Images de page
PDF
ePub
[ocr errors]

palais qu'il destinoit à sa sépulture. Le plus eftimé, appelé par les gens du pays Hoa-li, & par les Européens bois de rose ou de violette, à caufe de fon odeur, eft un bois incorruptible, & d'une beauté que rien n'égale ; auffi eft-il réservé pour le service de l'Empereur.

fa

L'ifle de Hai-nan a mérité par sa situation, par grandeur & par fes richesses, d'être mife au rang des ifles confidérables de l'Afie.

Non loin de là eft une autre petite ifle, appelée commu→ nément San-cian; elle est célebre par la mort de Saint François Xavier. On y voit encore son sépulcre; ce tombeau est placé sur une colline, au pied de laquelle est une plaine couverte de bois d'un côté, & de l'autre ornée de plusieurs jardins. Cette ifle n'est point déferte, comme quelques Voyageurs l'ont publié; on y trouve cinq villages, dont les habitans font de pauvres Pêcheurs qui ne vivent que de riz & de poiffon.

Province

de Quang-tong.

CETTE

ARTICLE XI I I.

Province de Quang-fi.

TE province eft fituée entre celles de Quang-tong, de Hou-quang, de Koei-tcheou, d'Yun-nan, & le Royaume de Tong-king; elle n'est comparable aux autres provinces, ni pour la grandeur, ni pour le commerce; cependant elle produit du riz en fi grande abondance, qu'elle en fournit pendant fix mois à la province de Quang-tong, qui, fans ce secours, feroit dans l'impuiffance de faire subsister ses nombreux habitans. Comme les montagnes dont elle est

Province

de Quang-fi.

Province

de Quang-fi.

couverte, principalement vers le feptentrion, abondent en mines d'or, d'argent, de cuivre & d'étain, un Gouverneur d'une ville du premier ordre préfenta, il y a quelques années, un Mémoire à l'Empereur, où il détailloit les précautions qu'on pouvoit prendre pour parer aux inconvéniens qui pourroient résulter de l'exploitation de ces mines: il marquoit, entre autres choses, que les gens du

pays s'offroient à les ouvrir à leurs frais, & qu'on n'admettroit à ce travail aucun ouvrier qui n'eût une Patente de fon Mandarin, & qui ne donnât quatre répondans de fa conduite.

L'Empereur ayant lu ce Mémoire, le renvoya au Houpou, ou Cour des Finances, pour l'examiner. Ce Tribunal Souverain, après avoir délibéré, approuva ce qui étoit contenu dans l'écrit; mais il voulut, fuivant ce qui s'étoit pratiqué autrefois en pareille occafion, qu'on donnât quarante pour cent à l'Empereur, & cinq pour cent aux Officiers & aux Soldats qui préfideroient à l'exploitation. Dans la fuite, le Prince se réserva les mines d'or, & les fit ouvrir lui-même à fes frais.

Il croît dans cette province un arbre affez fingulier; au lieu de moëlle, il renferme une chair molle dont on fait de la farine; on prétend que le pain en eft affez bon. Outre perroquets, les porcs-épics & les rhinocéros, on y trouve une quantité prodigieufe d'animaux fauvages, de gibier, d'oiseaux rares, & d'infectes particuliers.

les

La province contient douze villes du premier ordre, & quatre-vingt du fecond & du troisieme.

Quei-ling-fou, qui en eft la capitale, tire fon nom d'une fleur appelée quei; cette fleur vient sur un arbre dont les feuilles reffemblent à celles du laurier; elle exhale

une odeur fi agréable & fi douce, que tout le pays en est parfumé.

Quei-ling-fou eft fituée sur le bord d'une riviere qui se jette dans le Ta-ho; mais elle coule avec tant de rapidité, & parmi des vallées fi étroites, qu'elle ne peut être navigable, ni d'aucune utilité pour le commerce. La ville est grande, & prefque toute bâtie fur le modele de nos anciennes forteresses; mais elle est de beaucoup inférieure à la plupart des autres capitales.

'On trouve dans fon territoire un grand nombre d'oiseaux dont les couleurs font fi vives & fi variées, que pour rehauffer l'éclat des foies on y entrelace leurs plumes, qui font d'un éclat & d'une beauté inimitables. Quei-ling a fous fa jurisdiction deux villes du fecond ordre, & fept du troisieme.

Les autres villes de la province n'ont rien de particulier; leurs noms font, Lieou-tcheou-fou, Kin-yuen-fou, Senguen-fou, Ping-lo-fou, Ou-tcheou-fou, Sin-tcheou-fou, Nan-ning-fou, Tai-ping-fou, Se-ming-fou, Tchin-ngan-fou, & Se-tchin-fou.

Toutes ces villes ensemble ont dans leur reffort trente villes du second ordre, & quarante-une du troisieme.

Province

de Quang-fi.

[blocks in formation]

LA province d'Yun-nan eft bornée au nord par le Se-tchuen

& les terres du Thibet, à l'oueft par les Royaumes d'Ava & de Pegou, au midi par ceux de Laos & de Tong-king, & à l'est par les provinces de Quang-fi & de Koei-tcheou.

Province d'Yun- nan.

Province

d'Yun - nan.

Cette province paffe pour une des plus fertiles & des plus opulentes de la Chine, & fes habitans ont la réputation d'être courageux, robustes, affables, & fort amateurs des fciences, qu'ils cultivent avec fuccès. Ses rivieres, fes mines d'or, de cuivre & d'étain, fon ambre, ses rubis, fes faphirs, fes agates, fes perles, fes pierres précieuses, fon marbre, fon mufc, fa foie, ses éléphans, fes chevaux, fes gommes, ses plantes médicinales, & fon lin, lui ont acquis une célébrité qui la rend refpectable aux Chinois. Son commerce eft immense, ainsi que ses richesses qu'on dit être inépuisables.

Cette province a dans sa jurisdiction vingt-une villes du premier ordre, & cinquante-cinq du fecond & du troifieme.

Yun-nan-fou, qui en est la capitale, étoit autrefois remarquable par fon étendue & la beauté de ses bâtimens publics. On y voyoit des édifices fuperbes, de vastes jardins, des maufolées, des arcs de triomphe, & des places bien décorées; mais les Tartares ont détruit ces monumens dans leurs diverfes invafions, & la ville n'eft plus aujourd'hui qu'une cité fort ordinaire, ce qui n'empêche pas que le Gouverneur de la province n'y fasse sa résidence. Elle compte dans fon reffort quatre villes du fecond ordre, & sept du troisieme.

Comme on ne trouve rien de particulier dans les autres, nous ne ferons que les indiquer; leurs noms font: Lingngan-fou, Ta-li-fou, Tchou-hiung-fou, Tchin-kiang-fou, King-tong-fou, Quang-nan-fou, Quang-fi-fou, Chunning-fou, Ku-tfing-fou, Yao-ngan-fou, Ko-king-fou, Vou-ting-fou, Li-kiang-tou-fou, Yuen-kiang-fou, & Mong-hoa-fou. La fixieme, la septieme, la neuvieme, la

quatorzieme, la quinzieme, & la seizieme de ces villes, font fans jurisdiction. Toutes les autres ensemble ne comprennent dans leur reffort que vingt-une villes du fecond ordre, & feize du troifieme.

Province d'Yun - nan.

ARTICLE X V.

Province de Koei-tcheou.

CETTE province est une des plus petites de la Chine; elle
a le Quang-fi au midi, le Hou-quang au levant, au nord
le Se-tchuen, & le Yun-nan au couchant. Tout le
pays eft
prefque inculte, & couvert de montagnes inacceffibles.
Cette province eft pour les Chinois, ce que la Sibérie est
les Ruffes; les peuples qui l'habitent font des montagnards
accoutumés à l'indépendance, & qui semblent former un
corps de nation féparé; ils ne font guere moins féroces que
les animaux fauvages au milieu defquels ils vivent.

pour

Les Mandarins & les Gouverneurs qu'on envoie dans cette province, font quelquefois des Grands difgraciés qu'on a quelque intérêt à conferver, foit à caufe de leurs alliances, foit à caufe des fervices qu'ils peuvent avoir rendus à l'État. On leur confie de nombreuses garnifons, pour contenir dans le devoir les naturels du pays; mais ces troupes ne fuffifent pas, & la Cour défefpere de pouvoir jamais réduire fous fon joug ces indociles montagnards.

Elle renouvelle fouvent fes tentatives pour les foumettre, & fait de temps en temps conftruire de nouveaux forts dans leur pays; mais ces peuples, qui n'ignorent pas fes desseins, se tiennent cachés dans leurs montagnes, & n'en

Province

de Kuei-tcheou.

« PrécédentContinuer »