Images de page
PDF
ePub
[merged small][merged small][merged small][ocr errors][merged small][ocr errors][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][ocr errors][merged small][merged small][merged small][merged small]
[blocks in formation]

CAP.

Surveillant du bagne. Du vieux mot cap chef (caput).

« Le commissaire du bagne a sous ses ordres, pour la surveillance des forçats, un grand nombre d'agents.

« Ces divers agents sont divisés en agents de police et de surveillance intérieure et en gardes. Les premiers sont les comes ou comites, au nombre de trois ou quatre, les argousins trois, les sous-comes dix-huit, sous-argousins dix-huit, et les caps, espèce de piqueurs, pour diriger les travaux.» (Moreau Christophe, 1837.)

CAPAHUTER. Assassiner son complice pour s'approprier sa part. Du nom de Capahut, malfaiteur coutumier de ce procédé. (Vidocq.)

CAPE. Écriture. (Halbert.)

CAPET. Chapeau. -Vienx mot. Capel (chapeau) se prononçait capé au moyen âge.

CAPHARNAUM. - Pêle-mêle disparate. — « Capharnaum était une ville de la Judée, située à l'extrémité du lac de Génézareth, dans la province de Galilée. L'éloignement où cette province se trouvait de la Judée proprement dite, la tenant en dehors de l'influence morale de Jérusalem, l'avaient souvent exposée aux troubles intérieurs, et lui avait fait donner par le prophète Isaïe la dénomination de contrée de ténèbres et d'ignorance (ce qui est rappelé dans l'évangile selon saint Mathieu, chap. 4, v. 16). C'est de là qu'on a dit par allusion. en parlant d'une assemblée où le désordre et la confusion régnent: c'est un capharnaum, » (Quitard.)

CAPINE.Ecritoire. (Halbert.)
CAPIR. Écrire. (Idem.)

CAPITAINAGE.

Agiotage. (Vidocq.) CAPITAINER. Agioter.- C'est capitaliser avec changement de finale.

CAPITULARD. Homme qui capitule. Injure sottement adressée en 1871-72 par les ennemis de l'ordre à une armée qu'on ne pouvait accuser de nos malheurs. Comme le peuple, l'armée est irresponsable. Tout dépend de ceux qui sont placés à leur tête. « Liche, capitulard, soldat à Badinguet, et autres aménités, allèrent leur train.» (Eclair, juillet 1872.) Filou. (Idem.)

CAPON. CAPONS. Ecrivains. (Grandval.) Il s'agit ici de ceux qui écrivent des lettres pour les autres. On trouve capous dans Halbert.

[ocr errors]

CAPORAL.Tabac à fumer. - Il est plus fin que le tabac dit de soldat, ou de cantine, vendu à un prix moindre. - Un fumeur très-ordinaire brûle à lui seul son kilogramme de caporal par mois cent francs par an au bas mot, dont soixante-dix pour le trésor. » (A. Luchet.)

CAPRICE.

Vive et subite affection.

« Tu es mon caprice, et puisque qu'il faut sauter le pas, que du moins j'y trouve du plaisir.» (Rétif, 1776.)

[merged small][ocr errors][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small]

pratiquaient la chirurgie et s'armaient de la seringue, comparee derisoirement à une carabine. V. Canonnier de la pièce humide. Sois tant que tu pourras étudiante en droit, Carabine. (Almanach du Diable amoureux, 1849.)

Son petit air mutin

Plaît fort au quartier Latin.

C'est Flora la Carabine. (J. Choux.) CARABINE.-Fouet de conducteur du train. Allusion ironique à son claquement. CARABINÉ. De première force. Terme — de marine. On sait qu'un vent carabiné est très-fort. - On s'attend à une baisse carabinée à la Bourse. » (Vie parisienne, 1868.)

Redoutez les veinards et leur chance obstinée;
Fuyez au loin leur veine: elle est carabinée.
(Alyge.)
V. Ragueur, Crevette.

CARAMBOLAGE. Chute, choc redoublé.Ce terme de jeu de billard est passé dans le domaine des accidents et des voies de fait. — « Fixe! A ce mot survint un coup de roulis suivi de carambolages sur toute la ligne.» (Paris comique, août 1870.)

[blocks in formation]

-

Sans

CARANT. Planche. (Halbert.) donte à cause de sa forme carrée. CARANTE.Table. (Idem.) CARAPATA.-Marinier d'eau douce. — « Les carapatas sont les marins du canal de l'Ourcq, passant leur vie sur l'eau tout comme leurs confrères de l'Océan.» (A. Scholl, 1866.) « Les mœurs des carapatas sont des mœurs à part. Ce sont les hommes de l'eau.» (Privat d'Anglemont.) V. Marins.

CARBELUCHE GALICE. Chapeau de soie. (Halbert.)-Allusion à la peluche de soie qui

le couvre.

CARCAGNO. Usurier. (Vidocq.)

CARCAN. - Cheval étique, femme maigre, revêche. « C'est pas un de ces careans à quernoline qui balayait le macadam. » (Mon

selet.) Vieux mot signifiant garçon barbier, du temps où les barbiers

CARDINALE. Lune.

Allusion à la cou

[ocr errors]

1

[merged small][merged small][merged small][ocr errors][merged small][merged small][ocr errors][merged small][merged small][merged small][merged small]

gargotier. V. Aide,

CARIBENER. V. Care (voler à la).

CARLE. Argent. (Vidocq.)- Traduction de Carolus, ancienne monnaie qu'on commença de frapper sous le roi Charles VIII.

« Le

cidre ne vaut plus qu'un carolus. » (Ol. Basselin.)« J'ay une verge d'or, accompagnée de beaux et joyeux carolus. » (Rabelais, Pantagruel, 1. III, ch. XVII.) V. Bayafe.— On dit par corruption Carme, CARLINE.

La mort. (Vidocq.) - Allusion au nez camus de Carlin. Jadis on appelait la mort camarde, parce qu'une tête de mort n'a pour nez qu'un os de très-faible saillie. On l'appelle aussi camuse pour la même raison.

CARLISTE. Dévoué à la monarchie de Charles X. On appelle de même Henriquinquistes les partisans du comte de Chambord (Henri V). —- « Ah ! ben oui ! carliste! M. Péguchet? Ben du contraire, il méprise ben trop les prêtres pour ça. » (H. Monnier.)

[blocks in formation]

CARNE. Abréviation de charogne.-« Un morceau d' carne dur comme un cuir. » (Wado.) CARNE. Mauvaise femme. Même étymologie. « Je la renfoncerais dedans à coups de soulier... la carne. » (E. Sue.)

[ocr errors]

CAROTTE. De couleur aussi rousse que là carotte. -On dit des cheveux carotte.

CAROTTE.-Demande d'argent sous un faux prétexte. « Des carottes! combien qu'y en a des bourgeois, et des huppés, qui ne vivent que de ça!» (Gavarni.)

CAROTTE (TIRER UNE).-Demander de l'argent sous un faux prétexte. -«Nul teneur de livres ne pourrait supputer le chiffre des sommes restées verrouillées au fond des cœurs généreux par cette ignoble phrase: Tirer une carotte.» (Balzac.)-Génin et Littré y voient une allusion à la facilité avec laquelle on tire les carottes d'un terrain suffisamment préparé.

CAROTTE (TIRER UNE).- Faire un mensonge pour connaître la vérité. (Grandval.)

CAROTTE DE LONGUEUR OU D'ÉPAISSEUR (TIRER UNE). C'est la préparer de longue main, ou la tenter sur une grande échelle.

CAROTTES (VIVRE DE).- Vivre en faisant des dupes.

CAROTTÉ. -- Dupé..... M. de Rochegude, comme tous les petits esprits, avait toujours peur d'être carotté. » (Balzac.)

CAROTTER. Risquer peu. « Un homme qui allait à la Bourse et qui carottait sur les rentes après s'y être ruiné. » (Balzac.) CAROTTER. Obtenir de l'argent en tirant une carotte: «Allons, va au marché, maman, et ne me carotte pas. » (Gavarni.) – -« Cela ne vaut-il pas mieux pour un garçon de cœur que de passer sa vie à carotter?» (E. Augier.)

CAROTTER, CAROTTER L'EXISTENCE. Ne vivre que de carottes, c'est-à-dire vivre mesquinement.—«Il se dépouillait de tout.... Il sera très-heureux de vivre avec Dumay en carottant au Havre. » (Balzac.)

CAROTTER LE SERVICE. Éluder sous de

faux prétextes les obligations du service militaire.

CAROTTEUR, CAROTTIER. - Tireur de carottes. <«< Allons, adieu, carotteur?» (Balzac.)- Joyeux vivant, mais point grugeur et carottier.» (Vidal, 1833.) — « Les missives carottières destinées aux banquiers que nous a donnés la nature.» (La Bédollière.) — « Les pratiques et les carottiers excellent dans ces honteux subterfuges. »-(Idem.) V. Repincer. CAROUBLE. Fausse clef. (Grandval.)

V. Esquintement.

CAROUBLEUR. CAROUBLEUR REFILE. -Voleur employant des caroubles fabriquées sur des empreintes livrées par des domestiques, des frotteurs, des peintres ou des amants de servantes. « Le caroubleur qui va reconnaître les lieux pour les dévaliser ensuite.» (Ph. Chasles.)

Caroubleur à la flan, à l'esbrouffe. Il vole aussi avec de fausses clefs, mais au hasard, dans la première maison venue. Caroubleur au fric frac. -Voleur avec effraction. Il emploie au lieu de clefs un pied de biche en fer appelé cadet, monseigneur, ou plume. (Vidocq.) - V. ces mots.

[ocr errors]

CARQUOIS Hotte de chiffonnier. (Colombey.)-Ironie mythologique, car le chiffonnier est appelé aussi Cupidon. V. ce mot.

CARRÉ. Portion d'étage sur laquelle onvrent les portes des divers logements. forme est le plus souvent carrée.

Sa

CARRÉ (FAIRE UN). Voler avec effraction dans les divers logements ouvrant sur un carré.

CARREAU, CARREAU DE VITRE. - Lorgnon monocle.-M. Toupard, cinquante-deux ans, petite veste anglaise, chapeau capsule, un carreau dans l'œil. » (Mémoires d'une dame du monde, 1860.)

CARRÉMENT.-Franchement, sans formes obliques. - «Oh! tu es rouge, et carrément, mon bonhomme. » (G. Droz.)

CARRER (SE).-Se cacher. (Halbert.) Mot à mot se mettre dans un coin. V. Carruche.

CARREUR.- Forme ancienne du mot charrieur. Il a la même signification. « Le carreur qui escamote des pièces d'or ou d'argent.» (Philarète Chasles.)

CARROUBLE, CARROUBLEUR.-V. Carouble, caroubleur.

CARRUCHE.- Prison. (Grandval.) -Diminutif du vieux mot car: coin. (Roquefort.) V. Canton.

CARRUCHE (COMTE DE LA).-Geôlier. (Id.) CARTAUD.-Imprimerie. (Halbert.) CARTAUDER.- Imprimer. (Idem.) CARTAUDIER. Imprimeur. (Idem.) CARTE (FEMME EN). - Femme à qui la police délivre une carte de fille soumise. fille en carte est libre, pourvu qu'elle se présente exactement aux visites des médecins. » (A. Béraud.)

La

CARTE (METTRE EN). · Inscrire une femme parmi les filles soumises. Mot à mot: lui faire prendre une carte.

:

CARTES (PRENDRE DES).-Chercher mieux. Mot à mot chercher des cartes plus belles, comme au jeu d'écarté.-Se prend au figuré et en mauvaise part. « Tu me disais : bon! bon! s'il n'est pas content, qu'il prenne des cartes!» (Vadé, 1744.)

[ocr errors]

CARTE (REVOIR LA). - Vomir. On comprend l'ironie du mot en se rappelant qu'on entend par carte la liste des mets choisis pour

son repas.

[merged small][ocr errors][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small]
[blocks in formation]

CARTONNIER.

- Joueur de cartes.

<< Pin

gand sut le premier débrouiller l'art confus de nos vieux cartonniers. » (Alyge.)

CARVEL.-Bateau. (Colombey.)

CASAQUIN (GRIMPER, TANNER, TRAVAILLER LE).-Rouer de coups. L'habit est pris ici pour le corps. — « Je te tombe sur la bosse, je te tanne le casaquin.» (Paillet.) — « Le premier ami de Pitt et Cobourg qui me tombe sous la patte, je lui grimpe le casaquin et lui travaille les côtelettes. » (Lombard de Langres, 1798.)-V. Bosse, Sabouler.

CASCADER.-Trébucher, faillir.

Dis-moi, Vénus, pourquoi t'obstines-tu

A faire ainsi cascader ma vertu?

CASCADER.

(La belle Hélène, 1865.) Faire des cascades.

« Ma

demoiselle Leprévost a-t-elle appris seulement

à cascader? » (Jules Janin.)

« Je vais au

convent... Je suis fatiguée de cascader sur les

planches.» (Villemot.) « Qui done osa nous dire: J'aplatirai Hugo par un vers impossible? -Je cascadais, fit Latygnes.» (Michu.) CASCADES.-Vicissitudes, folies. — « Sur la terre, j'ai fait mes cascades. » (Robert Maraire, chanson, 1836.)

CASCADES.« Au théâtre, ce mot dépeint les fantaisies bouffonnes, les inégalités grotesques, les lazzis hors de propos, les improvisations les plus fantasques. » (J. Duflot.) — La pièce a paru insuffisante à un public habituellement moins exigeant en fait de cascades dramatiques.» (Monselet.)

CASCADEUR.Farceur, faiseur de cascades. -Je puis dire que je suis chaque matin environné d'une douzaine de cascadeurs. »

(E. Villars.)

CASCADEUSE. CASCARET.

chel.)

Femme galante, farceuse. Écu de trois livres. (Fr. Mi

[merged small][merged small][ocr errors]

Casquette. (Petit Dictionnaire d'argot, 1814.) - L'auvent est ici la visière.

CASQUE A MECHE.

[blocks in formation]

Allusion à la mèche qui le termine. « Il dévoilera les mensonges cotonneux de madame et apportera dans le salon le casque à mèche de monsieur.» (Th. Gautier.) « C'es toilettes font un douloureux contraste avec le casque à mèche de notre cher malade. » (Éliacim Jourdain.)

--

CASQUE (AVOIR SON). Être ivre. Mot à mot avoir du vin plein la tête ou le casque, comme le prouve l'exemple suivant : « 11 me demande si je veux m'humecter, je lui dis que j'ai mon casque.» (Monselet.) << Ils furent ensemble dans un cabaret boire quelques pots de bon vin... si bien que ce malheureux Jean s'en donna dans le casque. » (L'art de plumer la poule sans crier, dix-huitième siècle.)

CASQUER. Donner dans le piége qu'on vous tend comme si vous aviez les yeux couverts par la visière d'un casque.

[ocr errors][ocr errors][merged small][merged small][merged small][ocr errors][merged small][merged small]
[ocr errors]
« PrécédentContinuer »