Images de page
PDF

- - - - ille Femme, MARGUERITE olivier, fille de Jean Olivier,. scigoo de Leuville, A † Susanne de Chabannes, se remaria à Jean Savary , chevalier , seigneur de LanCOlmc. * " - -" I. LOUIS - AReHAMBAUT de Crevant , marquis de Bauché, qui suit 2 FRANçoIsE de Crevant, religieuse à Villelaillon en Poitou. 3- SusANNE de Crevant.

[ocr errors]

OUIS-ARCHAMBAUT de Crevant, chevalier, marquis de Bauché . Femme, LoUIsE de Villautrays, fille de Louis de Villautrays, conseiller au parlement de Paris, & d'Henriette Boisson, fut mariée en 1627. & mourut le 9. janvier 1683. 1. LOUIS-ARCHAMBAUT de Crevant II. du nom, marquis de Bauché , B ui suit. 2. § ELENE-ANGELIQUE de Crevant, fut mariée à Pierre de Vassé, marquis de S. Georges & de Foulletorte , ils vivoient ensemble en 167o.

[ocr errors]

OUIS-ARCHAMBAUT de Crevant II. du nom, marquis de Bauché. Archambaut de Crevant, seigneur de la Jarrie, son grand-oncle & son parrein, lui légua par son testament du 27. aoust 1612. les terres & seigneuries de Crevant & de Chassignoles, à condition qu'il payeroit 4ooo. liv. aux heritiers de feue Michelle de Crevant sa sœur, dame de Perusse, pour les droits qu'ils avoient sur ces terres. Il mourut en 1681. Femme, CATERINE de Fleury, fille de N.... de Fleury, seigneur de Ville• ImaItlIl. MADELENE-ANGELIQuE de Crevant, étoit en 1681. sous la tutelle de sa mere, & épousa au mois de novembre 1692. Madelon Turpin, seigncur de Vihers cn Poitou.

[graphic]
[ocr errors][ocr errors][merged small][merged small][ocr errors][merged small][merged small][merged small]

À TACQUES de Crevant, chevalier, fils puîné de JEAN de Crevant, seigneur de Bauché, & de CATERINE Brachet, mentionné cy-devant p.764. fut seigneur de Cingé & du Gueret ; il ratifia le 6.juillet 1485. le testament de son pere, qui lui laissoit les terres qui lui étoient échues par le décez de Philippe de Crevant, seigneur de Puygirault, son frere, & depuis il transigea les 3. may 1496. & 12. fevrier 15oo. avec Caterine de la Jaille, veuve de Jean de Crevant II. du nom , seigneur de Bauché, son frere aîné, en obtint un supplément de partage , & fit hommage le 22.

juillet de la même année à la comtesse de Dunois. Femme, ISABE AU de Salignac, fille aînée & heritiere de Pons de Salignac »

[ocr errors]

1. FRANCOIS de Crevant, seigneur de Cingé, qui suit.
2. & 3. CLAUDE & JAc QuEs de Crevant , étoient avec leur frere aîné au mois

[ocr errors]
[ocr errors]

Villaret, &c. obtint une sentence rendue au bailliage de Tours le 14 novcmbre 1543. pour être receu à faire une nouvelle déclaration de ses biens , Parce que de°

puis sa premiere les seigneuries de Massart & de Baronniere lui avoient été évincées, & adjugées à Anne Aucher. Il est qualifié chevalier dans l'aveu qu'il rendit avec Louis son fils, écuyer, le 12. janvier 1552. à Caterine de Medicis reine douairiere de France, duchesse de Touraine, des terres nobles qu'ils tenoient en ce duché. Il vivoit encore en I 567. Femme, LOUISE Ronsard, dame de Villegaye, sœur du poëte Pierre Ronsard, & fille de Louis Ronsard, seigneur de la Poissonniere, maître d hôtel du roy, & de Jeanne Chaudrier, fut mariée le 4 mars 1532. & fit une donation à son fils le 11. janvier 1558. 1. LOUIS de Crevant, seigneur de Cingé, qui suit. 2. ANToiNETTE de Crevant, dame du Gueret, de Foncelives & de Serrelles, épousa par contrat du 1o. juillet 1559. Pierre de Saltun, seigneur de Fontenailles, fils de Mathuriu de Saltun. Par acte du onze du même mois il fut arrêté que son pere lui ayant donné en dot les terres du Gueret, de Foncelives & de Serrelles qu'il avoit recueillies par la mort de Hardy de Crevant son neveu, & que comme on n'étoit pas tout-à-fait assuré de cette mort, au cas que Hardy de Crevant revînt, il la doteroit de 7oo. liv, de rente annuelle.

V I I I.

- OUIS de Crevant, seigneur de Cingé, d'Azay-le-Feron en Touraine, du Puy de Villaines, &c. gentilhomme ordinaire de la chambre du roy , donna quittance le 28. aoust 1566. à jean de Reilhac son beaufrere de 81oo. liv. sur 25ooo. l. qui lui avoient été promis pour la dot de sa femme. Femme, JACQUETTE de Reilhac, dame de Brigueil, fille de François de Reilhac, chevalier, seigneur de Brigueil , vicomte de Merainville, & d'Anne de Mortemer, fut mariée par contrat du 2o, février 1561. elle confirma conjointement avec François de Crevant son beau-pere le 19. mars 15 67. la transaction faite le 16. février précedent entre Louis de Crevant son mari & jean de Reilhac son frere. 1. LOUIS de Crevant II. du nom, vicomte de Brigueil, qui suit. 2. RENE de Crevant, seigneur de Cingé, dont la poiterité sera rapportée cy-aprés, S. I I. 3. FRANçoIsE de Crevant, épousa par contrat du premier decembre 1588. Humbert de Rochefort, seigneur de Villedieu & de Beauvais, fils puîné de Claude de Rochefort, seigneur de Pleuvaut, & de Caterine de la Magdelaine, dame de Beauvais en Auxois. Elle eut en dot 23333. écus. 4. MADELENE de Crevant, femme de Martin Fumée, seigneur des Roches saint Quentin , maître des requêtes, fils aîné d'Antoine Fumée , seigneur de Blandé & des Roches saint Quentin, chevalier de l'ordre de Saint Michel, & de Claude de Riant. * • I X.

OUIS de Crevant II. du nom, vicomte de Brigueil, marquis d'Humieres, seigneur d'Azay , d'Argy , d'Ozillac, &c. fait chevalier des ordres du roy le 3 I. decembre 1619. conseiller d'état, capitaine de cinquante hommes d'armes & des cent gentilshommes de la maison du roy, gouverneur de Ham, puis de Compiegne, IIlOllrut en son chasteau d'Azay en Touraine le 2. novembre 1648. en sa 83 année, & fut enterré dans l'église collegiale de Loches. Femme, JACQUELINE d'Humieres, fille de Jacques , sire d'Humieres, marquis d'Encre , chevalier des ordres du roy , & de Renée d'Averton , dame de Belin , fut mariée par contrat du 18. février 1595. & devint heritiere de sa maison par la mort sans enfans de Charles , marquis d'Humieres, de Monchy & d'Encre, chevalier des ordres du roy , son frere, lequel fut tué d'un coup de mousquet à la prise de Ham l'an 1595 La maison d Humieres sera traitée dans la suite de cette histoire, chap. des grands Aumoniers de France. I. CHARLES-HERcuLEs de Crevant, marquis d'Humieres, premier gentilhomme de la chambre du roy , capitaine de 5o. hommes d'armes, gouverneur de - Compiegne, fut tué au siege de Royan le 12. may 1622. 2. LOUlS de Crevant III. du nom, marquis d'Humieres, qui suit.

[ocr errors][ocr errors][ocr errors]

OUIS de Crevant III. du nom, seigneur d'Argy, puis marquis d'Humieres, premier gentilhomme de la chambre du roy , capitaine de la seconde compagnie des cent gentilshommes de sa maison par provisions du 28. aoust 1612. mourut à Paris le 2o. mars 1 648. âgé de 42. ans. Femme, ISABEAU Phelypeaux, fille de Raymond Phelypeaux, seigneur d'Herbault, secretaire d'état, & de Claude Gobelin, fut mariée le 14 juillet 1627. I. LOUIS de Crevant- d'Humieres IV. du nom , duc d'Humieres, maréchal de France, qui suit. 2. JAcoB de Crevant-d'Humieres, marquis de Preuilly, chef d'escadre puis lieutenant general des armées navales du roy, avoit été abbé de Saint Maixant par bulles du pape Innocent X. du 1o. decembre 1644. & mourut à Messine en 1675. Voyez Gall. Christ. edit. nov. tome II. col. 1263. 3. RoGER de Crevant-d'Humieres, chevalier, bailly & grand-croix de Malthe, mourut à Malthe le 18.juillet 1687. , 4. BALTHAzAR de Crevant-d'Humieres, chevalier de Malte, commandeur de Villiers-au-Liege, abbé de S. Pierre de Preuilly, & de Saint Maixant dont il prit possession le 21. aoust 1663. mourut le 2o. septembre 1684 Voyez Gall. Christ. edit nov. tome II. p. 1263. 5. RAY MoND-LoUis de Crevant-d'Humieres, marquis de Preuilly , seigneur de #oy , lieutenant general des armées navales du roy, mourut le vingt juin I 6 5 5. . FRANçoIs de Crevant-d'Humieres, baron de Contay. . MARIE de Crevant-d'Humieres, religieuse à Sainte Marie de Blois. . IsABE Au de Crevant-d'Humieres, religieuse à l'abbaye de Jouarre. 9. ]EANNE de Crevant-d'Humieres.

[ocr errors]
[ocr errors][ocr errors]

I OUIS de Crevant-d'Humieres, IV, du nom, duc d'Humieres, vicomte de _, Brigueil, baron de Preuilly , seigneur de Monchy prés Compiegne, & de Contay, chevalier des ordres du roy, marêchal de France, grand maître & capitaine general de l'artillerie, gouverneur de Bourbonnois, puis gouverneur & lieutenant general de Flandres, de Hainaut & païs conquis, & des villes de Lille & de Compiegne, colonel des regimens des Fuziliers & Bombardiers, & capitaine de la premiere compagnie des cent gentilshommes de la maison du roy , obtint érection de ses terres de Monchy & de Coudun en duché sous le nom d'Humieres, par lettres du mois d'avril 169o. rapportées ci-devant page 759. & mourut à Versailles d'une goute remontée le 3o. août 1694. âgé de 66. ans. Voyez son éloge dans la suite de cette histoire chapitre des marêchaux de France. Femme, LOUISE-ANTOINETTE-TERESE de la Chatre, dame du palais de la reine, fille d'Edme de la Chatre, comte de Nançay, & de Françoise de CugnacDampierre , dame de Boucart, fut mariée le 8. mars 1653. & mourut à Paris le 2. dccembre 1723. dans sa quatre-vingt-huitiéme année. I. HENRY-Louis de Crevant-d'Humieres, marquis d'Humieres, colonel d'un regiment, d'infanterie de son nom, tué au siege de Luxembourg le 13. mai 1684Tomc V. I 9

[ocr errors][merged small]

Louis-FRANçois-RoGER de Crevant-d'Humieres, comte de Brigueil, mort le 7. septembre 1679.

MARIE-TEREsE de Crevant-d'Humieres, épousa le 1o, fevrier 1677. jeanAlphonse de Gand dit Villain , prince d'Isenghien & de Masmines, comte du S. Empire, de Middelbourg, d'Ognies & de Vianden, mort à Versailles le 6. juillet 1 687. il étoit fils aîné de Balthasar-Philippes de Gand, prince & comte d'Isenghien, chevalier de la toison d'or, & de Louise Henriquez de Sarmiento

Salvatiera.

. MARIE-LouIsE de Crevant-d'Humieres, abbesse de N. D. de Monchy-le

Pierreux prés Compiegne, morte le 2o. janvier 171o. en sa cinquante-deuxiéme année, sa vie a été donnée au public en 171 I. par dom Michel Feli

bien , Benedictin de la congregation de S. Maur.

[ocr errors]

Alexandre de Vassé, dit Grognet, comte de Vaslé, vidame du Mans, mort lieutenant de vaisseau à Toulon le 7. août 1684. 2°. Charles-Louis de Hautefort, marquis de Surville, colonel du regiment de Toulouse, puis du regiment du roi en 1693. fait lieutenant general de ses armées le 23 decembre 17o2. mort le 19. decembre 172 1. De ce mariage est né entr'autres enfans Emmanuel-Dieudonné,

marquis d'Hautefort, marié en 1727. à Reine-Magdelene de Durfort Duras, dont un fils né en 1728.

, ANNE - LouIsE - JuLIE de Crevant, duchesse d'Humieres, par les lettres

d érection du mois d'avril 169o. obtenuës par le marêchal son pere, lesquelles portent que ce duché paslera à elle, à son mari & à leurs enfans ; elle a . épousé le 15. mai 169o. Louis-François d'Aumont, marquis de Chappes, lieutenant general des armées du roy, gouverneur du pais Boulonnois, de Boulogne, de la Tour d'ordre d Estaples & du fort Monthulin, aussi gouverneur de Compiegne, fils de Louis-Marie-Victor , duc d'Aumont, pair de France, chevalier des ordres du roy, premier gentilhomme de sa chambre, & de Franfoise-Angelique de la Mothe-Houdancourt sa seconde femme; par le contrat de mariage il a été stipulé que le mari d'Anne-Louise-julie de Crevant, duchesse d'Humieres, prendroit le nom & les armes d'Humieres. Voyez tome IK de cette histoire, page 88o. - -

[merged small][graphic]
« PrécédentContinuer »