Images de page
PDF
ePub
[merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][ocr errors][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small]

p. 356,

Id.,

8, l'Yang (−),

No 95.

l'Yang (—).

I. 13 et 14, ils manqueront au mi- ils manquèrent au mi

lieu de leur vie,

I. 14, rempliront,

lieu de leur voie.

remplirent.

Кои-у.

Moei,

[blocks in formation]

1. 18, écrivez le 1a Kong ainsi: #

p. 361, note 2, I. 3 et 4 Tsee,

Sse.

PRIX DE LA COLLECTION DES ANNALES.

Les 12 premiers volumes, terminés par une table générale, coûtent 72 fr., au lieu de 120 fr.

Chacun des volumes suivans 8 fr. 50, pris au bureau.

L'abonnement par an, 20 fr.

N. B. Il faut être abonné pour avoir droit à la diminution de prix exprimée ci-dessus.

TABLE

DES ARTICLES CONTENUS DANS LE SEIZIÈME VOLUME.

(Voir à la fin du volume la table des matières. }

[ocr errors]
[ocr errors]

De matrimonio, operâ et studio, J. Carriere, sancti Sulpitii seminarii
presbyteri, vicarii generalis Parisiensis, par P. H.

Histoire de la Mère de Dieu, complétée par les traditions d'Orient,

les écrits des Saints Pères et les mœurs des Hébreux, par M. l'abbé

ORSINI, par G.

20

Conférences de Notre-Dame de Paris, par l'abbé de Ravignan, par A. B.

[ocr errors][merged small][merged small][merged small]
[merged small][ocr errors][merged small][ocr errors][merged small][merged small][merged small]

SUR L'INVOCATION DES SAINTS, ET SUR LA FOI AU RÉDEMPTEUR

PROMIS.

Deuxième Article '.

2

Après avoir exposé dans le premier article la nature et l'importance des traditions hébraïques, ainsi qu'une des règles les plus sûres, au moyen desquelles on peut facilement en apprécier le caractère d'authenticité, je vais mettre sous les yeux de mes lecteurs celles qui prouvent la vérité des différentes propositions que je viens d'énoncer.

1 C'est avec la plus vive satisfaction que nous insérons le 2o article de M. Drach. Nos lecteurs verront eux-mêmes de quelle importance sont les traditions et les mythes qui nous sont dévoilés dans ce travail. C'est là une preuve de comparaison très-précieuse pour ceux qui étudient les traditions orientales. Nous aurons occasion d'y revenir, lorsque nous examinerons les doctrines des nouveaux mythiques allemands. Nous devons prévenir encore que ce travail était adressé au T. R. P. Perroné, de la compagnie de Jésus, professeur de théologie au college romain, et devait être inséré dans sa Théologie. Nous avons dit aussi que ces articles sont revêtus de l'approbation des supérieurs ecclésiastiques romains. (Note du Directeur.)

* Voir le N° 84, tome xiv, p. 421,

[ocr errors]

SECTION 1".-DE L'APPLICATION DU MÉRITE DES SAINTS D'ISRAEL, CONSTAMMENT ADMISE ET ENSEIGNÉE PAR LA SYNAGOGUE.

1r partie. -Isaac, sous le nom duquel la Synagogue, avant son infidélité, indiquait les caractères du Rédempteur à venir.

Il ne saurait être ici de mon objet d'entrer dans le détail des rapports si frappans que l'on a de tout tems remarqués entre le patriarche Isaac et Notre Seigneur Jésus-Christ. J'ai d'ailleurs consacré à cet objet un travail spécial dans le viro tome de mon édition de la Bible de Vence. Ce qu'il importe pour le point que je traite en ce moment, c'est de montrer l'étroite conformité qui existe entre les traditions de l'ancienne Synagogue touchant les particularités de la naissance, de la vie, du sacrifice, de la résurrection d'Isaac, après son immolation, résurrection supposée dans les mythes rabbiniques, et tout ce que l'Eglise nous enseigne relativement à Jésus-Christ, la pâque de la nouvelle alliance 2.

Mais avant de parler du Rédempteur il est indispensable d'ex. poser quelle idée se faisait la Synagogue de cette immense chûte de l'homme, qui ne pouvait être rachetée par les innombrables sacrifices de la loi mosaïque, et serait demeurée sans remède, si le Verbe de Jehovah (13), ne s'était fait fils

'J'avais adopté pour base de ce travail l'ouvrage plein d'érudition et empreint d'une profonde piété : Jésus-Christ le vrai Isaac, ou la divinité du christianisme prouvée par l'histoire du saint Patriarche Isaac; par M. Caron, curé-doyen d'Ailly-le-Haut-Clocher. Abbeville 1828, 2 vol. in-12.

2 Pascha nostrum immolatus est Christus. 1 Cor. v. 7.

3 On voit dans ma dernière lettre aux Israélites, pages 32, 33, 34, 35, 54,61, 91, 122, 140, 141, 144, 145, que d'après les traditions hébraïques, le VERBE est dans JÉHOVA, qu'il est JEHOVA, qu'il est le second dans le nombre (page 34, extrait du Zohar). Je répéterai ici un passage de Rabbi Saadia Gaon, que les Juifs appellent par excellence rabbėnu (notre docteur), et quelques paraphrases de Jonathan-ben-Huziel.

I. « L'esprit du Dieu vivant est un : savoir, la voix, l'esprit et le Verbe. >>Ils n'ont point de forme, point de figure. Il n'y a point d'investigation >>qui puisse trouver un commencement dans leur existence, et aucune fin

אחת רוח אלהים חיים שהיא קור ורוח • .wn'accueillera leur durde

« PrécédentContinuer »