Images de page
PDF
ePub

tique, dans les éditions subsequentes ? Nous avons cédé en ceci, comme en d'autres points,aux sollicitations de nos amis et de la critique.

Au nombre de ces amis, nous nous permettrons de signaler M. Drouin de Lhuys, ancien Ministre des Affaires étrangères de France, qui, en présentant notre première édition à l'Académie des Sciences morales et politiques, s'exprimait en ces termes :

« M. Calvo, cédant à un louable sentiment de patriotisme, a écrit son livre en espagnol ; mais notre langue lui est assez familière, il doit avoir trop à ceur de propager, en Europe aussi bien qu'en Amérique, les sages doctrines dont il s'est fait l'apôtre, pour que nous ne l'engagions pas à publier prochainement une édition française qui consolidera, en le généralisant, l'accueil sympathique qu'il a déjà reçu du monde savant. »

(Bulletin des Séances de l'Académie, 1869, p 475.).

[ocr errors]

Quelles que soient les inévitables imperfections d'un livre de ce genre, nous espérons qu'il continuera à rendre des services appréciés ; si, d'ailleurs, quelques hésitations subsistaient dans notre esprit, elles devraient disparaitre devant l'accueil si favorable du public de toutes les nations : nous constatons, en effet, avec une légitime satisfaction, que la quatrième édition de cet ouvrage a été traduite en plusieurs langues; tout récemment encore, M. le Professeur Papafrancos en publiait à Athènes une édition en langue grecque; n'est-ce pas la meilleure preuve de l'utilité de notre cuvre?

Paris, Février 1896.

[blocks in formation]

INTRODUCTION

ESQUISSE HISTORIQUE DES PROGRÈS DU DROIT INTERNATIONAL

Division de l'histoire .

PREMIÉRE ÉPOQUE. DEPUIS LES TEMPS LES PLUS ANCIENS JUSQU'A

LA CHUTE DE L EMPIRE ROMAIN.

476 APRÈS J.-C.

Le droit international chez les Anciens..

Egyptiens

Phéniciens.

Perses.

Israélites.

Grecs.

Romains.

Théorie de Cicéron. .

Le jus sacrum des Romains.

Le jus gentium des Romains .

Le droit international à la fin de la première époque.

= ovo AA wo wo No No

3

4

4

6

7

« PrécédentContinuer »