Images de page
PDF
ePub

faire révolter tous les morts et de bouleverser le plus paisible de tous les empires; la punition qu'il mérite, c'est de ne voir aucune femme et de se taire toujours (1).

En entendant ces mots, Gambetta courbe la tête et s'assied au fond de la barque qui s'éloigne du rivage.

(1) Voici la fin du Dialogue de Fénelon qne nous avons cité plus haut:

[ocr errors]

Caron, je te conjure de le passer le plus vite que tu pourras, car nous ne gagnerons rien avec lui. Prends garde seulement qu'il ne surprenne les trois juges et Pluton même : avertis-les de ma part que c'est un scélérat capable de faire révolter tous les morts et de renverser le plus paisible de tous les empires: la punition qu'il mérite, c'est de ne voir aucune femme et de se taire toujours. Il a trop abusé de sa beauté et de son éloquence. Il a tourné tous ses grands talents à faire du mal.

CARON.

Je donnerai de bons mémoires contre lui, et je crois qu'il passera fort mal son temps parmi les ombres s'il n'a plus de mauvaises intrigues à y faire. »

MAITRES ET VALETS

V

MAITRES ET VALETS

Émile Ollivier, Léon Gambetta, Philis et Laurier.

La scène se passe aux Champs-Élysées.

ÉMILE, rêveur, un gros portefeuille sous le bras. Sono i popoli di Francia umili ed ubbidientissimi. C'est Machiavel qui fait cette remarque dans les Ritratti. Paolo Sarpi et beaucoup d'autres ont renouvelé l'observation. Quant à Paruta, il dit, au livre troisième de son traité Della perfezione della vita politica.... (Levant les yeux et baissant la voix). Mais quel est ce personnage qui semble écouter ce que je dis et qui me regarde d'un si mauvais oil?... Je ne me trompe point, c'est mon ancien collègue Gambetta.

LÉON (à part).

Ces citations pédantes, cet air satisfait, cette magnifique paire de lunettes.... c'est bien lui, c'est Émile Ollivier. (Lui frappant sur l'épaule.) Eh bien ! ma vieille, comment va ?

ÉMILE, reculant de trois pas.

Gardez, monsieur, ces façons d'agir et de parler pour vos anciens amis, les habitués de la GrandeChaumière et du café Procope. Je crois en avoir aperçu quelques-uns, là-bas, sous les arbres, qui jouent aux dominos.

LÉON.

Ma foi, c'est un beau jeu. L'esprit s'y développe,
Et ce n'est pas un homme à faire un quiproquo,
Celui qui juste à point sait faire domino (1).

Vous qui aimez les citations, que dites-vous de celle-là ?

ÉMILE.

Je dis, monsieur, qu'il serait séant de traiter avec un peu plus de respect un ancien ministre.

LÉON.

Ministre, la belle affaire! Ah! ça, depuis que vous êtes venu souper chez les Morts, suivant l'heureuse expression de cet excellent M. Troplong, vous ignorez donc complétement ce qui se passe là-haut? Apprenez que, moi aussi, j'ai été ministre. Ed' anchi' io...

ÉMILE, avec incrédulité.

Ministre? Vous, ministre ? Et de quoi? Quel portefeuille aviez-vous ?

(1) Alfred de Musset, Dialogue entre Dupont et Durand.

« PrécédentContinuer »