Images de page
PDF
ePub

LE TUTEUR ANGLAIS,

ου

GRAMMAIRE RÉGULIÈRE

DE LA

LANGUE ANGLAISE

EN

DEUX PARTIES.

PREMIÈRE PARTIE, CONTENANT

Une Analyse des Parties de l'Oraison.

SECONDE PARTIE, CONTENANT

La Syntaxe complete de la Langue Anglaise, avec
des Thèmes, analogues aux différens sujets qu'on

y a traités.

PAR WILLIAM COBBETT.

SECONDE ÉDITION:

CORRIGEE SUR CELLE QUI A ETE IMPRIMEE A FARIS SOUS L'INSPEC-
TION DU PRYTANEE FRANÇAIS, ET TERMINEE D'UNE LISTE ALPHABE-
TIQUE DES EXPLICATIONS ET REGLES CONTENUES DANS CET OUVRAGE.

[blocks in formation]
[merged small][ocr errors][ocr errors][merged small][merged small][merged small][merged small]

the

District

Seal

Court

SEAL.

*

in

nsylv,

Pennsy

BE IT REMEMBERED, That on the Seventeenth Day of March, in the Nineteenth Year of the Independence of the United States of America: THOMAS BRADFORD, of the said District, hath deposited in this Office,

the TITLE of a Book, the Right whereof he claims as Proprietor,

in the Words following, To WIT

« LE TUTEUR ANGLAIS, OU GRAMMAIRE REGULIÉRE,

"de la LANGUE ANGLAISE, en deux parties.

Première Partie, con

Seconde Partie

[ocr errors]

"tenant une Analyse des Parties de l'Oraison.

" contenant la Syntaxe complete de la Langue Anglaise, avec des "Themes, analogues aux différens sujets qu'on y "WILLIAM COBBETT."

a traités.

PAR

IN Conformity to the Act of Congress of the United States, entitled An Act for the Encouragement of Learning by securing the Cofites of Mape, Charts and Books, to the authors and Proprietors of such Copies during the Times therein mentioned.”

D. CALDWELL,

Clerk of the District of Pennsylvania.

PRÉFACE

A la Première Édition.

C'EST un fait bien connu, que parmi les Français qui entreprennent d'apprendre la langue Anglaise, il n'y en a pas un sur cinquante qui y réussisse. Quelle en est la raison? Ce n'est pas que les principes de notre langue soient plus compliqués que ceux de la langue Française; car assurement ils le sont moins: ce n'est pas non plus la grande différence entre le génie des deux langues; mais c'est le besoin d'un guide sûr et facile , pour aider l'écolier depuis le commencement jusqu'à la fin d'une entreprise si difficile.

D'abord qu'un écolier commence à apprendre l'anglais, il apperçoit des difficultés qu'il espère aussitôt surmonter; mais, en avançant, ces difficultés augmentent, au lieu de diminuer, jusqu'à ce qu'il soit complètement embarrassé, et qu'il ne lui reste plus aucune idée de ce qu'il a appris. L'anglais qu'il fait est mauvais; il l'examine, à l'aide de ses préceptes, et trouve que tout est à merveille; mais on lui dit toujours que son Anglais ne vaut rien. Il écrit de nouveau; personne ne l'entend: il maudit la langue, et abandonne l'entreprise. J'ai pour témoins de ce que j'avance plus de mille Français, que se trouvent maintenant dans le continent de l'Amérique.

Pour empêcher l'écolier de se dégoûter, il est nécessaire de lui donner des préceptes étendus, clairs, exacts et faciles, développés par des exemples les plus convenables et les plus frappans, et le conduire ainsi, pas à pas, jusqu'à la perfection. Voilà ce que j'ai tâché de faire dans l'ouvrage suiIl n'est pas nécessaire d'en dire davantage. Un livre qui est utile se répand sans éloges, et un livre, de ce genre, qui n'est pas utile, ne doit pas être répandu.

vant.

ences,

« PrécédentContinuer »