Images de page
PDF
ePub

BIBLIOTHÈQUE APPROUVÉE

DE LA SOCIÉTÉ DE SAINT-VICTOR

INTRODUCTION

Α

LA VIE DÉVOTE.

BIBLIOTHÈQUE S.J.

Les Fontaines

60 - CHANTILLY

APPROBATION.

NOUS, JEAN-MARIE-MATHIAS DEBELAY, par la miséricorde divine et la grâce du Saint-Siége apostolique, évêque de Troyes,

A tous ceux qui ces présentes lettres verront, salut et bénédiction en notre Seigneur Jésus-Christ.

La SOCIÉTÉ DE SAINT-VICTOR ayant soumis à notre approbation une nouvelle édition de l'admirable Introduction à la Vie Dévote, de saint François de Sales, restituée aux textes originaux, mais imprimée avec soin dans l'orthographe régulière, et précédée d'un AvantPropos fort convenable, nous ne pouvons que donner des louanges à une telle publication et la recommander à tous les lecteurs chrétiens.

Donné à Troyes, sous notre seing, l'apposition de notre sceau et le contre-seing du chanoine-secrétaire de l'Évêché, le 2 décembre 1846.

[blocks in formation]
[merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][graphic][subsumed][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small]

AVANT-PROPOS DE L'ÉDITEUR.

Le Sauveur, passant au milieu des hommes, laissait tomber de ses lèvres ces paroles d'un universel amour et d'une vocation commune aux œuvres parfaites: « Prencz sur vous mon joug, car il est doux, et mon fardeau, car il est léger.» Alors, se pressaient autour de lui des malades qui demandaient leur guérison, des riches qui s'informaient comment ils pourraient entrer au royaume de Dieu, des pauvres qui venaient apprendre le secret de rendre leurs souffrances bienheureuses. Le Seigneur Jésus les recevait tous: il rendait aux malades la santé, aux riches la vertu, aux pécheurs l'innocence, et tous s'en allaient contents. Il avait été dit de lui qu'il serait le roi de mansuétude et de vérité, le plus aimé comme le plus beau des enfants des hommes.

Pourquoi donc la sainte dévotion, cette vivante et limpide image de la bonté et de la beauté du fils de la vierge Marie, a-t-elle de tout temps rencontré des indifférents, et,

« PrécédentContinuer »