Images de page
PDF
ePub

DE

LECTURE ET DE CONVERSATION

BY

C. FONTAINE, B.L., L.D.

Gutta cavat lapidem, non vi, sed sæpe cadendo

D. C. HEATH & CO., PUBLISHERS

BOSTON

NEW YORK

CHICAGO

Едист 1518.93, 403


HARVARD
UNIVERSITY
LIBRARY

COPYRIGHT, 1893,

BY C. FONTAINE,

IL9

PRÉFACE.

L'AUTEUR de ce volume n'est ni un partisan enthousiaste ni un détracteur acharné de la "méthode naturelle"; il est de ceux qui croient qu'en matière d'enseignement, comme en beaucoup d'autres, l'application absolue d'une théorie est une presque impossibilité. Tel système qui, avec certains élèves, donne d'excellents résultats conduira avec d'autres à un complet insuccès. Si, cependant, l'étude d'une langue a pour but de donner aux élèves une connaissance pratique de cette langue, il faut que, dès les premières leçons, l'élève commence à se familiariser avec ses sons: voilà pourquoi on a écrit ce livre entièrement en français.

On demandait un jour à Goethe quels étaient les écrivains de son choix, et c'est avec enthousiasme qu'il répondit: "die Griechen, die Griechen und immer die Griechen." Si l'on nous demandait (si parva licet componere magnis) quelle est la partie de l'enseignement du français sur laquelle doit porter l'effort du maître, nous répondrions: "les verbes, les verbes, et toujours les verbes." C'est pour arriver à les bien enseigner que nous avons commencé, dès les premières pages, à donner aux élèves des verbes à réciter; et s'il nous était permis d'offrir ici une suggestion à nos collègues dans l'enseignement, nous leur conseillerions d'exiger l'emploi d'un verbe différent à chaque personne comme cela a été indiqué à la 5me leçon: on éviterait ainsi chez l'élève un travail mécanique.

On pourra peut-être s'étonner de trouver dans ce livre bien des répétitions, bien des questions jetées dans le même moule; qu'il nous soit permis de dire immédiatement que ces redites

ne sont ni le résultat d'une erreur, ni celui de l'inattention de leur auteur; ces répétitions sont voulues, elles ne sont que la mise en pratique de l'épigraphe inscrite en tête de ce volume: "La goutte creuse la pierre, non par la force, mais en tombant souvent." Dans nos longues années d'enseignement, nous avons fréquemment remarqué que ce n'est qu'à force de répéter les mêmes phrases, de faire les mêmes questions, et d'employer les mêmes formules qu'on parvient à forcer les élèves à retenir ce qui leur est enseigné: d'où ces questions et ces redites.

Il va sans dire que les notions de grammaire qu'on rencontre dans ce volume sont absolument insuffisantes pour obtenir une connaissance, non seulement parfaite mais raisonnable, de la langue. Telles qu'elles sont, nous ne les considérons que comme une préparation à l'étude d'une grammaire plus complète. Pour tout dire en un mot nous ne considérons ce volume comme complet, sous aucun rapport, nous l'offrons aux maîtres surtout comme un livre de suggestions et pour n'en citer qu'un exemple, nous pensons qu'où dix ou vingt questions ont été données après une leçon, il y a lieu pour le maître d'en faire trente ou quarante.

On espère aussi que la classification des verbes qui se trouve à la fin du volume pourra faciliter aux élèves l'étude si ardue et si ingrate de cette partie de la langue.

Ce nous est un plaisir de reconnaître ici publiquement la dette de reconnaissance que nous avons contractée envers Monsieur le professeur A. Gonard de Boston, pour l'aide précieuse qu'il nous a apportée dans la correction des épreuves, et aussi pour le nombre d'excellentes idées qu'il nous a suggérées. C. FONTAINE.

WASHINGTON, D.C.,

le 1" Septembre, 1893.

« PrécédentContinuer »