le petit doigt joignant l'évidement du bois en avant de la platine, le pouce allongé le long du bois, à hauteur du menton, la contre-platine tournée presque vers le corps, la baguette vers le front du bataillon.

« PrécédentContinuer »