Images de page
PDF
ePub

DU CITOYEN,

OU

BIBLIOTHEQUE RAISONNÉE

DES SCIENCES

MORALES ET POLITIQUES.

Quid pulchrum, quid turpe, quid utile, quid non.

Sixieme Année.

HORACE.

TOME SECON D.

A PARIS,
Chez LACOMBE, Libraire, Rue Chriftine.

M. D C C. LXXII.
Avec Approbation, & Frivilege du Roi,

A VIS.

Les Perfonnes qui defireront recevoir tous le mois ce RECUEIL moral & politique, peuvent foufcrire dans toutes les Villes & Bourgs du Royaume où il y a bureau de pofte, en remettant l'argent au Directeur de la Pofte avec une lettre d'avis adreffée à M. DU PONT, Auteur des Ephémérides du Citoyen: A Paris, rue Saint Jacques, vis-à-vis les Dames de la Visitation de Sainte Marie.

En Allemagne, on peut s'adrefler au Directoriat général des poftes impériales, à Francfortfur-le Mein.

On peut auffi fe faire infcrire dans toutes les Villes de l'Europe chez tous les principaux Libraires qui ont des relations avec Paris, & qui feront venir les Volumes par leurs Correfpondants.

Le prix de la foufcription pour les douze voumes, de neuf feuilles chacun, ou environ 226 pages d'impreffion, eft de dix-huit livres à Paris, & de vingt quatre livres en Province. On les reçoit francs de port.

EPHEMERIDES

DU CITOYEN,

OU

BIBLIOTHEQUE RAISONNÉE

DES SCIENCES

MORALES ET POLITIQUES.

Sixieme Année. TOME SECOND.

PREMIERE PARTIE.

PIECES DÉTACHÉES.

N°. PREMIER.

MÉTHODE lente, mais certaine pour porter fes terres au plus haut degré de culture & de valeur

IL

[ocr errors]

poffible, fans avances, rifques, ni foins: par M. le Chevalier DU BOIS-GUÉHÉNEUC.

L ne s'agit que de mettre dans le contrat de location de ses fermes, la clause ci deffous: » Le jour de l'expiration du préfent bail, la ferme fera mife à » l'enchere & adjugée au plus offrant » & dernier enchériffeur ; & s'il fe » trouve de l'augmentation, le fermier » actuel en jouira pendant les neuf » années du bail fuivant. Si au con» traire il fe trouve de la diminution, » il en fera refponfable au propriétaire.

Cette claufe eft de droit; car il eft de droit que le fermier ait une part du produit de fa ferme pour les avances, rifques, peines & foins ; comme le propriétaire a l'autre pour fa terre, fes édifices, plantations & autres avances foncieres.

Le prix de la ferme repréfente la por

« PrécédentContinuer »