Images de page
PDF
ePub

GRAMMAIRE

PAR 7

MM. NOËL ET CHAPSAL

88969

NOUVELLE ÉDITION

REVUE, CORRIGÉE ET MISE EN RAPPORT AVEC LES NOUVEAUX PROGRAMMES
DE L'ENSEIGNEMENT DANS LES ÉCOLES PRIMAIRES

LES COLLÈGES ET LES LYCÉES.

COURS SUPÉRIEUR

Ouvrage inscrit sur la liste des livres fournis gratuitement
par la Ville de Paris à ses écoles.

PARIS

AU DÉPOT, 26, RUE DES GRANDS-AUGUSTINS

[blocks in formation]

C'est en 1824 que parut la première édition de la grammaire Noël et Chapsal. Tout le monde connaît l'immense succès de cet ouvrage plus de 200 éditions l'ont établi et consacré.

De grandes réformes ont été apportées à l'enseignement grammatical dans ces dernières années. Héritier du nom et des œuvres de M. Chapsal, je tiens à continuer ce succès et à le justifier j'ai donc demandé à un membre de notre Université de revoir et de compléter l'œuvre tout entière de M. Chapsal.

J'espère que MM. les professeurs de nos divers établissements d'instruction publique et libre voudront bien reconnaître que le cours de grammaire que nous leur présentons est à la hauteur des exigences de l'enseignement actuel.

E. CHAPSAL.

Tout exemplaire non revêtu de ma signature sera réputé contrefait.

PRÉFACE

DIRECTIONS PÉDAGOGIQUES

UTILITÉ DE L'ÉTUDE de la GRAMMAIRE MÉTHODE A SUIVRE

On a dit beaucoup de mal, dans ces dernières années, de l'enseignement de la Grammaire: Plus de grammaire, plus de dictées, plus d'analyse! Tel était le cri de guerre des prétendus novateurs.

La leçon de grammaire, si on la tolérait parfois encore, devait être donnée occasionnellement », à propos d'une lecture, ou d'une question soulevée par les élèves eux-mêmes.

[ocr errors]

Le résultat de cette déplorable campagne ne se fit pas longtemps attendre.

Un de nos meilleurs inspecteurs primaires, M. Trouillet, relevant avec tristesse les fautes grossières qu'il rencontrait dans les copies de nos élèves ou des candidats à nos divers examens, écrivait il y a peu de temps:

• Je recevai... je vivai... j'ai arrivé... que je voulasse... ils faisent... il pleuva... Nous en sommes venus à négliger l'étude des verbes, de la conjugaison, qui est l'âme des langues. L'analyse aussi a disparu, et voici nous article contracté, troisième personne du singulier.

» La grammaire se cache, et nous n'obtenons plus de définitions exactes, précises, catégoriques. Et les cinq fautes du certificat d'études, qui paraissent si anodines, tuent les trois quarts de nos candidats...

» Voici ce que je trouve encore dans des devoirs de style: Nos livres de lecture dans lequel... Les principaux livres de lecture après l'Histoire de France est le Maurice... Je vais prende le mauvais air... Le manchon de la charrue... Nos pauvres petites mains, ils sont rouge... L'école, alle est neuve... On s'avait aperçu... Les œufs, ils étions trop chers... (1).

M. l'inspecteur général Anthoine, dans un de ses derniers

(1) L'Instruction primaire, journal d'éducation pratique, no 50, du 14 août 1881.

rapports à M. le Ministre (1), s'exprime à son tour en ces

termes:

« On a peut-être trop médit de la grammaire, ou les maîtres ont pris trop à la lettre les paroles qui ont retenti à ce sujet. Ce qu'il y a de certain, c'est qu'on trouve aujourd'hui peu d'élèves qui soient capables de se reconnaître dans une phrase française, de distinguer quels sont les mots qui la composent, comment se groupent ces mots, quels rapports les unissent, quels rôles ils jouent. On s'est beaucoup moqué de l'importance que prenaient dans nos écoles les règles relatives aux participes passés; le meilleur moyen de s'en tirer vite et bien n'est-il pas encore de savoir où est le sujet, le complément direct, le complé ment indirect, si le verbe est transitif ou intransitif, ou, si l'on aime mieux, actif ou neutre? D'une part beaucoup de temps est donné, les concours l'exigent, aux exercices d'orthographe; les dictées sont fréquentes et souvent longues; mais il n'y a pas seulement une orthographe d'usage qui s'apprend par l'usage, à force de voir et d'écrire les mots; il y a une orthographe qui naît de règles et s'explique par des règles; comment la posséder si l'on ne possède pas les regles? Beaucoup de temps, d'autre part, est également donné, les concours l'exigent encore, aux exercices de rédaction, pour me servir du nom qui leur est ici attribué officiellement. On veut amener l'enfant à exprimer ses pensées, à écrire : cela est excellent; mais on écrit avec des phrases, avec des mots. Comment faire entendre à cet enfant que sa phrase n'est pas correcte, s'il n'a pas l'idée de ce qu'est une phrase, de la manière dont elle se compose et se construit? Comment critiquer et corriger les mots qu'il a employés, si à l'avance il n'a été habitué à se préoccuper du sens des mots, de leur valeur, de leur plus ou moins de justesse? Je ne voudrais rien dire d'excessif, mais je demande qu'il soit entendu que ces exercices, exercices d'orthographe, exercices de rédaction, qu'on a l'air d'isoler, se tiennent par un lien très étroit, qu'ils ont même matière, la langue française; que, pour mener à bien les uns et les autres, la voie la plus sûre et la plus prompte est l'étude intelligente et raisonnée de la langue française; que cette étude enfin, sans laquelle il n'y a pas de véritables progrès, de véritable développement de l'esprit, doit être l'objet d'une attention toute particulière (2). »

Les plaintes sont unanimes, et pour tous les ordres d'enseignement.

Dans sa circulaire aux Recteurs, du 4 novembre 1882, relative

(1) Rapports d'Inspection générale de l'Académie de Paris (1880). merie nationale.

[blocks in formation]

(2) Le P. Lamy, de l'Oratoire, à propos de ce moyen d'apprendre les langues par l'usage, comme Montaigne avait appris le latin, remarquait déjà que « par le moyen d'une grammaire bien faite on apprend en un mois ce qu'on ne découvri rait qu'après une étude de plusieurs années ».

[graphic][subsumed][subsumed][subsumed][ocr errors][subsumed][ocr errors][subsumed]
« PrécédentContinuer »