Images de page
PDF
ePub

Toutes nos éditions sont revêtues de notre griffe.

A LA MÊME LIBRAIRIE

ISOCRATE. Discours sur lui-même, intitulé: SUR L'ANTIDOSIS, traduit en français pour la première fois par Aug. Cartelier, revu et publié avec le texte, une introduction et des notes, par M. Ernest Havet, professeur au Collège de France. Grand in-8° raisin (Imprimerie nationale), 1862.

8 fr.

PASCAL. OPUSCULES PHILOSOPHIQUES, comprenant : De l'autorité en matière de philosophie; Réflexions sur la géométrie en général; De l'art de persuader. Nouvelle édition, avec une notice sur Pascal, des notes et des remarques, par M. Ernest Hlavet, professeur au Collège de France. 1 vol. in-12. Prix, br. 75 c.

PASCAL. PROVINCIALES (I, IV et VIII), nouvelle édition, avec une introduction et des notes, par M. Ernest Havet, membre de l'Institut. 1 vol. in-12 broché, 1880.

[blocks in formation]
[merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][graphic][subsumed][subsumed][subsumed][subsumed][subsumed][merged small][merged small][merged small]
[merged small][ocr errors][merged small]

AVANT-PROPOS

Cette troisième édition de mon commentaire sur les pensées de Pascal ne semblait devoir être qu'une réimpression, les deux volumes ayant été clichés. Mais des travaux récents faits sur le texte des Pensées ne me permettaient plus de le donner tel que je l'avais donné jusqu'ici. Il a été établi, en effet, par M. Auguste Molinier, que l'éditeur qui a publié le premier, d'après la découverte de Victor Cousin, le texte complet et authentique des Pensées, a laissé échapper dans cette édition princeps, travail si considérable et si difficile, un certain nombre de fautes, et que ces fautes n'ont pas été corrigées depuis, ni par moi-même, ni par aucun de ceux qui ont reproduit le texte de M. Faugère. M. Molinier a donné lui-même une nouvelle édition des Pensées (librairie Lemerre, 2 volumes, 1877-1879), et il a rétabli le texte de Pascal partout où ce texte avait été altéré. J'ai rendu compte de cette récension dans un article de la Revue politique et littéraire (24 mai 1879). J'y ai relevé les plus intéressantes des corrections de M. Molinier. Je concluais que toute autre édition des Pensées demeurerait désormais sans autorité

108593

tant qu'on n'y aurait pas introduit ces corrections. On les trouvera toutes dans les deux présents volumes, la librairie Delagrave n'ayant pas hésité à faire remanier les clichés (1).

Le texte de mon commentaire est resté le même; mais j'ai refait et développé les Additions placées à la fin de chacun des deux volumes.

J'y ai joint une Concordance qui indique, pour chacun des ragments de Pascal, la page du cahier autographe où il se trouve.

Je donne aussi à la fin de chaque volume la Liste des fragments qui manquent dans l'édition de Port-Royal.

La Table analytique et lexique n'étant pas de moi, mais de Delzons, qui est mort aujourd'hui (voir l'Avis placé en tête de cette Table), je ne pouvais penser à y faire d'autres changements que ceux qui étaient rendus indispensables par les corrections introduites dans le texte de Pascal.

On verra dans l'Avertissement ci-après (et p. cxxii) que j'avais donné l'Entretien de Pascal avec M. de Saci d'après le texte publié en 1728 par le P. Des Molets, qui, lui-même, avait pris ce texte à sa source dans les Mémoires de Fontaine

[ocr errors]

(1) J'en signalerai tout de suite quelques-unes, comme impuissances pour puissances, t. I, p. 5, l. 10 mousses pour émoussés, p. 35, 1. 22 - j'ai découvert pour j'ai dit souvent, p. 48, dernière ligne, p. 121, 1. 3, effondrés pour tombés, le mot a été oublié dans la Table analytique et lexique. - P. 65, l. 9, on lisait jusqu'ici : c'est un grand avantage que la qualité qui dés dix-huit ou vingt ans, etc. Au tome II, on lira, ceux que les Turcs, au lieu de ceux, que les uns; p. 108, l. 12 seraient ôtées au juste, au lieu de, au péché; p. 203, 1. 25 (voir la première Provinciale) qu'il fasse aussi, au lieu de,

il faut aussi, p. 205, t. VI, etc.

[ocr errors]

Le journal l'Instruction publique, du 1er décembre 1877 au 5 juin 1878, a donné une Etude critique sur le texte des Pensées de Pascal, sous la signature 2. P. (Salomon Reinach). Le premier volume de M. Molinier avait paru déjà, mais Σ. P. ne le connaissait pas, et avait trouvé de son côté, en se reportant à l'autographe de Pascal, plusieurs corrections à faire et découvert même quelques lignes inaperçues (voir Molinier, t. II, p. 364). Il avait proposé aussi, au sujet du texte de Pascal, des vues générales qui ont excité l'attention, mais qui demeurent un peu vagues, et qu'on voudrait lui voir préciser.

« PrécédentContinuer »