Images de page
PDF
ePub

du réaliste pour des casquettes pyramidales. » (Michu.)

CASSANTE.-Noix, noisette. (Grandval, Vi

docq.)

CASSANTE. Dent. (Halbert.) Dans ces trois acceptions, l'effet est pris pour la cause. La noisette se casse et la dent casse.

CASSE. Bris accidentel de verres ou de porcelaine dans un café ou un restaurant. - Dans beaucoup de villes, le maître d'hôtel marié prend des pourboires, une part pour sa femme, une part pour ses enfants, une part pour la casse, etc. » (A. Luchet.)

CASSE. Rognures et raclures de pâtisseries vendues à deux sous le cornet par les pâtissiers.

CASSE (JE T'EN). Ce n'est pas pour toi. (Halbert.) Mot à mot et ironiquement : je vais casser un morceau de ce que tu convoites pour te l'offrir.

CASSE-GUEULE.

Bal public de dernier

ordre, où on se bat souvent.

Veux-tu v'nir aux Porcherons, Ou j'irons au cass'-gueule à la basse Courtille? (Duverny, Chanson, 1813.) CASSE-NOISETTES.- Tête dont le nez et le menton se rapprochent comme les pinces d'un casse-noisettes. La perte des dents donne assez souvent cet aspect aux figures de vieillards. -Les flaneurs du quartier les avaient surnommés les deux Casse-Noisettes.» (Balzac.) CASSE-POITRINE. « Cette boutique est meublée de deux comptoirs en étain où se débitent du vin, de l'eau-de-vie et toute cette | innombrable famille d'abrutissants que le peuple a nommés, dans son énergique langage du Casse-Poitrine. » (Pr. d'Anglemont.) « Ces demoiselles n'ont plus la faculté de se faire régaler du petit coup d'étrier, consistant en casse-poitrine, vespetro, camphre et autres ingrédients. » (Pétition des filles publiques de Paris, 1830, br. in-8.)

Se disait autrefois du vin très-acide. V. Briolet.

[merged small][merged small][ocr errors][merged small]
[merged small][ocr errors][ocr errors][merged small]

<< Part à

« Vous

casser du sucre. Voir plus bas. deux, ou je casse sur toi. » (Du Camp.) CASSER (SE LA). S'enfuir.vous esbignez. Ils se la cassent. » (A. Second.) — « C'est assommant ici. Je me la casse. Cassons-nous-la. » (E. Villars.) CASSER (A TOUT). Avec emportement. -S'est appliqué dans l'origine aux voitures qu'on menait grand train, au risque de tout casser. Se dit maintenant de tout. V. Ringuer. «Que tu es belle ! splendide! à tout casser.» (E. Villars.)

CASSER DU BEC.

Sentir mauvais.- Casser a ici le sens de couper, ce qui donne, mot à mot: couper de son bec... celui des autres. V. Couper la gueule.

-

CASSER DU SUCRE. Dénoncer. — « Il en est qui, pour amoindrir leurs peines, cassent du sucre sur leurs camarades. » (Stamir, 1867.)

[blocks in formation]
[blocks in formation]

tion.

canne.

[merged small][graphic][ocr errors][ocr errors][ocr errors][merged small][merged small][ocr errors][merged small][subsumed][merged small][ocr errors][merged small][merged small][ocr errors][merged small][merged small][merged small]
[merged small][ocr errors][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small]

CASTORISER. Dans la marine, c'est éviter les embarquements. Dans l'armée de terre, c'est voyager peu on point, et se perpétuer dans des garnisons agréables. -- « Pélissier (le maréchal) disait : la garde impériale castorise. (Cluseret, 1868.)

CASTROZ, Chapon. (Grandval.) C'est castrat, avec changement de finale, On sait que le chapon est châtré.

CASTU. Hôpital. (Grandval.) — Vient de castel, comme castue, à moins que ce ne soit une équivoque sur la grande phrase de l'hôpital: Qu'as-tu? (que ressentez-vous?) C'est ainsi qu'on appelle les douaniers qu'as-tu là.

CASTUC.- Prison. (Vidocq.) Du mot castel, château. V. Ruignole.

CATEGORIE (1, 2, 5. - Ces divisions, qu'une ordonnance (vers 1869); avait rendues officielles par la vente de la viande de boncherie, ont un instant eté adoptées par les gouailleurs, et leur ont servi à coter le degré de distinction de celui-ci on de celle-là. On a dit une femme de troisieme catégorie, comme

une femme du quart de monde. — « Docteur, je t'abandonne Bacchante. Je la dépècerais bien, mais les morceaux seraient de troisième catégorie, et le veau est en baisse. » (Michu.) Le terme a fini par s'étendre à tout, en multipliant à l'infini le nombre des catégories. « Les amateurs se disputent des croûtes de sixième catégorie, auxquelles on a mis un faux nez. (E. Frébault.)

CATOGAN. Chignon de femme volumineux noué au niveau de la nuque par un paquet de faveurs. (Modes de 1866.)

Quand j'aperçois le catogan

De cette charmante personne,
Accompagné de son ruban

Dont le long bout dépasse une aune. (E. Villars.) CAUCHEMAR.-Homme ennuyeux à l'excès. (Dhautel.) Mot à mot: vous oppressant comme un cauchemar. CAUCHEMARDANT.

Insupportable.

[merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][ocr errors][merged small][merged small]
[merged small][merged small][ocr errors][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][ocr errors][ocr errors][ocr errors][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small]
[merged small][ocr errors][merged small][merged small][ocr errors][merged small][merged small][ocr errors][merged small][merged small][merged small][ocr errors][merged small][merged small][merged small][merged small]

« L'at

CHAFRIOLER. Se complaire. mosphère de plaisirs où il se chafriolait. >> (Balzac.)

CHAHUT. Dispute. « Je n'ai jamais. de chahut avec Joséphine comme toi avec Millie.» (Monselet.)

CHAHUT. Cancan populaire. « La chahut comme on la dansait alors était quelque chose de hideux, de monstrueux; mais c'était la mode avant d'arriver au cancan parisien, c'est-à-dire à cette danse élégante, décemment lascive lorsqu'elle est bien dansée. Aujourd'hui le cancan en l'école moderne triomphe, la chahut n'est plus guère connue. que des titis des Funambules. » (Pr. d'Anglemont, 1851.)

Et pour se mettre en rut
Apprennent là du peuple à danser le chahut.
(A. Barbier.)

J' vas prendre l'air innocent
En dansant,

J' mets l' chahut z'à la retraite. (Festeau.) « Un caractère d'immoralité et d'indécence comparable au chahut que dansent les faubouriens français dans les salons de Dénoyers.» (1833, Mansion.)

[ocr errors][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small]

CHAILLOT! (A)

(Chanson de canotiers.)

Tapageur, danseur de cha

Allez vous promener!

Mot à mot: Allez à Chaillot ! Cette injure, fort usitée, daterait, selon M. Louis Ulbach, qui s'en est occupé dans le Figaro, de l'année 1784 où la construction du mur d'enceinte consterna tellement les habitants de Chaillot que le nom d'ahuris leur est resté.

Pour notre part, nous avons constaté qu'en 1826 ce terme d'ahuri de Chaillot était encore populaire, car le Dictionnaire proverbial de Caillot lui donne une place: Ahur, surpris, étonné. On dit à Paris : les ahuris de Chaillot,

Il convient d'ajouter que le village de Chaillot était autrefois le point de mire des mauvais plaisants. - Quand on parlait d'une Agnès de Chaillot c'était pour désigner une fille suspecte. « Ah! ciel! disais-je en moimême, cette Agnès de Chaillot serait-elle de ce pays-ci?» (Voyage de Paris à Samt-Cloud, 1754.)

[ocr errors]
[blocks in formation]

J' crois la proposition honnête

En t'offrant mon cœur et ma main.
Quoi! Tu m' réponds, rêv' de mon âme :

«A Chaillot! ton cœur et ton nom!» (Aug. Hardy.)

CHAIR A CANON. - Soldat. « L'homme ne fut plus, comme on disait sous l'Empire, de la chair à canon. » (D" Véron.)

CHAIR HUMAINE (VENDEUR OU MARCHAND DE).- Proxénète.-Agent de remplacement militaire. Au dix-huitième siècle, on donnait déjà ce nom aux sergents recruteurs.

[ocr errors]
[blocks in formation]

CHAMBRE DE SURETÉ. - Prison de la Conciergerie. (Stamir.)

CHAMBRE DES PAIRS. - Bagne. - Côté des condamnés à vie. Les autres sont les députés.

CHAMEAU.-Femme de mauvaise vie. — On

dit aussi : Chameau d'Égypte, chameau à deux bosses, ce qui paraît une allusion à la mise en évidence de certains appas. Cette épithète passe aussi pour dater de la campagne d'Égypte, pendant laquelle nos soldats, profonds analogistes, auraient été frappés de la docilité avec laquelle le chameau se couchait pour recevoir son fardeau. Tel est du moins l'avis de l'Encyclopediana. « Qu'est-ce que tu dis là, concubinage? coquine, c'est bon pour toi. A-t-on vu ce chameau d'Égypte!» (Vidal, 1833.) Cette vie n'est qu'un désert, avec un chameau pour faire le voyage et du vin de Champagne pour se désaltérer.» (F. Deriège, 1842.)—« Il n'y a pas d'affront pour une femme appelée chameau! Cet animal est sobre et laborieux. Quelle citoyenne du quartier Bréda peut en dire autant?» (Commerson.)

[ocr errors][merged small][merged small][merged small]
« PrécédentContinuer »