Images de page
PDF
ePub

les jardins arrosés de courants d'eau; ils y demeureront éternellement; ils y trouveront des femmes exemptes de toute souillure, et des ombrages délicieux.

61. Dieu vous commande de rendre le dépôt à qui il appartient, et de juger vos semblables avec équité. C'est une belle action que celle que Dieu vous recommande. Il entend et voit tout.

62. O croyants! obéissez à Dieu, obéissez à l'apôtre et à ceux d'entre vous qui exercent l'autorité. Portez vos différends devant Dieu et devant l'apôtre, si vous croyez en Dieu et au jour dernier. Ceci est le mieux, c'est la meilleure issue du débat.

1

63. N'as-tu pas vu ceux qui prétendent croire aux livres envoyés à toi et avant toi, demander d'être jugés devant Thagout, bien qu'il leur fût défendu de croire en lui 2? Mais Satan veut les faire dévier bien loin de la vérité.

64. Si on leur dit: Revenez au livre desceudu d'en haut et à l'apôtre, hypocrites qu'ils sont, tu les verras se détourner et s'éloigner.

65. Que feront-ils, lorsque, pour prix des œuvres de leurs propres mains, une grande calamité s'appesantira sur eux? Ils viendront vers toi, et jureront par Dieu qu'ils ne désiraient que le bien et la concorde.

66. Dieu sait bien ce qui est au fond de leurs cœurs. Romps avec eux; fais-leur entendre des admonitions sévères et des paroles qui pénètrent leurs àmes.

67. Nous avons envoyé des apôtres, afin qu'on leur obéît. Si ceux qui ont commis des iniquités reviennent à toi, s'ils demandent à Dieu la rémission de leurs péchés, et que le prophète intercède pour eux, ils trouveront Dieu clément et prêt à accueillir leur repentir.

68. J'en jure par ton Dieu, ils ne seront point croyants jusqu'à ce qu'ils t'aient établi juge de leurs différends. Ensuite, ne trouvant eux-mêmes rien à redire à ce que tu auras décidé, ils s'y soumettront parfaitement.

69. Si nous leur avions prescrit de se donner la mort à euxmêmes ou d'abandonner leur pays, peu d'entre eux l'auraient fait. Cependant, s'ils avaient exécuté les ordres de Dieu, cela aurait été plus profitable pour eux et plus propre à raffermir leur foi.

C'est-à-dire, consultez le Koran, qui est la parole de Dieu.

'Ce passage doit se rapporter à une décision de Mahomet prononcée dans un procès entre un juif et un musulman. Ce dernier, se croyant lésé, refusa de s'y smettre, et voulut porter le différend devant un autre tribunal. Omar, plus tard calife, lui trancha la tête, et termina ainsi le débat.

[merged small][ocr errors]

70. Nous les aurions récompensés magnifiquement, et nous les avrions guidés vers un chemin droit.

71. Ceux qui obéiront à Dieu et à l'apôtre entreront dans la société des prophètes, des justes, des martyrs, des hommes vertueux que Dieu a comblés de ses bienfaits. Quelle belle associa tion que la leur !

72. Telle est la libéralité de Dieu. Sa science suffit à tout.

73. O croyants! prenez vos précautions à la guerre, et avancez, soit par détachements, soit en masse.

74. Il y aura parmi vous tel qui se traînera lentement à votre suite. Si vous éprouvez des revers, il dira: Dieu m'a témoigné une grâce particulière, en ce que je n'ai point assisté au combat.

75. S'il vous arrive une faveur de Dieu, qui vous donne la victoire, il dira (comme si aucune amitié n'existait entre vous et lui): Plût à Dieu que j'eusse combattu avec eux! j'aurais emporté un riche butin.

76. Que ceux qui sacrifient la vie d'ici-bas à la vie future combattent dans la voie de Dieu; qu'ils succombent ou qu'ils soient vainqueurs, nous leur donnerons une récompense généreuse.

77. Et pourquoi ne combattriez-vous pas dans le sentier du Seigneur, quand les faibles, les femmes, les enfants, s'écrient : Seigneur, tire-nous de cette ville aux habitants oppresseurs, envoieBous un défenseur de ta part, donne-nous un protecteur !

78. Les croyants combattent dans le sentier de Dieu, et les infidèles dans le chemin de Thagout. Combattez donc les suppôts de Satan, et certes les stratagèmes de Satan seront impuissants.

79. Vous avez remarqué ceux à qui on a dit : Reposez-vous des combats pendant quelque temps 1, vaquez à la prière et faites l'aumône; lorsque ensuite on leur eut ordonné de combattre, la plupart d'entre eux, craignant les hommes autant ou plus que Dieu mêine, se sont écriés : Seigneur, pourquoi nous ordonnes-tu la guerre? pourquoi ne nous donnes-tu pas quelque répit jusqu'à un temps prochain 2? Réponds-leur: La jouissance de la vie d'icibas est peu de chose; la vie future est le vrai bien pour ceux qui craignent Dieu. Là on ne vous trompera pas d'un seul brin.

80. En quelque lieu que vous soyez, la mort vous atteindra; elle vous atteindrait dans des tours élevées. S'il leur arrive quelque bonheur, ils disent: Cela vient de Dieu. Essuient-ils quelque disgrâce, ils s'écrient : Cela vient de toi, ô Mohammed 3! Dis-leur:

1

[ocr errors]

Mot à mot retirez vos mains, c'est-à-dire ne touchez à aucun travail. C'est-à-dire, pourquoi ne prolonges-tu pas la trêve qui nous permet de vivre? 'C'est ainsi que les juifs attribuaient la cherté des vivres à Mahomet, lorsqu'il

Tout vient de Dieu. Qu'a-t-il donc, ce peuple, qu'il est si loin de comprendre?

81. S'il t'arrive quelque bien, il t'arrive de Dieu. Le mal vieni ́ de toi1. Et toi, Mohammed, nous t'avons envoyé vers les hommes avec la mission de prophète. Le témoignage de Dieu est suffisant.

82. Celui qui obéit au Prophète obéit à Dieu. Nous ne t'avons pas envoyé pour être le gardien de ceux qui se détournent de toi. 83. Ils disent devant toi : Nous obéissons. Sortis de ta présence, la plupart d'entre eux couvent dans la nuit des desseins contraires à leurs paroles; mais Dieu met par écrit leurs machinations. Eloigne-toi d'eux, et mets ta confiance en Dieu. Il te suffira de l'avoir pour défenseur.

84. N'examinent-ils pas attentivement le Koran? Si tout autre que Dieu en était auteur, n'y trouveraient-ils pas une foule de contradictions?

85. Reçoivent-ils une nouvelle qui leur inspire de la sécurité, ou telle autre qui les alarme, ils la divulguent aussitôt. S'ils l'annonçaient au prophète ou à leurs chefs, ceux qui désireraient la savoir l'apprendraient de la bouche de ces derniers. Si la grâce de Dieu et sa miséricorde ne veillaient sur vous, vous suivriez Satan, tous à l'exception d'un petit nombre.

86. Combats dans le sentier de Dieu, et n'impose des charges difficiles qu'à toi-même. Excite les croyants au combat. Dieu peut arrêter la violence des infidèles, il est plus fort qu'eux, et ses châtiments sont plus terribles.

87. Celui dont l'intercession aura un but louable en recueillera le fruit; celui qui intercédera dans un mauvais but en recevra sa part. Dieu observe tout.

88. Si quelqu'un vous salue, rendez-lui le salut plus honnête encore, ou au moins rendez le salut. Dieu compte tout.

89. Dieu est le seul Dieu. Il vous rassemblera au jour de la résurrection. Il n'y a point de doute là-dessus. Et qui est plus vrai dans ses paroles que Dieu ?

90. Pourquoi êtes-vous divisés en deux partis au sujet des hypocrites 2? Dieu les a refoulés parmi les infidèles pour prix de leur

alla à Médine, ce qui s'explique fort naturellement par l'affluence des gens qui étaient à sa suite.

'Pour concilier ces mots avec ceux du verset précédent, les commentateurs font observer que tout mal vient des hommes par suite de leurs péchés.

* Ceci se rapporte à ceux qui demandèrent à Mahomet d'être congédiés avant d'arriver à Médine, et qui continuèrent à cheminer de journée en journée jusqu'à ce qu'ils rencontrèrent des idolâtres. Les musulmans étaient partagés d'avis,

action. Voulez-vous conduire ceux que Dieu a égarés? Tu ne trouveras point de sentier pour celui que Dieu égare.

91. Ils ont voulu vous rendre infidèles comme eux, afin que vous soyez tous égaux. Ne formez point de liaisons avec eux jusqu'à ce qu'ils aient quitté leur pays pour la cause du Seigneur. S'ils retournent réellement et d'une manière avouée à l'infidélité, saisissez-les et mettez-les à mort partout où vous les trouverez. Ne cherchez parmi eux ni protecteur ni ami;

92. Excepté ceux qui chercheraient un asile chez vos alliés, et ceux qui sont forcés de vous faire la guerre ou de la faire à leur propre tribu. Si Dieu avait voulu, il leur aurait donné l'avantage sur vous, et ils vous combattraient sans cesse. S'ils cessent de porter les armes contre vous, et s'ils vous offrent la paix, Dieu vous défend de les attaquer.

93. Vous en trouverez d'autres qui chercheront à gagner également votre confiance et celle de leur nation. Chaque fois qu'ils retourneront au désordre, ils seront défaits. S'ils ne se mettent pas à l'écart, s'ils ne vous offrent pas la paix et ne s'abstiennent pas de vous combattre, saisissez-les et mettez-les à mort partout où vous les trouverez. Nous vous donnons sur eux un pouvoir absolu.

94. Pourquoi un croyant tuerait-il un autre croyant, sauf si c'est involontairement? Celui qui en tuera un involontairement sera tenu d'affranchir un esclave croyant et de payer à la famille du mort le prix du sang fixé par la loi, à moins que la famille ne fasse convertir cette somme en aumône. Pour la mort d'un croyant d'une nation ennemie, on donnera la liberté à un esclave croyant. Pour la mort d'un individu d'une nation alliée, on affranchira un esclave croyant, et on payera à la famille du mort la somme prescrite. Celui qui ne trouvera pas d'esclave à racheter jeûnera deux mois de suite. Voilà les expiations établies par Dieu le savant, le sage.

95. Celui qui tuera un croyant volontairement aura l'enfer pour récompense; il y demeurera éternellement. Dieu, irrité contre lui, le maudira et le condamnera à un supplice terrible.

96. O croyants! lorsque vous entrez en campagne pour la guerre sainte, informez-vous avec exactitude; ne dites pas à celui que vous rencontrerez et qui vous adressera le salut : Tu n'es pas un croyant; ne le dites pas par convoitise des biens accidentels de

et ne savaient pas, si ces hommes devaient être regardés comme des hyprocrites et des infidèles, ou comme des fidèles que le hasard avait jetés au milieu des infidèles.

ce monde 1. Dieu possède des richesses infinies. Telle a été votre conduite passée. Le ciel vous l'a pardonnée. Informez-vous donc avec exactitude avant d'agir. Dieu est instruit de toutes vos actions.

97. Les fidèles qui resteront dans leurs foyers sans y être contraints par la nécessité ne seront pas traités comme ceux qui combattront dans le sentier de Dieu, avec le sacrifice de leurs biens et de leurs personnes. Dieu a assigné à ceux-ci un rang plus élevé qu'à ceux-là; il a fait de belles promesses à tous; mais il a destiné aux combattants une récompense plus grande qu'à ceux qui restent dans leurs foyers;

98. Des degrés plus élevés auprès de lui, l'indulgence et la miséricorde. Certes Dieu est indulgent et miséricordieux.

99. Les anges, en ôtant la vie à ceux qui avaient agi iniquement envers eux-mêmes, leur demandèrent: Qu'avez-vous fait ? Ils répondirent: Nous étions les faibles de la terre 2. Les anges leur dirent La terre de Dieu n'est-elle pas assez vaste?. Ne pouviez-vous pas, en abandonnant votre pays, chercher un asile quelque part? C'est pourquoi l'enfer sera leur demeure. Quelle détestable route que la leur!

100. Les faibles d'entre les hommes et d'entre les femmes, et les enfants incapables d'imaginer une ruse pour se soustraire à l'infidélité, ni de se diriger dans leur route, ceux-là obtiendront peut-être le pardon de Dieu, qui est indulgent et miséricordieux.

101. Celui qui abandonnera son pays pour la cause de Dieu trouvera sur la terre d'autres hommes forcés d'en faire autant, et des ressources abondantes. Pour celui qui aura quitté son pays pour embrasser la cause de Dieu, et que la mort viendra surprendre, son salaire sera à la charge de Dieu, et Dieu est indulgent et miséricordieux.

102. Quand vous entrez en campagne, il n'y aura aucun péché d'abréger vos prières, si vous craignez que les infidèles ne vous surprennent les infidèles sont vos ennemis déclarés.

103. Lorsque tu seras au milieu de tes troupes et que tu feras

' Il arrivait souvent que les manométans rencontraient dans leurs courses des hommes qu'ils ne connaissaient pas et les tuaient. Les agresseurs, pour se disculper, disaient que c'étaient des infidèles; en réalité, c'était pour les dépouiller, qu'ils les traitaient d'infidèles.

Ce verset s'applique à ces Arabes qui, après avoir embrassé l'islam à la Mecque, n'émigrèrent pas lorsqu'il fallait émigrer pour rompre avec les idolâtres, et qui conservèrent des relations avec eux. Les anges dont il est parlé ici sont les deux anges qui examinent les morts dans leurs tombeaux.

« PrécédentContinuer »