Images de page
PDF
ePub

lequel elle a été arrêtée par des vain queurs brutaux. Alexandre admire fa vertu, & la renvoie libre avec les enfans & tous ceux qui lui appar tenoient.

On voit dans la feconde eftampe les tours & les remparts d'Alexandrie, dont on reconnoît le port des anneaux deftinés à amarrer des vaiffeaux. Cefar paroît au-devant d'un portique, accompagné de quelquesuns de fes officiels & de fes foldats. Theodote à genoux lui présente la téte de Pompée: Cejar le détourne avec horreur; mais il ne punit pas l'af faffin.

Les notes fçavantes qui enrichif fent ce volume, font honneur à l'érudition & au goût de M, Vauvil liers. Rien enfin ne manque à la pers fection de cette fuperbe édition, Je fuis, &c.

LETTRE

[merged small][merged small][merged small][merged small][ocr errors]

DISCOURS prononcés dans l'Académie Françoife, le Jeudi 27 Avril, à la réception de M. Sedaine. A Paris chez Demonville, Impr.- Libr. dė l'Académie Françoife, rue Chriftine.

ΑΙ

Ar lu, Monfieur, dans quelques Moraliftes chagrins, que la modeftie étoit aujourd'hui la vertu des fots & des dupes; qu'on ne valoit dans le monde que ce qu'on s'y faifoit valoir, & qu'en difant du bien ou du mal de foi, on couroit également rifque d'être pris au mot. En fuppofant cette

No. 21. 6 Juin 1786E

[ocr errors]
[ocr errors]

elle

obfervation généralement vraie, ne pourroit du moins s'appliquer aux nouveaux Académiciens: la modeftie leur réuffit très bien & les rend très intéreffans; auffi les voyezvous à l'envi l'un de l'autre, rabaiffer leur mérite, protefter de leur indignité; & fi on les en croyoit fur leur parole, il faudroit penfer que l'Académie Françoife ne fait que de mauvais choix & qu'elle eft mal compofée; ce qu'il y a de plaifant, c'est que dans la fociété un homme de talent, qui ment par un excès de mo deftie, a quelquefois le malheur de perfuader; au lieu qu'à l'Académie Françoife, un écrivain médiocre, qui fouvent ne dit que la vérité en paroiffant s'humilier, a le plaifir de voir que perfonne n'en croit rien.

Je ne me rappelle pas qu'aucun Académicien, le jour de fa réception, ait pouffé la modeftie plus loin que M. Sedaine, ait fait fa confeffion avec plus componction & d'humilité ; à l'entendre c'eft un orgueil_impardonnable que de prétendre à l'honneur de s'affeoir dans le fauteuil académique; c'est braver même le ridicule

de

[ocr errors]
[ocr errors]
[ocr errors]

que de le préfenter avec l'apparence de la perfuafion, que de fi grands. honneurs littéraires Joient dus au talent: il lui semble qu'en s'introduifant en auffi bonne compagnie, il entend une voix qui lui crie: qui êtes-vous? Il n'ofe lever les yeux, il fe replie fur lui même, & quoiqu'il fe trouve trop petit, il fe rapetiffe encore.

M. Sedaine ne fe rend point juftice affurément; en promenant autour de lui fes regards, il auroit trouvé des motifs de confiance & d'encouragement: il eft vrai qu'il n'eft ni géomètre, ni calculateur, & que le galimathias philofophique lui eft étranger; il n'a jamais, que je fçache étourdi le public de fes rêves politiques; on ne l'a point entendu dogmatiser, moraliser, déraisonner d'un ton tranchant & pédantefque; il ne s'eft jamais égaré dans des fophifmes & des paradoxes extravagans, dans des amplifications & des déclamations ampoulées & fanatiques; ce n'eft point un difeur de riens, un agençeur de phrafes, un héros du beau parlage;

mais c'est un poëte dramatique, qui excelle dans la partie la plus importante & la plus difficile de fon art, qui eft l'invention; c'est l'auteur de deux comédies reftées au Théâtre françois, & d'une foule de pièces que le public revoit chaque jour avec plaifir fur un autre théâtre, moins noble à la vérité mais plus couru, & qui, d'après fes recettes, pourroit prouver, papiers fur table, qu'il eft le théâtre national; ces pièces, qu'on affecte de mépriser, offrent prefque toujours une action conduite avec beaucoup d'art, des fituations intéreffantes & & neuves, des caractères vrais & naturels, un dialogue jufte, fimple & d'un bon comique; il me femble qu'affez peu d'académiciens réuniffent de pareilles qualités, & que l'homme qui a fait le Philofophe fans le favoir, la Gageure imprévue, on ne s'avife jamais de tout, Rofe & Colas, le Roi &le Fermier, le Déferteur, les Femmes vengées, Richard Coeur-de-Lyon, &c. peut, comme un autre, tenir fon rang au Louvre M. Sedaine n'a-t-il pas

« PrécédentContinuer »