Images de page
PDF
ePub
[blocks in formation]
[blocks in formation]

DICTIONNAIRE

HISTORIQUE.

[ocr errors]

FLAC

FLAC

FLABANT-LA-BILLARDERIE | tianisme. Bienfaisante avec discer

|

(Charles - Claude, comte D'ANGI-nement, simple dans ses manières, VILLER), ancien membre de l'aca- et modeste avec un extérieur plein démie des sciences de Paris, fut d'a- de dignité, elle portoit Théodose à bord menin de Louis XVI, ensuite l'indulgence, à la clémence et au conseiller d'état et mestre-de-camp soulagement de ses sujets. Ses incomde cavalerie, et enfin sur-intendant modités l'ayant obligée d'aller prendes bâtimens du roi, l'une des plus dre les eaux dans un village de la belles places sous la monarchie. Thrace, elle y mourut eu 388. FlacD'Angiviller aimoit les savans et les cille fut mère d'Arcadius et d'Honoartistes. L'administration de ce sur- rius. L'Église grecque l'a élevée au intendant fut dénoncée à l'assemblée rang des bienheureux, et S. Grégoire nationale, et dans la séance du 7 de Nysse prononça son oraison funovembre, il fut accusé d'avoir de- nèbre. mandé 20 millions pour les bâtimens. D'Angiviller se justifia par sa réponse à l'assemblée; mais le 15 juin 1791, sur le rapport de Camus, un décret ordonna la saisie de ses biens.

Il quitta la France la mème année, et mourut à Altona en 1809.

FLACCILLE (Ælia Flaccilla), fille d'Antoine, préfet des Gaules,

et ensuite consul romain, née en Espagne, fut mariée à Théodose, lorsqu'il n'étoit encore que particu

lier. En montant sur le trône de

Constantinople avec lui, elle reçut le titre d'Auguste. Faccille, remplie de vertus, contribua beaucoup par son zele à la destruction de l'idolatrie et à la propagation du chris

T. VII

I. FLACCOURT (F. de), directeur-général de la compagnie française de l'Orient, avoit commandé en 1648 une expédition dans l'ile reuse, ainsi que toutes celles qui de Madagascar: expédition malheul'avoient précédée, mais qui nous lée de cette ile, qu'il avoit bien étua procuré une Histoire très-détaildiée pendant un séjour de dix ans. volume in-4°, avec des figures desIl la fit imprimer à Paris en un sinées et gravées par lui-mnème, la dédia au surintendant Fouquet, qui avoit le principal intérêt dans la compagnie des-lors formée pour les Indes orientales.

II. FLACCOURT. Voyez BRET.

[ocr errors]

et

* I. FLACCUS (Caïus Valerius), | de), maréchal-de-camp, nommé poëte latin qui vivoit sous le règue en 1787 membre de l'assemblée des de Vespasien, a fait un Poëme sur notables, et en 1789 député de la nol'expédition des Argonautes, dont la blesse du bailliage de Colmar et de meilleure édition est celle de Bur-Schélestadt aux états généraux, joiman, 1724.

gnit à Coblentz les frères de Louis XVI, et fut un des membres de

II. FLACCUS ILLYRICUS. Voy. leur conseil. Il suivit Monsieur à FRANCOWITZ.

Vérone comme son ministre pour la partie militaire, vint avec lui à l'armée de Condé en 1795, et mourut à Blankembourg en 1796.

[ocr errors]

+ FLACĖ ( René), curé de l'église de la Couture, dans un faubourg du Mans, né à Nogent-sur-Sarthe, Son frère, le bailli de 'FLACHà cinq lieues de cette ville, le 28 SLANDEN, grande-croix de Malte, novembre 1530, vivoit encore en fut nommé député du tiers-état du 1581. Il y a de lui, outre plusieurs bailliage d'Haguenau et Weissempièces de théâtre, la tragédie d'E-bourg aux états-généraux de 1789. lips, comtesse de Salberg, représentée au Mans en 1579, et non imprimée; divers autres ouvrages en prose et en vers, et sur-tout un Poëme latin sur l'origine des Manceaux, qu'on peut voir dans la Cosmographie de Belleforêt. La Croixdu-Maine dit qu'il étoit poëte, théologien, philosophe, historien; qu'il savoit bien la musique, et qu'il prêchoit avec succès; mais il faut observer que La Croix louoit un de ses compatriotes dans un temps où nous n'avions rien de bon.

FLACHAT (Jean-Claude), né à Lyon d'une famille distinguée par ses services publics, devint membre de l'académie de sa patrie, et mérita cette distinction par un assez bon ouvrage, intitulé Observations sur le commerce et les arts d'une partie de l'Europe, de l'Asie et de l'Afrique, 1766, 2 vol. in-12. Ce livre offre sur le Levant et sur Constantinople quelques idées nouvelles. L'auteur prétend avoir pénétré dans le sérail du grand-seigneur. Il intéresse plus par les faits que par le style. Flachat mourut quelque temps après l'impression de son livre.

FLACIUS (Mathias), fils d'un ministre du même nom né à Brunswick fut professeur de médecine à Rostoch en 1590, et mourut vers l'an 1615. On lui attribue les ouvrages suivans: I. Themata de concoctione et cruditate, Rostochii, 1594, in-8°. II. Disputationes partim physicæ, partim medica, in academia Rostochianá proposita, Rostochii, 1602, 1603, in-8°. III. Commentariorum de vita et morte libri quatuor Lubecæ 1616, in-8°, Il y a une édition antérieure, publiée à Francfort en 1584, in-8°.

[ocr errors]

FLAD (Guillaume), membre distingué de l'académie électorale de Manheim, auteur de plusieurs écrits sur l'histoire et les antiquités de son pays, est mort à Heidelberg en 1781, agé de 75 ans.

+ FLAMAND (François), sculpteur (dont le nom de famille est DU QUESNOY), né à Bruxelles en 1594, fut élève de son père, et profita si bien de ses leçons, que, fort jeune encore, il étoit déjà connu par des ouvrages estimés, sur-tout par la Statue de la Justice placé sur * FLACHSLANDEN (le baron la grande porte de la chancellerie à

« PrécédentContinuer »