Images de page
PDF
ePub
[merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][graphic][merged small][merged small]

Chez BALLANCHE et BARRET, Imprimeurs,
aux Halles de la Grenette.

8

La liste des Hommes-de-loi ci-devant Avocats, celle des Avoués près le tribunal de première instance, et celle des Huissiers près le même tribunal, se trouvent, par supplément, à la fin de l'Almanach, page 277.

On trouvera à la suite, page 281, une notice des additions et changemens survenus pendant l'impression, aux articles Commissariat général de Police, Tribunaux, et Notaires.

Bayerische
Staatsbibliothek
München

1

QUOIQUE cet Almanach ne soit proprement que la continuation de celui que nous étions en possession de publier annuellement, il peut néanmoins être regardé comme entrepris pour la première fois, eu égard à l'ordre actuel des choses. Cette considération, en même temps qu'elle rend excusables les imperfections qui peuvent s'y trouver, donne la certitude qu'il s'améliorera graduellement, et qu'il parviendra promptement au degré d'utilité dont il est susceptible.

Mais nous avons essentiellement besoin, pour atteindre ce but, du concours de nos concitoyens : quels que soient nos soins pour nous procurer des renseignemens exacts, nous ne sommes pas toujours assurés de les obtenir par nos seuls efforts. Par exemple, les corporations n'existant plus, nous n'avons pu que difficilement rassembler les listes des personnes qui exercent des professions d'un intérêt général, et nous ne pouvons répondre qu'elles soient toutes complètes. Cet inconvénient disparaîtra lorsque ceux qu'il importe au public de connaître, ou qui ont intérêt à être connus de lui, voudront bien nous adresser les indications dont nous devons faire usage. Nous les recevrons

avec gratitude, de même que les réclamations, les moyens de réparer les omissions qui pourraient être remarquées, et tous autres articles qui seraient du ressort de cet Almanach; et nous espérons que, sa nouvelle existence une fois connue, on s'empressera de coopérer avec nous à le rendre de plus en plus utile.

Nous nous proposons de donner dorénavant aux calculs astronomiques du calendrier, la même étendue qu'ils avaient autrefois; nous ne nous en sommes dispensés cette année, que pour ne pas retarder davantage la publication de cet Almanach.

DES SAISON S.

AUTOMNE.

CETTE saison commence le 1er vendémiaire an 9 (23 septembre 1800), à 7 h. 51 m. du matin, le soleil entrant dans le signe de la Balance.

Le 1.er brumaire (23 octobre), à 3 h. 53 m. du soir, le soleil entre dans le signe du Scorpion.

Le 1er frimaire (22 novembre), à midi 11 min., le soleil entre dans le signe du Sagittaire; et la durée de ce signe détermine celle de l'Automne.

HIVER.

CETTE saison commence le 1er nivose (22 décembre), à o h. 34 m. du mat., le soleil entrant dans le signe du Capricorne.

Le 30 nivose (20 janvier 1801), à 10 h. 58 m. du mat., le soleil entre dans le signe du Verseau.

Le 30 pluviôse (19 février), à 1 h. 44 m. du mat., le soleil entre dans le signe des Poissons; la fin de ce signe indique celle de l'Hiver.

PRINTEMPS.

CETTE saison commence le 30 ventose (at mars), à 1 h. 63 m. du mat., le soleil entrant dans le signe du Belier.

Le 30 germinal (20 avril), à 2 h. 42 m. du soir, le soleil entre dans le signe du Taureau.

Le 1er prairial (21 mai), à 3 h. 12 m. du soir, le soleil entre dans le signe des Gémeaux; ce signe dure jusqu'à la fin du Printemps.

ÉTÉ.

CETTE saison commence le a messidor (21 juin), à 11 h. 53 m. du soir, le soleil entrant dans le signe de Ecrevisse.

Le 4 thermidor (23 juillet), à 10 h. 43 m. du mat., le soleil entre dans le signe du Lion.

Le & fructidor (23 août), à 4 h. 26 m. du soir, le soleil entre dans le signe de la Vierge; ce signe dure jusqu'au dernier jour complémentaire, et termine ainsi l'année républicaine.

**

« PrécédentContinuer »